A peine dehors et c'est le pipi

Maxju93

Bonjour à tous mon chien viens d'avoir 1 ans mais pour le sortir je suis obliger de la porter jusque que dehors si non à peine arriver au portail de ma résidence pas le temps de faire le code qu'elle fait pipi et sa fait râler les gens de la copropriété qulelqun à une idée pour que mon chien ne fasse pas. Pipi au portail... A peine dehors elle fait pipi et après le pipi c'est direct caca

8 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, D'après ce que vous dites, votre chien est propre à l'intérieur mais, une fois dehors, fais ses besoins directement. D'après ce comportement, il semblerait que vos sorties soit trop espacées pour votre chien. Essayez d'augmenter le nombre de sorties, même si pour cela, vous devez rajouter une ou deux sortie de 5-10 minutes juste pour que votre chien puisse faire ses besoins. Et félicitez-le lorsqu'il fait ses besoins où vous souhaitez. Si vous ne pouvez pas le sortir plus souvent, vous pouvez lui retirer l'eau le soir afin qu'il ne boive pas la nuit et ait moins envie de faire pipi le matin. Cordialement, Eloïse

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour

Ce serait bien de le sortir en dessous de son seuil de tolérance pour qu'il ne lâche pas tout dès qu'il est dehors (dans le sens où il ne fait pas dans la minute).

Soit parce que c'est devenu une habitude (lors de l'apprentissage à la propreté) soit un indicateur qui montre qu'il se retient trop chez vous (c'est aussi un facteur de stress... Et il peut y avoir d'autres raisons).

Aussi ne le portez plus mais plutôt apprenez lui à faire ailleurs, en le guidant et si ça ne marche pas, prenez qqch pr attirer son attention...

Autre que le réapprentissage, voyez s'il sait se contrôler un peu dans les émotions, la sortie est tjs un moment où les chiens sont très contents et donc ils se lâchent... Et certains sous le coup de l'émotion eliminent dedans, le votre ne peut attendre 2 min devant le portail, vous pouvez peut-être revoir le côté émotionnel, juste pr qu'il arrive à tenir (sans stress) pdt que vous tapez le code du portail.

Utilisateur anonyme

Retirer l'eau le soir/la nuit, je suis contre.

Priver d'eau pour une question de propreté 😑 c'est pas top.

J'ai suivi le conseil de ma véto dès le début : "eau à volonté".

Twinklestar

Bonjour,

Pour l'eau la nuit, essayez au maximum d'anticiper. Je sais que ma chienne a toujours besoin de boire une dernière fois en fin de soirée avant "d'attaquer" sa nuit, donc je l'incite à boire environ une demi-heure avant sa toute dernière sortie : du coup elle y retourne plus et passe la nuit sereinement. Si je ne le fais pas, elle boit dès qu'elle rentre de balade et le lendemain matin, c'est l'urgence ! Elle me fait une danse de Saint-Guy dès que je suis réveillée... alors qu'elle a aucun soucis pour attendre que je me prépare si elle a pu se vider de sa dernière lampée du soir. Hors ça, elle a tout de même de l'eau toute la nuit au cas où, mais elle n'en boit plus si elle a bien eu son dernier verre avant de dormir.

Essayez de trouver un coin où votre chien pourra faire pipi à peine le portail franchit, félicitez chaleureusement. Mais surtout, ne laissez pas votre chien attendre trop longtemps avant de sortir et ne privez pas d'eau non plus. 4/5 heures entre chaque sortie c'est bien, et de la prévoyance pour la nuit ! =)

Mel1

Combien de temps entre chaque sortie pipi ?

Peut être c'est trop long et le chien ne peut plus se retenir. Peut être c'est qu'il est très content de sortir. Selon la situation la réaction à avoir n'est pas la même.

Supprimer l'eau la nuit 😲 mais c'est quoi ce conseil !? ^^ À ce moment là on donne pas le biberon au bébé pour éviter d'avoir la couche à changer. Vraiment ça c'est n'importe quoi ! L'eau c'est à volonté et tout le temps jour comme nuit.

Si c'est pas un problème de sortie pipi trop espacées, ça peut être une "mauvaise" habitude.

Garder son attention en lui agitant un jouet devant le nez ça peut fonctionner. Et féliciter quand pipi au bon endroit. Petit à petit vous pourrez changer l'habitude.

À condition que ça soit une habitude et non que le chien a la vessie prête à exploser.

Utilisateur anonyme

je me permet juste de donner l'opinion de qq1 qui n'a pas de chien: même si ça porte bonheur, le kk est parfois gênant, celui de mes chats aussi bien sûr et en plus ceux la ne porte même pas bonheur 😁!

En revanche, même si ce n'est pas très éducatif, le pipi ne me dérange vraiment pas et est évacué à la 1ère averse donc je comprends qu'il faut respecter le voisinage mais bon, faut pas non plus que le voisinage abuse...

par contre, J avoue que le 1er reflexe que j'ai eu en lisant votre sujet à été le même que les autres à savoir que votre chien semble se retenir chez vous mais aurait sans doute besoin de sortir plus souvent.

ne lui enlever pas l'eau car effectivement ça n'est pas très logique parce que si un chien (ou autre) boit, c'est parce qu'il a soif! et si vous lui enlevez l'eau il aura quand même soif et ça ne se fait pas enfin c'est mon avis ....

Utilisateur anonyme

ha et tant que j'y pense, je double post mais je suis allé faire un tour sur le net pour confirmation sur le gabarit de votre chien, arretez de le porter, vous allez vous détruire le dos!

Utilisateur anonyme

. Si vous ne pouvez pas le sortir plus souvent, vous pouvez lui retirer l'eau le soir afin qu'il ne boit pas la nuit et ait moins envie de faire pipi le matin.

Purée la je suis furax , que ce type de conseils soit donné par une personne lambda passe encore mais alors de la part d’un Pro véto Junior heu la ça passe pas du tout !

Vous vous rendez compte de ce que vous dites ? C'est grave la quand même !