Sevrage chiot berger allemand

Mikky_bk

Bonjour!

Ma chienne a eu une portée de 6 bébés. Ils ont aujourd'hui 3 semaines et 3 jours.

Depuis hier la mère a tendance a moins vouloir les nourrir. De ce fait hier soir nous leur avons donner quelques croquettes mélangés avec de l'eau. Ils ont tout lappé. Ce matin (sous conseil du véto) nous avons acheté du lait maternisé et nous melangeons donc les croquettes avec le lait maternisé pour le faire un genre de bouilli. Les quantités sont assez petites 180ml d'eau, mélangés 6 cuillères du lait maternisé et 66 croquettes (11 croquettes par chien). Nous avons augmenté pour leur ration de ce soir.

Sauf que ma chienne n'a plus l'air de vouloir les laisser téter mais eux réclament a téter..

Du coup je sais pas trop comment faire. Est ce normal qu'ils demandent encore a téter la mère malgré leur ration de bouilli? Dois-je forcer la mère a rester pour qu'ils tetent?

Merci pour les reponses!

47 réponses
Julie-Cocker

Reviens nous voir quand tu ira voir le vétérinaire, bon courage et ne tinquiette pas :)

Mikky_bk

Pas de soucis ! Merci d'avoir prit le temps de me répondre !

Ouf jai réussi a trouvé une photo qui passe !

Mel1

Julie-Cocker a raison, le comportement de votre chienne est tout à fait normal. Le sevrage se fait progressivement, dès que les chiots commencent à avoir des dents la mère les allaite moins. Ce qui est logique puisque les dents sont faites pour manger du solide.

Tant qu'elle continue à éduquer ses chiots et leurs autoriser des tétées je pense qu'il n'y a pas à s'inquiéter. Du moins pour le comportement de la mère, c'est un comportement normal.

Si vous craignez qu'elle ait une douleur vous pouvez la palper vous même, si elle a mal elle vous le dira.

Par contre si vous voyez que les chiots ont faim augmentez les rations de bouillies. D'ailleurs pour soulager la mère je serai plutôt pour donner plus de bouillie, ils iront téter mais en quantité moindre. La mère récupérera un peu plus vite.

Un chiot est complètement sevré alimentairement avant 8 semaines (âge légal d'adoption) ça ne se fait pas du jour au lendemain ;) C'est normal que ça commence dès maintenant.

Après si vous voulez être rassuré vous pouvez retourner chez le vétérinaire. Mais d'après ce que vous décrivez le comportement de votre chienne est tout à fait normal. Si elle rejetait les chiots ça serait différent, mais tant qu'elle s'en occupe elle fait son travail de maman en les sevrant progressivement.

Utilisateur anonyme

Combien de chaleur votre chienne a-t-elle eu avant d'avoir une portée?

Quel est la prolificité de votre chienne et combien de petit a -t-elle eu?

Une chienne issue d'une portée de 8 chiots aura une prolificité d'environ 8 chiots

Une chienne issue d'une portée de 12 chiots aura une prolificité d'environ 12 chiots

Lorsque la prolificité est inférieure au nombre de chiot de la portée cela signifie que la chienne est trop jeune ou trop vieille pour avoir une portée. La prolificité idéale se situe entre 3 et 6 ans ( en ce qui concerne les races de taille moyenne à grande. Pour les chiennes de petite taille le temps de prolificité est plus grand)

Utilisateur anonyme

Pour soulager un peu ses mamelles vous pouvez lui masser avec de la graisse à traire! C'est inoffensif pour les bébés et cela lui fera du bien. Sinon la vaseline c'est pas mal non plus!

Utilisateur anonyme

En ce qui concerne votre chienne, elle est encore trop jeune pour avoir une portée. Elle n'a pas assez de lait pour subvenir aux besoins de ses chiots. Inutile de faire souffrir votre chienne inutilement, allez chez votre vétérinaire et faites lui couper ses montées de lait. Dans l'idéale, vous devriez nourrir uniquement vos chiots au biberon avec du lait maternisé jusqu'à leurs 4 SEMAINES, ensuite faire ce que vous faites jusqu'à 5 semaines et à partir de 5 semaines, les sevrer aux croquettes pour puppies. Dans ces conditions, à partir de 6 semaines, vous devez les faire vacciner et pucer et dans une même temps, commencer un programme de socialisation strict jusqu'à leur 3 mois.

Mikky_bk

Combien de chaleur votre chienne a-t-elle eu avant d'avoir une portée? Quel est la prolificité de votre chienne et combien de petit a -t-elle eu? Une chienne issue d'une portée de 8 chiots aura une prolificité d'environ 8 chiots Une chienne issue d'une portée de 12 chiots aura une prolificité d'environ 12 chiots Lorsque la prolificité est inférieure au nombre de chiot de la portée cela signifie que la chienne est trop jeune ou trop vieille pour avoir une portée. La prolificité idéale se situe entre 3 et 6 ans ( en ce qui concerne les races de taille moyenne à grande. Pour les chiennes de petite taille le temps de prolificité est plus grand)

C'était ces 3ème chaleur. Elle a eu 6 petits et sa mère avant elle a également eu 6 petits.

Mikky_bk

Julie-Cocker a raison, le comportement de votre chienne est tout à fait normal. Le sevrage se fait progressivement, dès que les chiots commencent à avoir des dents la mère les allaite moins. Ce qui est logique puisque les dents sont faites pour manger du solide. Tant qu'elle continue à éduquer ses chiots et leurs autoriser des tétées je pense qu'il n'y a pas à s'inquiéter. Du moins pour le comportement de la mère, c'est un comportement normal. Si vous craignez qu'elle ait une douleur vous pouvez la palper vous même, si elle a mal elle vous le dira. Par contre si vous voyez que les chiots ont faim augmentez les rations de bouillies. D'ailleurs pour soulager la mère je serai plutôt pour donner plus de bouillie, ils iront téter mais en quantité moindre. La mère récupérera un peu plus vite. Un chiot est complètement sevré alimentairement avant 8 semaines (âge légal d'adoption) ça ne se fait pas du jour au lendemain ;) C'est normal que ça commence dès maintenant. Après si vous voulez être rassuré vous pouvez retourner chez le vétérinaire. Mais d'après ce que vous décrivez le comportement de votre chienne est tout à fait normal. Si elle rejetait les chiots ça serait différent, mais tant qu'elle s'en occupe elle fait son travail de maman en les sevrant progressivement.

Oui hier soir elle les a laissé téter, vers 3h du matin je suis descendue voir puisque je les ai tous entendue gémir et pareil elle est rentrée dans la caisse les faire téter. Elle ne les rejette pas du tout et continue a s'occuper d'eux, les lécher et tout ça. J'ai remarqué ce matin que une de ces mamelles avait une boule dure, donc demain vétérinaire quand meme. Comme elle a tendance a ce mettre toujours du meme côté pour les faire téter celle ci etait pleine de lait alors que les autres étaient vide. Mais elle ne ressent aucune douleur si j'appuie dessus et ta tétine n'est pas dure en soit, elle n'est pas rouge non plus.

Donc demain je prends quand meme rdv chez le véto dans le doute on sait jamais.

Mikky_bk

Pour soulager un peu ses mamelles vous pouvez lui masser avec de la graisse à traire! C'est inoffensif pour les bébés et cela lui fera du bien. Sinon la vaseline c'est pas mal non plus!

D'accord merci pour le conseil :)

Julie-Cocker

En tout qua tes bébé sont magnifique, j'ai un peut de nostalgie en repensant a ma portée qui on maintenant 5 mois. Bon courage et reviens nous voir pour nous dire comment il vont. En tout qua déstress tout va très bien, va voir le véto si sa peut te rassurer mais tout et normale maintenant il faut que tu soit forte pour ta portée car la maman aura besoin de ton aide pour après :)