Le sujet date un peu, mais je réponds quand même, au cas où la réponse peut être utile à l'un ou l'autre nouveau propriétaire de chiot berger allemand.
La mienne, une femelle de 11 semaines aujourd'hui, était "propre" dans les 24h qui ont suivi son arrivée chez nous. Je l'ai ramené quand elle a eu 9 semaines.
Alors il faut définir la notion de propreté bien sûr. Pour moi, ce que j'appelle êtr propre c'est le fait de comprendre qu'elle doit faire ses besoins en dehors de la maison. Par contre, il faut impérativement la sortir à heures régulières pour qu'elle comprenne cela, et la féliciter / récompenser chaleureusement quand elle fait ce qu'on attend d'elle.
Saeko (c'est son petit nom) fait pipi dans les 30 secondes dès qu'on sort. Et pour le caca, il faut compter max 5 minutes quand elle doit vraiment évacuer.
Côté fréquence des sorties, à 9 semaines je la sortais toutes les heures sans exception en journée. J'ai progressivement allongé les durées à 1h30 - 2h. Par contre, après chaque séance d'éducation ou de jeux, bah hop petit tour dehors. Ca ne dure pas longtemps, max 2 minutes, pour qu'elle fasse ce qu'elle a à faire.
La nuit, pendant les 10 premiers jours, je lui faisais une sortie à 00h - 3h30 - 7h du matin. Pas un seul accident nocturne dans la maison (elle dort dans un petit espace de 3 m² environ). A présent, elle peut se retenir jusqu'à 6h-7h la nuit. Et hier, petit test solitude : elle est restée 5h seule en journée. Quand je suis rentrée, pas un seul pipi ni caca. On est de suite sorties, et elle n'a pas traîné pour tout faire dehors.
Bon, on a quand même eu quelques incidents : 1 pipi le 1er jour, 1 popo le 1er matin. Et parfois, quelques pipis d'excitations quand elle joue avec les enfants et que je ne la sors pas dans les 10 minutes qui suivent la fin de la séance. Mais là, bah c'est ma faute. Maintenant, on est humains. On ne peut pas toujours être derrière à chaque instant pour guetter le bon moment. Mais je crois que pour peu qu'on prenne le temps nécessaire, on peut obtenir de magnifiques résultats avec un berger allemand, qu'il soit lignée travail ou beauté, mâle ou femelle.
Côté "tempérament foufou", j'avoue que pour le moment je la trouve plutôt calme. Elle aime mordiller, même si on lui dit non. Elle aime aller dans la pièce qui lui est interdite (le chantier des toilettes au rez de chaussée). Mais elle n'est pas dingo à courir dans tous les sens ou à réclamer le jeu. Peut-être parce qu'elle est assez dépensée en amont ?
Pour info, j'ai aussi choisi un BA femelle lignée beauté pour justement pouvoir canaliser un peu mieux ce besoin d'énergie. Ceci explique sans doute cela ?
Dès qu'elle aura tous ses vaccins, il est également prévu de l'emmener à l'école du chiot. Et lorsqu'elle aura terminé sa croissance, sport canin oblige !
Je me dis qu'un chien bien dans sa tête et dans ses pattes, c'est tout bonus pour le maître car la vie à la maison n'en sera que plus facilitée.