A l'aide mon chien me mord

Valtyson

Bonjour, je suis nouvelle ici et j'espère que l'on pourra m'aider. J'ai acheter un berger Australien "Tyson" il est très intelligent et très gentille cependant je rencontre un problème ( j'essai de faire une éducation positive je ne suis pas trop pour les fessées ect...) enfaite je le récompense quand il fait une bonne action il à 3 mois il est normal qu'il fasse quelque bêtises mais le soucis c'est que quand je lui dit non fermement il essai de me mordre et quand il dépasse les bornes je le secoue légèrement part la peau du coup et la il se retourne et me mort ... Je ne sais pas quoi faire pour qu'il arrête de comportement sachant qu'en plus il est de nature assez tétue . Si quelqu'un peu m'aider ( je n'ai pas les moyens de payer un éducateur canin). Je débute et tout les conseils sont les bienvenues

Merci

18 réponses
Docline

Il ne faut pas le secouer par la peau du cou !!

Un chien de 3 mois ne fait pas de "bêtises" de son point de vue, vous n'avez aucune raison de le gronder. Quand il a un comportement indésirable vous détournez son attention vers autre chose, c'est tout. Vous devez sans doute l'observer davantage afin de faire une meilleure prévention. Sinon, laissez le faire son boulot de chiot !

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous semblez avoir compris la méthode du renforcement positif : vous récompensez votre chien dès qu'il se comporte comme vous le souhaitez. Il faut continuer ainsi !

En revanche, il ne faut pas tolérer la morsure. Lors de l'éducation du chiot par sa mère et s'il restait avec ses frères et soeurs, un coup de dents recevrait toujours un coup de dents en retour.

Sa mère aurait été ferme avec lui là dessus. Vous devez donc vous aussi être ferme, et n'ayez pas peur : vous ne le serez jamais plus que sa mère. Lorsqu'il vous mord, même pour jouer ou lorsque vous lui dites non, haussez la voix très fort, allez plus loin qu'un simple "non", si cela ne semble pas faire effet, vous pouvez lui donner une petite tape sur le nez.

Enfin, ne laissez personne l'encourager à mordiller, même lors du jeu et même si certaines personnes trouvent ça "mignon". Lorsqu'il va grandir et ses crocs aussi, cela risquerait de poser problème.

Je vous souhaite bon courage dans l'éducation de votre chien et une belle histoire avec lui !

Sophie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Vous semblez avoir compris la méthode du renforcement positif : vous récompensez votre chien dès qu'il se comporte comme vous le souhaitez. Il faut continuer ainsi !

En revanche, il ne faut pas tolérer la morsure. Lors de l'éducation du chiot par sa mère et s'il restait avec ses frères et soeurs, un coup de dents recevrait toujours un coup de dents en retour.

Sa mère aurait été ferme avec lui là dessus. Vous devez donc vous aussi être ferme, et n'ayez pas peur : vous ne le serez jamais plus que sa mère. Lorsqu'il vous mord, même pour jouer ou lorsque vous lui dites non, haussez la voix très fort, allez plus loin qu'un simple "non", si cela ne semble pas faire effet, vous pouvez lui donner une petite tape sur le nez.

Enfin, ne laissez personne l'encourager à mordiller, même lors du jeu et même si certaines personnes trouvent ça "mignon". Lorsqu'il va grandir et ses crocs aussi, cela risquerait de poser problème.

Je vous souhaite bon courage dans l'éducation de votre chien et une belle histoire avec lui !

Sophie

Vous citez " vous lui dites non, haussez la voix très fort, allez plus loin qu'un simple "non", si cela ne semble pas faire effet, vous pouvez lui donner une petite tape sur le nez." Ca n'a rien à voir avec de l'éducation positif ça ... !

Utilisateur anonyme

Bonjour Valtyson, j'utilise le renforcement positif pour mes chiens, quand ma border collie était chiot, bien sur elle mordillait c'est normal pour un chiot ça découvre avec la bouche.

Pour en finir avec ça c'est simple dès que votre chiot vous mords vous arrêtez toutes interactions avec lui, vous l'ignoré comme ça il comprendra que vous mordre ne lui apporte pas d'attention, si il insiste troqué votre " main" par un jouet, dès qu'il prends le jouet vous le félicitez chaudement.

En utilisant cette méthode ma chienne ne mordait plus en 1/2 semaines ;)

Et on est bien d'accord le "non", le "cri" et les tapes n'ont rien de positif ;) Donc à proscrire :)

Utilisateur anonyme

Hello

Désolé, mais je suis complètement d'accord avec Sophie, un chien n'a pas à mordre son maitre !!!!! il faut des mesures coercitives c'est évident.

On ne parle pas là de mordillements qui sont quasi inéluctables pour un chiot, mais bel et bien de morsure, il faut donc passer la vitesse supérieure, bien évidemment.

Je vous verrais bien avec mon Malinois avec vos méthodes de pisse mémés....

Sinon, veille à toujours lui laisser un jouet ou un gros os afin qu'il mâchouille car le chiot a un besoin de succion et de mordiller.

Docline

Non! devrait être réservé pour qu'il s'arrête net en cas de grave danger, il vaut mieux ne pas le mettre à toutes les sauces.

A cet âge vous devez encore le laisser mordiller, et s'il va trop fort vous poussez un cri très aigu et vous le laissez en plan. Cela doit suffire.

Utilisateur anonyme

FAFA50 ma méthode de pisse mémés comme tu dis a été testé et approuver, même sur des amstaff. Ma border à une grande gueule et pourtant à 3 mois elle ne mordait plus, je peux même lui mettre la main dans la gueule, je peux lui piquer des croquettes dans sa gamelle, et pourtant elle n'a jamais reçu de mesure corrective. Et positif ne veut pas dire permissif hein :)

Bref valtyson si tu veux vraiment éduquer ton chien en positif suis ma méthode ;)

Docline

Désolé, mais je suis complètement d'accord avec Sophie, un chien n'a pas à mordre son maitre !!!!! il faut des mesures coercitives c'est évident.

On ne parle pas là de mordillements qui sont quasi inéluctables pour un chiot, mais bel et bien de morsure, il faut donc passer la vitesse supérieure, bien évidemment.

Non Fafa, je ne crois pas que Valtyson soit agressée par son chien! Celui ci a l'âge de tourner tout en jeu. Il peut aussi protester car il n'a pas compris pourquoi on lui dit "non" à ceci ou à cela. Ces morsures n'ont pas de rapport avec une agression contre son maître, même si nous sommes tous d'accord pour dire qu'un chien n'a pas à mordre son maître, nous ne sommes pas ici dans le cadre de "mesures coercitives" qui seraient sans doute contre productives.

Utilisateur anonyme

" je le secoue légèrement part la peau du coup et la il se retourne et me mort . "

Comment interpréter cela ? pour moi c'est clairement une morsure non ?

Utilisateur anonyme

C'est grâce a des comportement comme ceux de fafa et de cette future veto (veto!!! Pas comportementaliste ni éducateur! Chacun son metier! ) que jai récupérer un chiens dangereux. Heureusement je ne suis pas feignante et je pence que les animaux sont profondement gentil avec l'homme... je me suis renseigner et jai compris que mon chien etait dangereux par ce qu'il se protégeait.

Pour info mon chien n'est plus dangereux mais reste sur ses garde. Ca fait 4 ans qu'il est avec moi... Quand on bousille la confiance, c'est pour longtemps.

Quelques articles tres intéressant et qui me font avancer avec mes chiens sur ce site. https://hund.fr/actualites/pages/4/