Un BA (ou autres suggestions) en appartement ?

Wookiehow

Bonsoir 👋

Voilà mon problème : je suis étudiant, je n'ai jamais eu de chien, et l'an prochain, j'aurai un appartement dans une "grande" ville, donc avec très certainement des parcs.

Mon emploi du temps ressemblera (en moyenne) à du 8h-12h 14h-16h, j'ai toujours rêvé d'avoir un chien et je suis prêt à me donner à 100%, j'essaie alors de me projeter dans l'avenir : 1 balade avant 8h, 1 entre 12h et 14h, 1 vers 17h et une grande le soir, certainement après manger. Des footing avec le chien et des grandes ballades le week-end, et puis à côté de ça, j'aimerai prendre du temps pour jouer avec lui et l'éduquer (ce qui paraît relativement simple avec le BA).

J'aurai donc aimé savoir s'il était possible d'adopter un berger allemand dans ces conditions. Je me suis beaucoup informé sur cette race et je vais poursuivre mes recherches, elle me plaît beaucoup aussi bien au niveau esthétique qu'au niveau du caractère (d'autres races m'intéresseraient ...).

Merci beaucoup et à bientôt !

" WookieHow "
17 réponses
Utilisateur anonyme

Appart, maison... Sincèrement on s'en fout. Le jardin c'est pratique pour nous quand le matin on se lève à la bourre ou quand on est malade, on a juste à ouvrir la porte et nos camarades peuvent faire leurs besoins. Sinon, eux, ils s'en fichent ^^

Pour ma part j'ai vécu dans un 50m² avec 3 chiens, aujourd'hui on est en petite maison avec environ 200m² de terrain, et les chiens y vont uniquement pour faire bronzette.

Le + important c'est le temps que tu auras à lui consacrer, donc là-dessus je rejoins Titain, attends peut-être un peu histoire d'avoir toutes les infos nécessaires. Un BA, une fois adulte, c'est environ 1h30 minimum de stimulation/jour je dirai... Après ça dépend de la lignée du chien (beauté/travail mais aussi parents) et de l'individu en particulier.

Wookiehow

Je suis tout à fait d'accord avec Titain aussi, je vais bien évidemment attendre (un an) d'une part pour me renseigner sur tout ce qu'il faut mais aussi pour m'assurer d'être dans les bonnes conditions pour accueillir un chien.

L'idée de ce post était simplement de savoir s'il était possible d'avoir un BA en appartement, car en ayant fait de nombreuses recherches, je me rends compte que le débat est toujours d'actualité : certains disent "un chien en appartement c'est de la torture" quand d'autres affirment "tant que tu le sors assez souvent c'est ok"... C'est donc difficile de se faire un avis! C'est d'ailleurs pour cela que je m'y prends si tôt.

Merci encore pour votre aide, si toutefois vous pensez à des races autres que le BA qui pourraient s'adapter à un tel rythme de vie, je suis preneur 👋

" WookieHow "
Caroline-Eg

Franchement mon chien a vécu dans différents types d’endroits, et il a été 7 mois dans une maison avec 1000 m de terrain, habituellement je vis en appartement plus ou moins grand le plus petit ayant été un t2 33m, je me déplace beaucoup, et actuellement je suis chez mon père dans une petite maison avec un petit jardin commun de 50m. J’ai un petit chien plutôt sportif et peu importe le lieu il reste actif, le jardin c’est juste pour faire les besoins après c’est bien d’avoir un jardin si on veut faire des activités chez soi avec lui, mettre un petit terrain d’agility, mettre de la musique pour de l’oberythmée bien que toutes les activités que je présente sont aussi possible dans un club ou avec des pros. Sinon un jardin pour un jardin ne sert pas à grand chose.

Wookiehow

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis Caroline, et je pense même que l'appartement peut être dans certains cas mieux qu'une maison dans le sens où le maître peut se dire qu'il suffit de mettre le chien dans le jardin pour qu'il se défoule, du coup il n'y a pas de réel contact avec le maître... Tandis qu'en appartement, on est obligé de sortir avec le chien.

Merci encore pour votre aide.

" WookieHow "
Wookiehow

En ce qui concerne la race, je me suis pour l'instant concentré sur le berger allemand un petit peu par défaut puisque j'aime les chiens de grande taille et plutôt faciles à éduquer (pour un premier chien, je pense que c'est important).

Mais tout au long de mon enfance, j'ai vécu avec des beaucerons, et c'est une race que j'adore, avec laquelle je me sens à l'aise... Alors est-ce possible d'avoir un beauceron en appartement? J'ai cru lire que le beauceron avait besoin de beaucoup d'espace... Mais même si je l'habitue à un petit espace dès ses premiers mois, pourrait-il se sentir à l'étroit? D'autres races de "grands" chiens peut-être?

Merci à vous.

" WookieHow "
Caroline-Eg

Tout dépend comment est constitué l'appartement et le nombre de m. Mon père a 20m en plus que mon premier appartement mais celui ci est fait d’une façon qu’on se sent plus à l’étroit car mauvais branchement de machine, appartement en rectangle, meuble plus gros etc. Mais il vit tout de même avec son gros chien, boxer dedans et là je vis avec lui avec en plus mon petit chien. Je pense que le plus important c’est un coin dodo et un coin repas tranquille. Après un chien ne cours pas dans une maison et ne fait pas la java pour moi. Donc que tu lui donne 40 m ou 100, ce n’est pas sensé changer grand chose.

Caroline-Eg

Tout dépend comment est constitué l'appartement et le nombre de m. Mon père a 20m en plus que mon premier appartement mais celui ci est fait d’une façon qu’on se sent plus à l’étroit car mauvais branchement de machine, appartement en rectangle, meuble plus gros etc. Mais il vit tout de même avec son gros chien, boxer dedans et là je vis avec lui avec en plus mon petit chien. Je pense que le plus important c’est un coin dodo et un coin repas tranquille. Après un chien ne cours pas dans une maison et ne fait pas la java pour moi. Donc que tu lui donne 40 m ou 100, ce n’est pas sensé changer grand chose.