tramadol chien

Lafilledu59

Bonjour tout le monde , mon toutou vient de prendre pour la 1ere fois du tramadol , le véto nous a dit que c'était un anti douleur assez costaud , certaines personnes ont elles déja du en donner à leur loulou , si oui l'a t il bien toléré , avez vous remarqué des effets secondaires , a t il été éfficace , merci pour vos témoignages

39 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, effectivement le tramadol est un dérivé morphinique c'est donc un antidouleur assez fort. Cependant, les études vétérinaires montrent depuis ces dernières années que certains chiens sont peu réceptifs au tramadol, l'efficacité n'est donc pas systématique, c'est assez chien dépendant. En ce qui concerne les effets secondaires, cela peut provoquer une légère sédation et des somnolences et plus rarement quelques nausées et vomissements. Si votre chien a des problèmes au foie ou au rein il est à utiliser avec précaution et il ne doit pas être utilisé chez un chien épileptique. Si votre chien n'a rien de tout cela, ne vous inquiétez pas, respectez bien les doses prescrites par votre vétérinaire!

En espérant vous avoir aidée,

Cordialement,

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

😯 Hello,Lafilledu 59,combien de gouttes doit prendre votre toutou par jour?

C est une opiacée et c est assez fort,j ai du en prendre suite à une méchante morsure de chien.Le tendon d un doigt était hors de sa gaine.Je ne suis pas d une nature douillette,mais je l ai senti passer.Je devais prendre 4 gouttes matin et soir et pas davantage.Il faut avouer que c est très efficace. Quelle est la cause des douleurs de votre toutou ?

gigi397

" gigi 397 "
Lafilledu59

Bonsoir et merci pour vos réponses, c'est 2 cachets et demi avec un intervalle de 8h mais seulement si besoin, là il l'a eu il y a un peu plus de 2h et dort à moitié sûrement l'effet somnolence cité plus haut . Il a une tumeur de la phalange ( j'avais créé un post à ce sujet) , au départ c'était juste un anti inflammatoire , depuis jeudi changement d'anti inflammatoire qui fait aussi anti douleur , le véto nous a laissé des plaquettes de tramadol à utiliser si douleur , hier il a boîte plusieurs fois et ce midi lors de sa promenade quand il s'arrêtait il levé la patte idem plus tard à la maison d'où sa première prise

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Merci beaucoup,je vais chercher après votre post.Courage à vous 2.

gigi397

" gigi 397 "
Lafilledu59

Julie a dit plus haut que certains toutous n'étaient pas réceptifs à ce médicament , même si je sais que mon loulou est condamné , j'espère vraiment que ça fera effet car le vétérinaire a expliqué que si il devait en prendre et qu'à plus ou moins long terme cela ne ferait plus effet qu'il vaudrait mieux le laisser partir car après le tramadol le palier suivant était la morphine et que dans ce cas là le chien serait shooté et passerai tout son temps à dormir sans plus aucuns plaisir

Tania28700

Non jamais donné de tramadol aux louloups.

Et l'opération n'est vraiment pas envisageable ?

🤞

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Lafilledu59

Coucou Tania , non je l'avais expliqué dans mon post le concernant , hier il a eu sa 1ere dose et à été raplapla et allongé tout le reste de la soirée , je suis en colocation avec mon frere comme il se leve à 4h pour le boulot hier on avait parlé du , peut etre sa prochaine dose si besoin, je lui avais dis que si en se levant Ulco boitillé un peu qu'il fallait attendre pour voir car mon gros étant agé quand il est resté un moment allongé et qu'il se leve il marche au ralenti le temps que ses muscles et articulations se réveillent et que c'était à lui de voir si il boitait ou laissé la patte levée , je suppose que ça a dut etre le cas car il par rapport à hier il manque d'autres cachets , ce matin comme hier soir , à moitié endormi en boule dans le canapé , il ne s'est lévé qu'une fois et difficilement pour changer de canapé pour de nouveau s'installer en boule donc soit ce médicament n'a pas d'effet sur sa douleur , soit sa douleur est calmée mais le tramadol lui donne peut etre d'autres effets indesirables interieurs ( peut etre naussée, mal de ventre, drole de sensation , choses qu'il est difficile à détecter ) , ensuite j'ai du m'absenter et quand je suis rentré il est venu m'accueillir à la porte en balançant sa queue mais avec la patte levée et qui a laissé échapper quelques gouttes de sang , là il s'est re installé dans le canapé mais plus en boule , il a l'air plus alerte au niveau de l'esprit donc j'en déduis que le médoc qui a du etre donné entre 4h et 5h ce matin a cessé d'agir et que c'est pour ça qu'il est moins à plat , pour l'effet des cachets sur sa douleur difficile de savoir si ça lui calme ou pas du fait qu'aprés il est à plat

Tania28700

Le tramadol est un médicament fort. Certains supportent d'autres non, comme chez les humains d'ailleurs

Oui oui je me rappelle pour la non opération. Attendre, alors... sans souffrir

Je ne sais que dire de plus, suis peinée pour lui, pour toi.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Continue de surveiller son état général surtout

Câlins au très beau

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Lafilledu59

il en a re eu cet apres midi à 16h , il s'etait lévé s'est dirigé vers le couloir avec la patte lévée 😞 et en la reposant elle a flanché et hésitation du comment remonter sur le canapé donc une évidence qu'il a mal , ça fait 2H 30 qu'il l'a pris et il ne s'est pas mis en boule comme ce matin , il est allongé mais ne dort pas et observe autour de lui par contre comme il ne s'est pas encore levé je ne peux pas voir si ça lui calme la douleur , je vais bien faire attention car si il se leve et reste la patte levé ça voudra dire que ce médicament n'a pas d'effet sur lui , re surveillance demain et si pareil je tenterais d'avoir le véto pour lui en parler , il m'avais cité plusieurs noms d'anti douleurs dont le tramadol c'est donc qu'il y en a d'autres et que , peut etre , il le remplacera par un autre , si ça pouvait etre le cas mais que malheuressement ça ne fonctionne pas non plus alors il faudra que nous envisagions de le laisser partir car le palier suivant et final est la morphine qui fait dormir le chien jour et nuit donc plus aucun plaisir , c'est curieux car samedi nouvel anti inflammatoire et anti douleur en une prise et dimanche c'est là que ça a commencé à se détraquer , 1 seul jour apres , hasard ou en lien , je ne sais pas tout comme sa patte levé c'est d'un seul coup .... je ne voudrais pas mais j'ai bien peur que la décision sera pour dans pas longtemps ...