Vlady tire sur sa laisse et aboie sur les autres chiens

Utilisateur anonyme

Vlady, mâle castré, trois ans, 42 kilos, depuis trois semaines acquis auprès de la SPA

Il est magnifique, charmant, mais la promenade est compliquée, il n'a visiblement pas bien été éduqué, ce chien s'est égaré et je pense que son maitre était une personne âgée à cause de plusieurs indices. Il est absolument calme dans l'appart aucun problème, et n'aboie pas.

Seulement, la promenade le met en contact visuel avec d'autres chiens dans la cité, et il est fou... de joie, et aboye tant et plus. Presque tous les chiens font de même, et je lui concède des manifestations d'amitie de temps à autres si le maitre et le chien sont d'accord.

Je voudrais un comportement plus pondéré et plus court, car il n'arrête que si je l'éloigne en tirant comme un tracteur. J'ai essayé la muselière complète et la muselière à laquelle on attache la laisse, le tout début fut encourageant mais il s'est vite habitué et j'obtiens une très légère modération, disons 10% du comportement ciblé.

Enfin, à la laisse il tire presque constamment, s'emmêle et tourne autour de moi.

J'ai lu les conseils, mais ils s'appliquent à de jeunes chiens à premier maitre, non un jeune adulte à l'éducation déficiente.

Je compte l'emmener au dressage pour au moins le socialiser, acquérir un vrai collier étrangleur mais je voudrais prendre les devants.

Merci de vos conseils, bonne journée

30 réponses
Utilisateur anonyme

La base de l'éducation canine est tout à fait la même pour un jeune chiot que pour un chien déjà adulte, c'est juste que le chiot va assimiler plus rapidement (se sont de vraies éponges à 2-3 mois) qu'un chien de 3 ans. Il faut s'armer de patience même si ce n'est pas facile. De toute évidence, ton loulou n'a pas du être habitué aux promenades en laisse et de ce fait il faudra continuer les promenades. C'est une bonne idée les cours de dressage, d'une part il rencontrera d'autres chiens et apprendra la marche en laisse et d'une autre part une grande complicité vous liera tous les deux! :)

Utilisateur anonyme

Par contre je ne suis pas trop pour le collier étrangleur... :s

Utilisateur anonyme

J'ai vu une vidéo d'une femme qui a adopter un chien qui tire et qui avais 10 ans.

http://www.youtube.com/watch?v=vP3T71jsX8k.

Nous faisons de l'éducation avec Haïko, tout ce passe bien mais dés qu'il vois un chien il veux aller jouer avec, il a 6 mois donc c'est normal, sauf que les autres propriétaires sont pas forcements d'accord et me regardent d'un mauvais oeuil ...

Pour le collier étrangleur, nous l'utilisons aussi en éducation.

Utilisateur anonyme

Un éducateur t'aideras bien mieux que des conseils sur internet ^^. Collier étrangleur tu peux en acheter un avant et quand il tire tu le laisse partir un peu et tu le ramène d'un coup pour le ramener au pied il va finir par comprendre :D

Célineo

"je lui concède des manifestations d'amitie de temps à autres si le maitre et le chien sont d'accord."

Donc une fois de "temps à autres", il a le droit. C'est absolument incohérent et c'est ce genre de chose qui fixe les comportements.

Muselière et collier étrangleur pour supprimer les comportements d'un chien qui est juste, je cite : "il est fou... de joie". Et Paulineema qui nous conseille en plus les coups de sonnette avec collier étrangleur, et sans éducateur pour vérifier qu'on est pas entrain de bousiller totalement la trachée du chien.

Petite question ... Pourquoi ne pas juste le laisser exprimer sa joie, le laisser se défouler et lui offrir des exutoires pour le canaliser ? Est-ce que c'est tellement mieux d'avoir un chien qui se referme sur lui-même ? Et pourquoi ne pas parler du risque très important qu'il devienne agressif puisque les coups de sonnette sur collier étrangleur (ou même uniquement le collier étrangleur, mais vaguement à moindre échelle) se feront lorsqu'il sera "fou de joie" de voir d'autres chiens et finalement, il pourra anticiper : quand un autre chien arrive, il a mal et on tombe simplement dans de l'auto-défense. Le chien devient agressif pour se protéger de la douleur qu'il anticipe.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

J'ai dit que le mieux est d'aller voir un éducateur ! ^^ Ceci dit oui coup de sonnette un chien n'a pas a courir et trainer son maitre. Il marche au pied et la il peut aller voir les chiens en étant calme. Mais en même temps si on técoute célinéo le chien doit nous grogner et tirer sur sa laisse .. Comportementaliste quoi ^^

Utilisateur anonyme

Pour ma dogue c'était coup de sonnette "au pied"

Oui t'as l'air *** dans la rue , mais bon ça marche très bien

Utilisateur anonyme

Vaut mieux avoir l'air *** quelques temps à bien éduquer ton chien, que toute sa vie parce que ton chien n'écoute absolument rien ... Et un chien bien éduqué est un chien bien dans sa tête ..

Célineo

"Il marche au pied et la il peut aller voir les chiens en étant calme. Mais en même temps si on técoute célinéo le chien doit nous grogner et tirer sur sa laisse .. Comportementaliste quoi ^^"

Tu me fais dire ce que je ne dis pas !!!!!!!

Je ne pense vraiment pas qu'un chien doit nous grogner après, seulement en punissant des grognements on se fait mordre ! Penses-tu que la morsure soit tellement plus intéressant à provoquer ? Alors, oui, je dis qu'il faut respecter les grognements, les comprendre et travailler sur la cause pour que le chien n'est plus besoin de grogner. Car effectivement, je pense qu'il faut respecter son chien et pas le mettre dans des situations impossibles. Tu noteras qu'en travaillant sur les causes on cherche a SUPPRIMER les grognements !!!

Je ne pense pas qu'un chien doit tirer en laisse, seulement qu'il faut appliquer des méthodes qui respectent le chien (et qui fonctionnent très bien) et que FAIRE MAL à son chien ne devrait pas être une fierté, un but ou un conseil ! D'autant plus lorsqu'il y a un véritable danger, et les dangers dans ce type d'éducation sont nombreux. Je le sais, c'est justement après ce genre d'idiotie que l'on contacte les comportementalistes OU les vétérinaires !!!

Et, au faites, le fait qu'un chien ne tire pas en laisse est primordial à mes yeux, mais dans le respect du chien et pas dans la douleur !!!!

Oh que ca me met hors de moi ! C'est pas des trucs que je dis et en prime tu passes totalement à côté de ce que c'est "comportementaliste"... Je me barre avant de devenir vulgaire !!!

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

C'est aussi en punissant le chien quand il va vers un autre chien ou qu'il lui aboit dessus que a la longue ca le rend associable: pas d'interaction, punition quand un chien arrive, après faut pas s'étonner

Un chien adulte peut très bien s'éduquer même si tu n'es pas son premier propriétaire

Et arretons avec les colliers etrangleurs systématiquement