questions sur le ring

Utilisateur anonyme

Bonjour ! J'ai pour projet d'adopter un berger allemand. Je me suis renseignée et un club canin à 10 minutes de chez moi propose cette discipline. Je me pose alors quelques questions. A partir de quel age le chien peut-il participer à cette activité ? Peut-on faire du ring avec son chien étant mineur ( 16 ans) ? Merci d'avance

15 réponses
Utilisateur anonyme

Pour pouvoir participer à des epreuves de Ring, il faut avoir que ton chien soit LOF et qu'il est obtenu son CSAU. De plus, il te faut une licence au "MORDANT" en cours de validité ( 18 ans minimum requis pour la licence) Pour obtenir le CSAU le chien doit être socialiser à 100% car une erreur et c'est l'elimination AUCUN SIGNE D'AGRESSIVITE OU D'ANXIETE N'EST PERMISE. Admettons que ton chien soit LOF et qu'il est obtenu son CSAU et qu'il soit excellent à l'entrainement. Tu as peu de chance de gagner un concours. La raison est simple, les vainqueurs pour la plupart sont des chiens elevés dans le but de gagner, depuis la naissance jusqu'à leur 2 ANS ( socialisation sur 250 points puis education jusqu'à 2 ans PUIS entrainement. L'entrainement et les epreuves sont 2 choses totalement differentes.

Energiesolaire

La beauté K9,

C'est qu'il est STRICTEMENT IMPOSSIBLE pour le chien, de réaliser si il gagne ou perd :)

Donc, tout comme à l'école des Fans. Tout le monde gagne, ou perd, selon la réaction du maître.

Un jour peut-être, les éducs auto proclamés en R+ comprendront, que la notion de victoire et de défaite n'apportent rien de positif dans le monde des sports canins.

Utilisateur anonyme

La beauté K9,

C'est qu'il est STRICTEMENT IMPOSSIBLE pour le chien, de réaliser si il gagne ou perd :)

Donc, tout comme à l'école des Fans. Tout le monde gagne, ou perd, selon la réaction du maître.

Un jour peut-être, les éducs auto proclamés en R+ comprendront, que la notion de victoire et de défaite n'apportent rien de positif dans le monde des sports canins.

Pas forcément sûre d'avoir compris la dernière phrase, mais +1000 avec le reste.

Le problème principal de ma chienne, au travail (et dans la vie), c'est moi, mon stress, et ma non-exubérance.

Si je suis tendue, elle bosse comme une chèvre, si je ne suis pas super joyeuse, elle n'a pas envie.

Au dernier entraînement, un des autres conducteurs a insisté dessus, et donc aujourd'hui j'ai misé à fond là-dessus.

Dès la descente de la voiture, hyper enthousiaste "On y va? C'est qui qui va faire du beau boulot? C'est ma poupééééééee!" Résultat : une marche aux pieds en me regardant dans le blanc des yeux avec un sourire qui lui fendait la tête en deux, présentation nickel comme d'hab, et un boulot d'une précision qui m'a mis la larme à l'oeil.

Selon ta conception, je suis partie comme si on avait déjà gagné, et ça marche du feu de dieu.

Energiesolaire

En fait, ma dernière phrase...

Je suis "né" dans le monde des chiens en 2016. Si on google éducation canine, on a que des sites d'éducation en R+. Pour moi le monde donc, est un peu à l'envers. L'éducation traditionnelle, c'est celle en R+ (qui a célébré ses 20 ans il y a quelques années déjà).

Les sites où je pratique des sports canins, sont tous gérés en R+. Tout le monde que je connais autour de moi sauf rares exceptions, bossent en R+.

Donc en théorie, la crème-de-la-crème pour se soucier du développement de mon chien. Et ils sont bons, et clairement leurs méthodes sont respectueuses. J'ai pas à me plaindre là dessus.

Mais par contre, cette obsession du résultat à certains égards est presqu'aussi pire qu'un manque de respect. Dès la classe d'intro en Agility, on nous saoule déjà de conseils pour boucler un parcours plus rapidement. Les techniques de croisés (surtout les plus complèxes). Ou même plus simple comme exemple. Envoyer notre chien contourner un obstacle au lieu de faire le chemin avec lui, car c'est plus rapide ainsi.

Bon bien pour ça, je dois faire piger à mon Shiba, qui fait de l'Agility une fois par semaine que ce mot qu'elle n'entend pas fréquemment (autour, autour autour), bien ça signifie s'éloigner de moi sans qu'elle comprenne pourquoi, aller faire le tour de ce machin (alors qu'en temps normal, elle me suit donc les machins elle les perçoit à peine), pour revenir me voir. C'est désagréable.

All in all, je m'inscrit à 2x, peut-être même 3 ou 4x moins de classes, que si c'était véritablement axé sur le plaisir. Car même si je m'en contre-fiche de leurs techniques (donc je ne les applique pas), on est tout de même toujours à l'arrêt, ça brise un peu le rythme et on se sentirait un peu à part (si on était pas reconnus désormais pour ne pas suivre les règles).

Energiesolaire

J'aimererais justement, qu'on nous enseigne à mieux manier, en vue de motiver le chien. Le reste va suivre.

S'adapter un peu.

Sinon le phénomène dont tu parles, bien c'est effectivement ma hantise à moi. Je fais très peu d'OB avec Sana à cause de ça. Je suis un véritable somnifère. J'ai pris une classe d'OB avec une bonne manieuse une fois, ça m'a fait comprendre que pour l'égaler je devrais faire son parcours. C'est une spécialité en soit. Elle est phénoménale. Et Sana était un autre animal entre ses mains. C'était fou. Allumée, focus, mais surtout en apparence heureuse comme tout de vivre ce moment, de assis couchez.

Moi elle me lance des regards du style "on finit quand?", alors qu'on vient à peine de commencer.

Ils sont incroyables les bons manieurs. Parfois j'y arrive, un peu comme toi en faisant un gros effort. Et quand j'y arriverai plus souvent, là je ferai davantage d'OB de fantaisie et autre.

Ma dernière phrase évoquait aussi, ce que j'ai déjà vu, des réactions négatives de la part des maîtres, lorsque l'animal ne fait pas bien l'exercice. Ouffff. C'est ridicule. Le chien ne réalise pas lui, qu'une erreur devrait être perçue négativement. On s'en fiche, on est là pour s'amuser non?

Si je compétitionne en agility un jour, ce sera pour faire le parcours le plus lentement possible. Et si elle fait des gaffes on va bien se marrer et c'est tout. C'est un chien non d'un chien.