Suspicion d'occlusion

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Depuis hier, ma chienne semble tristoune et assez fatiguée. Je ne me suis pas inquiétée tout de suite, mais dans la fin de journée/soirée elle a tenté plusieurs fois de faire ses besoins mais à part un peu de diarrhée (pas de sang), rien ne vient. À savoir qu'elle sort le matin à 6h, mais dans le noir ma mère ne voit pas si elle arrive à faire ou non.

Je suspecte une occlusion donc, mais évidemment le Samedi soir et le Dimanche, mon véto est fermé.

Pour l'instant, son état m'interroge mais n'est pas affolant pour autant :

- Elle mange bien, elle réclame ses rations, s'hydrate normalement.

- Elle qui est d'habitude très joueuse, elle montre moins d'intérêt dans le jeu SAUF pendant ses quarts d'heures de folie, où elle redevient aussi joueuse qu'avant.

- Elle est moins "fofolle" quand elle voit qu'on part se promener, mais en promenade elle est exactement comme avant : elle court, joue, chasse les oiseaux, ...

- Elle reste allongée la plupart du temps, ne me suit plus quand je bouge, ne me dit plus bonjour quand je me lève, mais elle ne montre aucun signe de douleur, que ce soit quand elle essaye de faire ses besoins, ou quand je lui palpe en appuyant assez fort sur le ventre. Elle ne se met pas non plus en position "de prière". Ah, et elle aboie toujours quand elle entend un chien, avec autant d'entrain.

- Elle n'a pas de fièvre, ne tremble pas, ne vomit pas et il n'y a pas de sang dans ses selles.

Je lui ai donné ce midi des blancs de poireaux cuits, avec de l'huile de coco en espérant que ça puisse l'aider, si occlusion il y a. Aujourd'hui, elle est sortie ce matin, dans le noir toujours (donc impossible de savoir ce qu'elle a ou n'a pas fait), mais elle n'a pas retenté de faire pour l'instant.

Je voudrais donc vos avis sur la question, et surtout, des remèdes naturels qui pourraient la soulager en attendant demain.

Je tiens à préciser que demain à la première heure, je l'amène chez le véto, et je garde sous la main le numéro d'un vétérinaire de garde si jamais elle montre le moindre signe inquiétant (vomissements, sang, refus de manger et/ou boire, refus de sortir..).

EDIT : Je viens de la mettre dehors, elle m'a fait une belle chiasse, avec quelques bouts de crottes dures. Donc je suppose que la piste de l'occlusion peut être écartée et qu'elle a juste des diarrhées à cause de la flaque d'eau dans laquelle elle a bu il y a deux jours. J'attends quand même vos avis, au cas ou !

15 réponses
Energiesolaire

Comme tu n'as pas pu monitorer toutes les déjections, difficile de dire si la voie est libre ou pas. Je présume que *oui*, et que donc en ce moment rien ne bloque. Je n'aurais rien fait de différent, bien qu'ayant accès à un service d'urgence 24h 7/7. J'attendrais de voir mon vet régulier, première heure, tout comme toi.

Mais le plus important, serait que tu aies la chance de voir sortir quelque chose.

Utilisateur anonyme

Merci Energiesolaire pour ta réponse !

J'avoue que j'étais en grosse panique jusqu'à il y a 5 minutes où j'ai vu la cascade qu'elle m'a fait.. J'ai du mal à imaginer qu'elle puisse se vider autant si quelque chose bloque.

Je reste prudente et je la garde à l’œil, et demain véto dans tous les cas.

En tout cas, ton message me rassure ! Merci !

Energiesolaire

Bah voilà, on a notre réponse.

Parfois, ce que je note chez nous en tous cas, c'est que le chien semble avoir du mal avec un petit corps étranger, quelque chose de solide qui passe pas bien. Ça peut être minuscule, donc non occlusif.

Et là ils essayent de l'éjecter plusieurs fois de suite, et y a rien qui sort, autre que quelques goutes de diarhées. Possible que ces petits corps étrangers provoquent une diarhée. Donc tout se vide une premère fois, mais il sent toujours cette petite chose donc essaye et essaye et essaye encore.

Ça doit nous faire ça une fois par 2 ou 3 semaines je dirais. Chez nous, ce serait de petits fragments de batonnets à ronger, ou un truc ramassé par terre, etc..

Utilisateur anonyme

Ce que tu me dis ressemble trait pour trait à ce qu'a ma chienne ! Et ça ne m'étonnerait pas qu'elle ait avalé un petit bout de bois, qui aurait pu gêner son transit.

Super donc ! Je suis repositivée ! 😁

M'enfin je vais quand même attendre un peu avant de lui redonner des os, ce sera viande uniquement pendant quelques jours je pense.

Utilisateur anonyme

Je pense qu'il faut rester en vigilance mais que ce n'est pas grave. Maîtrise bien ce qu'elle mange, surveille son hydratation et sa tonicité. Un tour chez le véto ASAP pour rassurer tout le monde et ne pas passer à côté d'un problème éventuel...

Je ne le sens pas mal à te lire. Ca va aller !

Utilisateur anonyme

Je viens de parler de toi, alors si tu peux y regarder... ce serait cool. C'est pour Amélie :

https://wamiz.com/chiens/forum/orijen-true-instinct-des-nouvelles-des-examens-de-noah-70284/2.html#1403976

Utilisateur anonyme

J'ai tendance à dramatiser, ma chienne Cookie nous a fait + ou - la même chose en 2016, le c*nnard de véto nous a dit pendant presque 2 mois que c'était rien malgré les vomis de sang, finalement c'était un cancer des intestins et elle n'a tenu que 2 mois.

Mais du coup là, je me sens rassurée, je préfère 1000 fois qu'elle ait la chiasse plutôt qu'une occlusion ou pire ! 😁

T'inquiète, je surveille l'hydratation (mais avec le barf c'est moins problématique, la viande est gorgée d'eau), pour la tonicité, elle a l'air fatiguée, il faut la motiver pour qu'elle bouge, par contre l'appétit va niquel, je me suis faite harcelée pour la gamelle du soir ! :p

Merci pour ta réponse Marie en tout cas !

Jador

Peut-être une contamination microbienne de la viande d'où coup de mou et diarrhées...

Utilisateur anonyme

Je viens donner des petites nouvelles :

Le vétérinaire l'a examinée en long, en large et en travers et il s'agirait d'une espèce de gastro. D'ailleurs, vu son état d'excitation dans l'auto et chez le vétérinaire, difficile de croire qu'elle était si apathique quelques minutes plus tôt. En rentrant, elle était même hyper motivée pour aller se balader. 😁

@Jador, je penche plutôt pour une contamination liée aux flaques d'eau dans lesquelles elle boit. Je n'ai jamais eu ce genre de soucis avec la viande, et surtout, mon autre chienne n'a aucun problème alors qu'elle mange la même chose. :)

Utilisateur anonyme

Les flaques sont pleines de petits organismes pas très sympas... fais confiance à ton flair ;-)

Tant que le véto ne voit rien de méchant et oriente son diagnostic vers son système digestif, ça plaide pour ce que tu pensais, à savoir une attaque soit microbienne soit bactériologique.

Ce qui serait bien, c'est de mettre le doigt sur l'un des deux grâce à une analyse de selles, si le problème n'est pas réglé dans les jours à venir.