Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Ronge les mursEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
C’est vrai que quand je quitte la maison ça va il supporte , super content quand je rentre du boulot et je retire même pas mon manteau car c’est la balade direct , et y a plutôt intérêt car quand il me voit c’est fini il peux pas se retenir plus longtemps .
A la maison c’est vrai que quand je suis là et qu’il est posé couché dans un coin il me surveille toujours du regard et me suis partout, je dois toujours être dans son champ de vision, même quand ko crevée après une longue balade, le dressage, ou jeux entre chien . Même si il ronfle si je bouge d’un orteil il sursaute et me suis ou que j’aille, c’est même fatiguant , le pas bouger c’est impensable avec lui il veut rien savoir et limite il pleure si je le repousse pour le mettre à l’écart .
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 mois
Ça peut difficilement être autre chose que du stress...
S'il voulait se bouffer du placo en complément alimentaire ou courir la femelle en chaleur, ça ne lui prendrai pas uniquement quand sa maîtresse s'absente.
@Kadika vous venez précisément de décrire le problème : votre chien ne sait absolument pas se détacher de vous. Un berger allemand qui vous guette ainsi, ça signifie un affût permanent, le chien n'est jamais vraiment serein. Alors lorsque vous disparaissez de la maison, son stress ne peut qu'augmenter à un niveau très gênant pour lui...
Mon conseil, mettez en place un cadre et apprenez lui à se détacher.
Aller à sa place, impossible ? C'est que vous n'avez pas été assez claire.
Quand le chien tâtonne au début, se relève, teste, et bien il faut insister, sinon on arrive à rien :-)
Au besoin, faites appel à un éduc pro pour qu'il vous montre comment communiquer efficacement et amener votre chien à se détacher progressivement.
Un berger aura naturellement envie de vous surveiller... Mais être à l'affût et se relèver en permanence, c'est fatiguant et ça génère beaucoup de stress.
Une fois que le chien parvient à s'apaiser et à se détacher, la vie est plus sereine pour tout le monde.
Reporter un abus
Pub
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 mois
Le mien a un coin repos contre le mur derrière un canapé, d'où il ne peut pas me surveiller. Ça l'aide à se poser vraiment au lieu d'être à l'affût et de se relever à tout propos.
Il lui arrive encore de me suivre et je n'ai pas l'intention de l'empêcher totalement, mais je veille juste à maintenir ça à un seuil confortable pour tout le monde.
Si je le laissais tout surveiller en permanence, ce pauvre chien ne dormirait plus.
C'est aussi ça, le berger...
Il faut comprendre que ce détachement là est la première étape vers un chien qui reste zen en l'absence du maître.
S'il stresse déjà quand vous allez vous doucher, forcément il ne peut pas être relax quand vous le laissez toute la journée pour aller bosser.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
La première chose que je vous conseillerai de faire et de faire consulter votre chien par votre vétérinaire en lui expliquant le comportement de votre chien qui est peut-être en relation avec ses problèmes digestifs. N'oublions jamais que la douleur affecte le comportement. La douleur génère du stress que votre chien va tenter d'assouvir en ayant un comportement ( détruire un mur par exemple). Votre chien n'exprime pas sa douleur donc ne présumer pas qu'il ne souffre pas. Seul votre vétérinaire pourra vous le confirmer ou vous l'infirmer.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Ben quoi, ça existe un chien qui a des douleurs abdominales QUE quand il est tout seul
Patou m'a tuer
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Comme dit Lorna il fait absolument que vous trouviez le bouton off de votre chien
C est une des choses que j ai travaillé en 1er avec Aby (border collie) essayé d être au maximum à l'initiative des moments de jeux et savoir être à l origine de la fin de vos activités, le plus important étant de lui apprendre à gérer sa frusttation
Voyte poilu ne peut pas être au *travail h24", faite lui comprendre quant il peut se poser, éventuellement vous faire aider par un bon pro si besoin
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Un chien est très intelligent, il reconnait nos rituels de départ

Et si vous tentiez des fleurs de bach adaptées ? Et vous avez pensé à laisser un tee shirt à votre odeur ? et lui parler est important sans bien sur, s'éterniser sur les "gratouilles bisouillages" and co (même si cela est difficile)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Docline a écrit:
« Donc, il griffe au dessus de la plinthe, jusqu'à casser un morceau, puis mange le placo ??? Cela se passe près des portes ? »


Hello, non simplement ils mangent les angles :)
Le mien a eu un petit passage comme ça aussi plus jeune
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
J'ai passé 3 mois en télétravail et j'ai repris le présentiel le 4 janvier. Avant cela, le mien avait des périodes cool et d'autres moins bien.
Donc avec la reprise nouvelle séparation importante, je m'étais promis de le sortir en vrai balade le matin pour voir la différence.

J'ai donc testé 45 minutes de balade le matin et un objet sur le lequel il peut se défouler > aucune destruction.
J'ai testé en parallèle 45 minutes de balade avec juste ses objets habituels > un set de table sans valeur mais bousillé.
Puis pas de balade le matin et un objet encore nouveau > aucune destruction.

Conclusion > l'ennui est pour moi à la source de sa destruction. Vous dîtes que tout allait bien avant, donc si rien n'a changé dans votre vie, il se peut tout à fait que l'ennui et non l'anxiété soit à l'origine de la destruction. Les chiens vifs d'esprit s'ennuient facilement !

Dans mon cas, je m'aperçois que le fait de le sortir le matin 15-20 minutes est suffisant pour lui. Je m'arrange donc selon mes heures de sommeil :) et je lui donne à la fois un objet nouveau qu'il peut déchiqueter / explorer > moi ce sont les bouteilles plastique dont il est friand. Je change, petites / grandes molles, plus dures sachant qu'il les broie mais ne va pas plus loin (sans doute pas le cas des chiens de plus gros gabarit). Parfois des cartons, des morceaux de jeans ou encore un nouveau bois tendre et vert qui s'effiloche. Egalement, je l'ai passé en repas libre service et lui lève la gamelle à 20h et lui remets à mon départ le matin.
Hormis l'après-midi où il n'a pas eu son objet surprise, je n'ai plus eu de destruction et je me suis même surprise à le voir dans son panier un midi lors de mon arrivée. Il ne m'avait même pas entendu arriver.

Donc selon moi, vous devriez essayer de déterminer quel est la cause d'abord et vous pourrez adapter vos actions ensuite.

Par ailleurs, vous ne dites combien de temps il reste seul ...
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)