Situation insupportable - Berger Allemand

Jiji54

Bonjour (ou bonsoir),

Avant de commencer, je précise, j'ai 15 ans.

Donc, il y un an et demi, nous avons adopté un jeune berger allemand pure race. Jusque là tout allait bien, nous avions un grand jardin, il était plutôt obéissant, on jouait régulièrement avec lui. Bref, c'était un amour et très agréable de vivre avec lui.

Mais début Septembre, nous avons déménagés dans une maison plus petite, mais avec un terrain également grand. Au début, il était un peu perturbé, il devait encire trouver ses marques, bref, plutôt normal je pense.

Sauf qu'au bout de 2/3 semaines, il s'est rendu compte que les voisins avec qui on a une haie commune avaient un chien. Donc régulièrement on devait lui dire d'arrêter d'aboyer sur lui, et les voisins faisaient de même avec le leur. En parallèle à ça, il nous obéissait de moins en moins, on devait lui répéter plusieurs fois les choses, et parfois même on devait le pousser ou le rentrer nous même sinon il ne le faisait pas.

Jusqu'au jour ou le voisin promenait son chien, il en a profité: il a sauté par dessus la clôture et ils se sont battus. Depuis, mes parents ne le laisse plus dehors tout seul, et jamais sans sa muselière. Sauf que, nous rénovons entièrement notre maison, et donc ça nous prend beaucoup de temps, donc il ne sort pas beaucoup, et a chaque fois c'est très court. Mais les bergers allemands ne sont pas des chiens d'intérieur, donc forcément, il se rebelle.

Et donc la situation est insupportable: il ne nous écoute plus, il s'est mis a chier DANS la maison. je dis a mes parents qu'il faut le sortir plus souvent, sans la muselière. Ils me répondent que a cause de ce qu'il sait passé avec le chien des voisins, c'est impossible.

La seule chose qu'ils font pour qu'il arrête de faire des conneries, c'est lui crier dessus et de lui mettre la muselière. Je leur répète que c'est pas comme ça qu'il arrêtera, mais ils ne m'écoutent pas. Je leur dis de prendre des cours de dressage, ils me disent qu'ils n'ont pas le temps, puis s'énervent quand je leur dis pourquoi il faut le faire.

Le soir, quand je rentre du lycée, je le laisse sortir sans muselière et je joue avec lui, mais je peux pas le faire longtemps, j'ai beaucoup trop de travail. Je resterais des heures si je pouvais.

J'en ai marre. Mes parents se foutent de ses besoins et dès que je leur fait remarquer, ils se braquent et se fâchent.

(Si quelque chose n'est pas clair, hésitez pas a demander)

(Je suis pas sûr de la catégorie où mettre mon sujet donc je met dans général)

22 réponses
Mel1

Les nouvelles sont tout de même encourageantes même si tes parents ne sont pas encore investis pour le chien.

Le gris point positif c'est que le chien progresse avec toi ! Et ça tu vas pouvoir t'en servir.

Continue de travailler avec ton chien, apprend lui des choses, travail sur l'obéissance. Et quand il sera prêt sur quelques exercices fais une démonstration à tes parents. Pour leur montrer et démontrer qu'il suffit d'un peu de bonne volonté pour ce chien écoute.

Parce qu'à te lire il a pas l'air difficile ce chien. Il a juste besoin d'un peu d'attention et de bienveillance. Ce que tu lui apporte toi mais pas tes parents qui semblent ne pas vouloir s'encombrer du chien, c'est dommage.

Aggie19

Je persiste à vouloir croire que si tu arrives à faire lire ce livre à tes parents, ils changeront de point de vue. Il faudra être persuasif ! C'est déjà encourageant de voir que tes relations avec ton chien s'améliore. Ce sera un enchaînement. Si tu arrives à lui redonner confiance et lui apporter un peu de bien-être les progrès suivront...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "