Tallula je suis d'accord avec toi.
Bon je vais partir un peu dans le scientifique ^^ le tempérament est la seule chose héréditaire, le caractère lui dépend de l'éducation qu'on a donné à notre chien. Si tu as un chien dominant, comme j'ai eu avec mon berger, si tu emplois la manière forte tu vas rendre le chien craintif et agressif, par contre en employant une méthode douce, tu rend ton chien très sociable et protecteur, je sais que c'est pas en gueulant sur mon chien parce qu'il fait une bêtise que j'arriverai à quelque chose, car il aura tendance à se rebiffer, par contre si je l'appelle avec douceur et que je lui dit "stop" ou "non" il s'arrête, et s'il a stopper la bêtise qu'il faisait, je lui donne une caresse à ce moment là.
Il a un tempérament fort, car le tempérament ne s'explique pas c'est psychique, tout comme les chiens de berger vont parfois monter la garde sans qu'on les éduque et d'autre au contact de l'homme ne vont même pas monter la garde même s'ils sont chiens de berger. Il est héréditaire et se transmet de génération en génération, c'est un peu comme l'évolution, tu ne peux pas changer le tempérament d'un chien, mais au final c'est très secondaire, car tous les chiens de même race n'ont pas le même caractère alors qu'ils sont supposé avec un tempérament similaire, qui est inscrit dans leurs gênes. Mais cela ne fait pas tout, seul l'éducation et le caractère forgé au fil du temps rendront ton chien sociable ou non, et dominant ou autre ni change rien.
C'est juste un tempérament rien ne remplace une bonne éducation et cela que tu es un chien soumis ou dominant. Les stimulus que ton chien rencontrera dans sa vie, permettront de forger son caractère.
Et c'est cela qui déterminera ton chien, un chien soumis par exemple peut très bien avoir un comportement agressif par peur, moi personnellement je ne ferai jamais ce test, ou si je le fais cela sera à titre indicatif, ça ne déterminera mon choix sur un chien plutôt qu'un autre, je ne dis pas que c'est inutile. Simplement dominant ne veut pas dire agressivité et soumis ne veut pas dire se laisse faire, cela peut être l'inverse. Tout dépend de l'éducation que ton chien reçoit. Et c'est pas parce que ton chien est dit équilibré qui sera plus facile à éduquer qu'un chien dominant.
Si l'homme sait s'adapter au tempérament de son chien quel que soit sa race ou son taux de dominance, il fera de lui un bon chien.