Vermifuge et produit contre les puce pour chiot

Utilisateur anonyme

Comment choisir le vermifuge et le produit l'anti puces pour un chiot de 2 mois

4 réponses
Fastball83

Bonjour,

je vais avoir moi un petit chiot coton de tulear et je bosse aussi le sujet.

j'ai repéré le collier Seresto, et la médaille tic clip......mais comme ce sera mon 1er chiot je ne connais pas leur efficacité, ce sont seulement des produits que j'ai repéré d'après les témoignages sur le net.

Ce que je ne sais pas et qui m'effraie c'est...est ce qu'un tique avant d'éventuellement transmettre une maladie grave a un chiot (ou chien adulte) doit rester accroché et "piquer" longtemps ou est ce qu'une seule morsure pendant 1 heure (durant laquelle on aurait pas vu le tiques) peut suffire a lui transmettre la maladie ?

Emla

Normalement on estime que la pique doit rester suffisamment longtemps pour transmettre la maladie. D’abord elle se nourrit, et c’est une fois bien nourris qu’elle peut « régurgiter » un peu et donc transmettre.

Les colliers ou autres traitements insecticides fonctionnent sur ce principe. La tique mort mais s’intoxique avec le sang du chien et donc meurt avant de pouvoir transmettre de maladie.

Les répulsifs tant qu’à eux ont une fonction préventive, si la tique s’accroche malgré tout, il faudra la retirer manuellement et correctement. Retirer une tique doit se faire avec précaution (avec un tire tique), car si vous coupez le corps, la tête peut régurgiter et transmettre une maladie.

J’ai également découvert récemment le Billy no mates. Je ne l’utilise pas moi même, sans enfants et avec des poils courts, je me contente des colliers. Mais certains qui ont des chiens à poils longs semblent satisfaits de ce répulsif.

Fastball83

OK merci.

Existe il sur Internet une carte de France des endroits les plus "infestés" de France pour les tiques, les phlébotomies ect.....

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Concernant les produits anti-puces et tiques, il est souvent préférable d'utiliser des pipettes, voir des comprimés. Il existe aussi des colliers mais la plupart du temps il ne sont pas assez serrés et sont donc inefficaces. De plus, il faut se laver les mains constamment pour ne pas avoir du produit anti-puces sur les mains, contrairement aux pipettes où il faut être très pointilleux sur l'hygiène pendant un laps de temps plus court. Il existe différentes marques : frontline, advantix (pipettes), bravecto (comprimés), etc. Selon le produit choisi, les administrations vont de toutes les 3 semaines à tous les 3 mois. Il est préférable de demander conseil à votre vétérinaire pour savoir quelle marque il préfère utiliser.

Les vermifuges seront à donner tous les mois jusqu'à 6 mois, puis 3-4 fois par ans passé 6 mois. Il est important de demander conseil à votre vétérinaire sur le vermifuge à choisir, car il dépendra de l'âge du chiot, de son environnement, mais aussi de son état physiologique.

En espérant vous avoir aidé,

Emeline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "