J'ai passé 3 mois en télétravail et j'ai repris le présentiel le 4 janvier. Avant cela, le mien avait des périodes cool et d'autres moins bien.
Donc avec la reprise nouvelle séparation importante, je m'étais promis de le sortir en vrai balade le matin pour voir la différence.
J'ai donc testé 45 minutes de balade le matin et un objet sur le lequel il peut se défouler > aucune destruction.
J'ai testé en parallèle 45 minutes de balade avec juste ses objets habituels > un set de table sans valeur mais bousillé.
Puis pas de balade le matin et un objet encore nouveau > aucune destruction.
Conclusion > l'ennui est pour moi à la source de sa destruction. Vous dîtes que tout allait bien avant, donc si rien n'a changé dans votre vie, il se peut tout à fait que l'ennui et non l'anxiété soit à l'origine de la destruction. Les chiens vifs d'esprit s'ennuient facilement !
Dans mon cas, je m'aperçois que le fait de le sortir le matin 15-20 minutes est suffisant pour lui. Je m'arrange donc selon mes heures de sommeil :) et je lui donne à la fois un objet nouveau qu'il peut déchiqueter / explorer > moi ce sont les bouteilles plastique dont il est friand. Je change, petites / grandes molles, plus dures sachant qu'il les broie mais ne va pas plus loin (sans doute pas le cas des chiens de plus gros gabarit). Parfois des cartons, des morceaux de jeans ou encore un nouveau bois tendre et vert qui s'effiloche. Egalement, je l'ai passé en repas libre service et lui lève la gamelle à 20h et lui remets à mon départ le matin.
Hormis l'après-midi où il n'a pas eu son objet surprise, je n'ai plus eu de destruction et je me suis même surprise à le voir dans son panier un midi lors de mon arrivée. Il ne m'avait même pas entendu arriver.
Donc selon moi, vous devriez essayer de déterminer quel est la cause d'abord et vous pourrez adapter vos actions ensuite.
Par ailleurs, vous ne dites combien de temps il reste seul ...
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "