Commencez l'éducation de votre chien par des petits exercices quotidiens, ça le stimulera psychologiquement, et pour l'avoir expérimenté, 15mn d'exercice ça les fatigue complètement.
Mais avant faites lui de l'exercice physique. Par ex sortez pour au moins 30mn à l'extérieur, dans un parc ou autre sécurisé où vous lui lancez la balle, au pire dans le jardin. Quand il s'est bien défoulé trouvez une rue droite, calme (peu de passants, de voitures etc. pour éviter de le distraire) et là vous pratiquez la marche au pas. Par exemple pendant 5mn, puis vous le laissez se détendre, puis vous reprenez encore 5mn d'exercice etc. Au moins 3 fois, vous verrez ça va cogiter dedans, il en aura peut-être marre au bout de la 3è fois car il n'y est pas habitué, et ça le fatiguera (et vous aussi)
Ou faites le chez vous, une pièce calme, sans distraction jouets, nourriture etc.) même si la pièce n'est grande, quelques pas, puis demi-tour, encore qqs pas etc. avec un collier bien mis, une laisse très courte. Apprenez lui qqs mots, toujours les mêmes, par ex. Non dès qu'il vous dépasse, puis Back pour le ramener en arrière et Pied pour qu'il reste à hauteur.
Apprenez lui tous les jours des basiques "Non", "Stop", "assis" etc. par ex vous marchez puis tout d'un coup vous dites "stop", puis "assis"
Pareil, avant de sortir il doit être calme, vous lui mettez le collier, s'il est trop excité vous attendez qu'il se calme avant de lui mettre la laisse et il doit attendre calmement que vous sortiez vous en 1er et lui ensuite (je sais, ça peut prendre 10 bonnes minutes). Idem pour rentrer, il attend calmement que vous passiez d'abord. Aidez-vous de friandises s'il est gourmand, ou d'une balle qui couine s'il aime la balle, pour capter son attention
Pratiquer ces petits exercices simples chez vous, ou dehors, quand il s'est d'abord dépensé physiquement. Vous verrez, il aimera apprendre et ça renforcera votre complicité
Vous pourrez montrer vos progrès à vos parents, ils s'impliqueront peut-être davantage.
Quel type de muselière a-t-il, genre à scratch noir ou type baskerville ?
Et oui, la meilleure façon est de proposer au voisin de sortir ensemble les 2 chiens, qu'ils se reniflent, puis faites une balade, même si ça aboie des deux côtés, trouvez un trottoir large, restez à une distance prudente si votre chien vous tracte trop et marchez en parallèle
A force, ils finiront par se tolérer.
Et que vos parents sécurisent la clôture, qu'elle soit très haute, car avec ou sans muselière, s'il réussit encore à sauter par-dessus il va faire des dégâts.
En tout cas, bravo pour votre compassion et engagement envers ce chien, parce que sinon ça va devenir infernal pour tout le monde et à la fin c'est le chien va développer des troubles du comportement (aboiements, destructions, agressivité etc.) et qui va trinquer (qu'on va bandonner et qu'il faudra rééduquer depuis le début)