Situation insupportable - Berger Allemand

Jiji54

Bonjour (ou bonsoir),

Avant de commencer, je précise, j'ai 15 ans.

Donc, il y un an et demi, nous avons adopté un jeune berger allemand pure race. Jusque là tout allait bien, nous avions un grand jardin, il était plutôt obéissant, on jouait régulièrement avec lui. Bref, c'était un amour et très agréable de vivre avec lui.

Mais début Septembre, nous avons déménagés dans une maison plus petite, mais avec un terrain également grand. Au début, il était un peu perturbé, il devait encire trouver ses marques, bref, plutôt normal je pense.

Sauf qu'au bout de 2/3 semaines, il s'est rendu compte que les voisins avec qui on a une haie commune avaient un chien. Donc régulièrement on devait lui dire d'arrêter d'aboyer sur lui, et les voisins faisaient de même avec le leur. En parallèle à ça, il nous obéissait de moins en moins, on devait lui répéter plusieurs fois les choses, et parfois même on devait le pousser ou le rentrer nous même sinon il ne le faisait pas.

Jusqu'au jour ou le voisin promenait son chien, il en a profité: il a sauté par dessus la clôture et ils se sont battus. Depuis, mes parents ne le laisse plus dehors tout seul, et jamais sans sa muselière. Sauf que, nous rénovons entièrement notre maison, et donc ça nous prend beaucoup de temps, donc il ne sort pas beaucoup, et a chaque fois c'est très court. Mais les bergers allemands ne sont pas des chiens d'intérieur, donc forcément, il se rebelle.

Et donc la situation est insupportable: il ne nous écoute plus, il s'est mis a chier DANS la maison. je dis a mes parents qu'il faut le sortir plus souvent, sans la muselière. Ils me répondent que a cause de ce qu'il sait passé avec le chien des voisins, c'est impossible.

La seule chose qu'ils font pour qu'il arrête de faire des conneries, c'est lui crier dessus et de lui mettre la muselière. Je leur répète que c'est pas comme ça qu'il arrêtera, mais ils ne m'écoutent pas. Je leur dis de prendre des cours de dressage, ils me disent qu'ils n'ont pas le temps, puis s'énervent quand je leur dis pourquoi il faut le faire.

Le soir, quand je rentre du lycée, je le laisse sortir sans muselière et je joue avec lui, mais je peux pas le faire longtemps, j'ai beaucoup trop de travail. Je resterais des heures si je pouvais.

J'en ai marre. Mes parents se foutent de ses besoins et dès que je leur fait remarquer, ils se braquent et se fâchent.

(Si quelque chose n'est pas clair, hésitez pas a demander)

(Je suis pas sûr de la catégorie où mettre mon sujet donc je met dans général)

22 réponses
Gabyn

Et dernier conseil, faites le stériliser rapidement, pour éviter les fugues à certaines périodes et qqn de malveillant le récupère, ou bien on va vous le voler, ou bien vous finissez par le confier à la mauvaise personne et il va devenir une usine à chiots (leur sort est horrible : battu, affamé, enfermé dans une cage/cave et ne sortent que pour la reproduction, il finira sa vie dans qqs années faute de soins ou même s'il ne sert plus à la reproduction on le revendra qqs euros pour les combats de chiens)

Des dispensaires pour animaux, refuges/assoc peuvent s'occuper de ces opérations

Bon courage et tenez-nous au courant de vos progrès

Aggie19

"La méthode pour rendre un chien heureux " de Cesar Millan est un excellent livre, je le recommande souvent.

Il part du concept qu'un chien surexcité, peureux, agressif, aboyeur ou destructeur n'est pas un chien heureux.

Déjà pour toi il sera une mine de bons conseils et ta mère acceptera peut-être de le lire. Il se lit très facilement et n'est pas rébarbatif. En plus des conseils il aide vraiment à comprendre la psychologie canine. Ce livre m'a beaucoup apporté quand j'ai adopté mon chien.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Jiji54

Merci tout le monde pour vos conseils.

Si j'étais pas venu ici j'aurais sûrement pété un câble. Mais grâce à vous je sais quoi faire, ça prendra du temps, certes, mais l'important c'est que mon petit Sam soit heureux.

J'essayerais de poster l'avancement de tout ça assez régulièrement.

Demain déjà je vais acheter le livre que vous m'avez conseillé, comme mon après midi est libre, je vais le passer entièrement avec Sam, j'essayerais de lui faire réapprendre certaines choses basiques.

Merci vous tous, votre aide me touche vraiment, ça fait vraiment chaud au cœur, merci.

Jiji54

Quel type de muselière a-t-il, genre à scratch noir ou type baskerville ?

Il en a une en tissus qui lui empêche complément d'ouvrir la bouche. Ça se voit à des kilomètres qu'il en a marre, à chaque fois qu'il l'a il va se gratter le museau partout, il en a même déjà saigné tellement il l'a fait.

Récemment ils lui en ont achetée une en plastique qui fait une sorte de cage dans laquelle il peut ouvrir la bouche.

J'èspère qu'un jour elle seront au fond d'un carton dans le garage et qu'on en aura plus besoin.

Aggie19

Nous serons contents d'avoir de tes nouvelles !

Je suis sûre que vous allez progresser tous les deux...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Gabyn

"La méthode pour rendre un chien heureux " de Cesar Millan est un excellent livre, je le recommande souvent. Il part du concept qu'un chien surexcité, peureux, agressif, aboyeur ou destructeur n'est pas un chien heureux. Déjà pour toi il sera une mine de bons conseils et ta mère acceptera peut-être de le lire. Il se lit très facilement et n'est pas rébarbatif. En plus des conseils il aide vraiment à comprendre la psychologie canine. Ce livre m'a beaucoup apporté quand j'ai adopté mon chien.

Je viens de commencer le bouquin, il se lit très facilement et rappelle les basiques, qu'un chien est un chien, qui ne raisonne pas comme nous, pourquoi, que faire pour qu'il soit heureux et nous aussi

Jiji54

Rebonjour tout le monde, petite mise à jour sur la situation !

Elle s'est beaucoup améliorée et je j'en suis super content! Maintenant il obéit beaucoup plus, il est beaucoup moins excité etc...

Sauf que, il y a quelques minutes, il a pissé à l'intérieur, comme avant, alors qu'il avait arrêté de le faire, et il l'a fait sous mes yeux.

Je sais pas quoi faire du tout parce que je comprends pas pourquoi il a fait ça. Il sait très bien qu'il a pas le droit. Pourtant je sors avec lui, on joue ensemble, je ne lui met jamais sa muselière et dans l'ensemble, il a l'air plus heureux qu'avant.

Concernant mes parents, ils ont arrêté de lui crier dessus h24, mais quand même, ils manquent de patience et oublient qu'il est en phase de "réapprentissage", donc, ils oublient souvent de le récompenser quand ils lui donne un ordre.

S'il vous plaît, j'ai encore besoin de votre aide

Utilisateur anonyme

Salut Jiji,

Bonnes nouvelles dans l'ensemble alors :-)

Concernant le pipi à l'intérieur, on ne peut pas tirer de conclusions d'un incident isolé comme ça, sans avoir rien vu. À ce stade ça ne veut rien dire pour moi, pas de conseil particulier du coup si ce n'est de poursuivre tes efforts.

Aggie19

Contente d'avoir de bonnes nouvelles ! Pour le pipi ce n'est pas dramatique et il ne faut pas forcément chercher midi à quatorze heures ! Si ça se trouve il ne recommencera pas de sitôt. Sinon, il ne faut pas marquer le coup outre mesure et ça lui passera sûrement. Au fait as-tu trouvé le livre dont je t'ai parlé ? Est-ce qu'il t'a apporté des pistes intéressantes ? Si oui, as-tu réussi à le faire lire à ta mère ?

Bon courage pour la suite, tous les deux, vos êtes sur la bonne voie ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Jiji54

Salut Jiji, Bonnes nouvelles dans l'ensemble alors :-) Concernant le pipi à l'intérieur, on ne peut pas tirer de conclusions d'un incident isolé comme ça, sans avoir rien vu. À ce stade ça ne veut rien dire pour moi, pas de conseil particulier du coup si ce n'est de poursuivre tes efforts.

J'aimerais bien que ça soit juste isolé, sauf qu'il a recommencé hier, juste devant mon père.

Aujourd'hui on a des invités, et il est plus que excité, et évidemment, sous sol. Il voit personne, et quand il y a enfin des gens à voir, il est mis à l'écart. Pffff, ils comprennent toujours pas.

Bon, en même temps, on fait des travaux, donc je comprends qu'il ne veuille pas qu'il soit dans leurs pattes, sauf qu'ils pourraient au moins le mettre dehors, mais non, jamais dehors, ou du moins jamais sans sa muselière.

Hier ma mère disait que si, il lui obéissait, sauf que non, il lui obéit plus. Elle doit lui répéter 30 fois la même chose, en fin de compte elle abandonne et fait comme si de rien était. J'en ai marre, ils se plaignent qu'il leur obéit plus, sauf que si ils y mettaient un peu du leur.

Je leur ai parlé, je leur ai dit que ça servait à rien de lui crier dessus pour aucunes raisons, sauf que visiblement, ils m'ont entendus mais pas compris.

La situation s'est améliorée que avec moi en fait, quand je lui demande quelque chose, il le fait (la plupart du temps), sauf quand je lui demande d'aller au sous sol. Parce que pour lui ça signifie être tout seul dans un garage à rien faire.

Sauf que je peux pas être h24 dehors avec lui, et comme je vous l'ai dit, mes parents le sortent que avec sa muselière.

Ça s'est amélioré que de mon côté.

Concernant le livre, je l'ai commandé dans trois librairies, il est arrivé chez aucune, donc j'essaye toujours. Sinon je pourrais essayer de le commander sur Amazon en disant que j'achète un jeu.

Mais même si la situation s'est un peu améliorée, j'suis pas bien pour notre 'tit gars