Bonjour à tous,
Je viens vers la communauté pour vous demander des conseils ou des témoignages. Nous sommes propriétaires d'un berger allemand de 7ans.
Notre voisin a pris l'habitude de maltraiter le chien (pétards, sceau d'eau, et boîter à répulsif pour chien, taper des pieds en passant devant chez nous...). Selon lui, il fait cela parce que notre chien lui aboyait dessus (le chien aboie peu en temps normal, mais on pense qu'il sait que le voisin lui veut du mal. Malgré nos efforts, les agissements de ce voisin sont contreproductifs). Nous avons déjà communiqué avec lui sur notre désaccord avec ses pratiques.
Aujourd'hui, on en est au point où le chien s'enfuie, ne veut plus se faire enfermer la nuit dans son box (nous suspectons un boîter à ultrason dirigé contre sa niche, car il lui est arrivé de gratter la porte un matin pour en sortir...). Je rappelle qu'il a 7ans et que c'est la première année où il agit de la sorte.
Mes questions sont les suivantes :
- Est-il possible de détecter des appareils à ultrasons ?
- Existe-t-il des moyens pour les brouiller ?
- Des associations peuvent-elles fournir du matériel pour recueillir des preuves ?
- Avez-vous été confrontés à des situations similaires et qu'avez vous fait ?
Nous allons installer des brise-vues, voire une caméra. Je sais que certain d'entre vous nous conseillerons d'agir en justice mais nous n'avons malheureusement aucune preuve des agissements de ce voisin, notre souhait est avant tout d'améliorer le confort de notre chien. Les actions en justice sont longues, mais le confort de notre chien est primordial et ne peut pas attendre.
Je vous remercie d'avance pour les réponses et conseils que vous nous fournirez ! 🙂
Garde-fou : Je ne souhaite pas des avis sur l'éducation de mon chien, mais sur la situation présentée ci-dessus, merci.