Relation inter races

Asagayagigagei

Bonjour à tous!

Alors voilà,

J'ai un chien-ado de 9 mois, de race mélangée Border Collie-Husky-Golden Retriever.

C'est un mélange de race que je connais bien et que j'adore.

Depuis bientôt 3 mois, j'ai un nouveau copain. Sa famille et lui sont vendus Berger Allemand. Sa soeur a une femelle et un mâle reproducteur, ils ont eu une portée et mon copain a gardé un chiot, sa soeur également. Donc lorsqu'ils sont tous ensemble il y a 5 chiens : 1- Mon mix, Quetzal 9 mois 2- La maman de 7 ans Sam 3- Le papa de 1 an Jacks 4- Le chiot de la soeur 3 mois Blue 5- Le chiot de mon copain 3 mois Bear

4 bergers allemands, un mix.

Ça arrive assez souvent que la soeur de mon copain emmène ses 3 chiens et qu'on se retrouve à garder 5 chiens.

La relation entre eux est un peu drôle... À les observer, j'ai vraiment l'impression que Quetzal (mon mix) vit une forme de racisme. Je dis ça un peu à la blague, parce que les 4 autres sont noirs et qu'il est blanc... mais il y a un fond de vérité.

Je doute que ce soit relié à sa couleur, mais je crois que ça pourrait venir de la manière typique à la race de jouer et interagir avec l'environnement.

Au début c'était le papa, Jacks, qui avait tendance à dominer Quetzal de manière féroce. Maintenant, Jacks est majoritairement correct, mais Sam (la maman), qui est plus âgée, ses battue 2 fois très férocement (au sang si on l'avait pas arrêtée) parce que Quetzal avait attrapé son jouet avant elle.

Sam, la maman, a généralement tendance à se foutre royalement des autres chiens. Elle préfère jouer avec des bouts de bois à "va chercher". Par contre si un autre chien attrape le bout de bois, elle devient enragée.

Quand Jacks (le papa), Quetzal et les deux petits chiots sont ensemble, presqu'à chaque fois le phénomène suivant se produit: Pour un temps, Quetzal fait ses trucs à lui suivit de près par Bear (le chiot de mon copain) qui ne le quitte pas d'une semelle. De son côté Jacks fait ses trucs à lui suivit de près par Blue (l'autre chiot) qui ne le quitte pas d'une semelle. Puis, l'un ou l'autre des gros va narger l'autre avec un bout de bois. Et invariablement la scène suivante se produit: Jacks domine Quetzal férocement en le mordant au cou et en le plaquant au sol (sans pour autant le blesser), Bear "monte" Quetzal et Blue regarde de près en aboyant et en mordant Quetzal de temps à autre.

C'est comme si dès que les deux gros commencent à se chamailler, les petits deviennent aussi agressifs et dominant envers Quetzal, alors qu'en temps normal ils sont tous les deux super cool avec et jamais ne se chamaille.

À 2 chiens, peu importe lesquels, aucun problème. Quetzal + 2 bébés, aucun problème.

Puis quand les 5 chiens jouent ensemble, Quetzal est toujours un peu en retrait. C'est pas le mouton noir, c'est le mouton blanc!

Est-ce que quelqu'un a vécu une histoire similaire? Est-ce que vous savez s'il y a moyen de lever la tention entre eux?