Un chiot se retient en moyenne 2h, je pense que c'est la base de savoir cela quand on prend un chien, soit on se rend disponible, je comprend personnellement qu'on ne peut être disponible toutes les 2h à moins de ne pas bosser (et encore) ou de travailler à domicile, ou de prendre 3 semaines minimum de vacances pour l'accueil du chiot, soit autre solution, on sort le chiot le plus souvent possible quand on est là, on essaye de rentrer le midi, même si cela veut dire manger sur le pouce, et surtout on accepte de nettoyer, de se lever la nuit, ou tôt le matin, et surtout on accepte de nettoyer la maison qui pendant 2/3 mois voir plus ne sentira pas forcément la rose tout le temps. Personnellement je n'ai pas sorti mon chien toutes les 2h sauf quand j'étais présente, et il a été propre vers 4 mois, ce qui correspond à la moyenne, après il avait eu une base à l'élevage, mais je ne suis pas toujours fan de l'adoption tardive c'est un des gros avantages quand l'éleveur fait bien son boulot ^^ et même encore aujourd'hui jamais il ne fera un pipi dans la maison, même si cas exceptionnel je dois m'absenter toute la journée.
Quant à l'énergie c'est un jeune chien, un berger allemand qui plus est. 3 sorties de 30 minutes par jour devrait suffir à un minimum le calmer, et si vous n'y arrivez pas demander l'aide d'un comportementaliste ou d'un éducateur, je vous conseillerai bien les clubs canins, mais il faut vraiment voir le type de club parfois cela peut se révéler pire que mieux.
Il faut se dire un truc c'est en faisant son maximum pour satisfaire les besoins d'un chien qu'on peut par la suite être exigeant pas l'inverse. Je sais que si pour * raisons je n'ai pas put sortir mon chien en extérieur la journée, je ne vais me plaindre si le lendemain je n'ai pas une marche au pied parfaite, et qu'il est un peu agité, c'est un "deal" entre nous, s'il veut courrir, il me regarde et là je dis "ok" et on court ensemble, j'ai la chance d'avoir un chien avec qui on peut lire en lui comme dans un livre ouvert et qui arrive à me faire comprendre les choses sans devenir très excité ou se mettre à faire des conneries. Néanmoins est-ce que cela a toujours était le cas ? Alors là non du tout, vers 1 an il a commencé à se calmer sur la marche, je l'ai aussi beaucoup plus écouter, je n'ai plus cherché une perfection, il veut courrir il demande, il veut renifler un truc il demande et je le laisse faire la plupart du temps, en dehors de cela, il sait que quand il y a une voiture c'est côté, voir arrêt en martinique et entre mes jambes, je pense que le meilleur moyen d'éduquer un chien est de tout simplement être zen, ferme et ne pas se prendre la tête. Ton chien fait une bêtise, tu l'enfermes ou l'isoles dans une pièce jusqu'à ce qu'il se calme, mais tu peux être ferme comme cela uniquement si tu sais que ce n'est pas un soucis d'énergie non canalisé, si c'est le cas, tu prends ta laisses et tu sors avec lui, pour courrir ou se détendre.