En fait, ma dernière phrase...
Je suis "né" dans le monde des chiens en 2016. Si on google éducation canine, on a que des sites d'éducation en R+. Pour moi le monde donc, est un peu à l'envers. L'éducation traditionnelle, c'est celle en R+ (qui a célébré ses 20 ans il y a quelques années déjà).
Les sites où je pratique des sports canins, sont tous gérés en R+. Tout le monde que je connais autour de moi sauf rares exceptions, bossent en R+.
Donc en théorie, la crème-de-la-crème pour se soucier du développement de mon chien. Et ils sont bons, et clairement leurs méthodes sont respectueuses. J'ai pas à me plaindre là dessus.
Mais par contre, cette obsession du résultat à certains égards est presqu'aussi pire qu'un manque de respect. Dès la classe d'intro en Agility, on nous saoule déjà de conseils pour boucler un parcours plus rapidement. Les techniques de croisés (surtout les plus complèxes). Ou même plus simple comme exemple. Envoyer notre chien contourner un obstacle au lieu de faire le chemin avec lui, car c'est plus rapide ainsi.
Bon bien pour ça, je dois faire piger à mon Shiba, qui fait de l'Agility une fois par semaine que ce mot qu'elle n'entend pas fréquemment (autour, autour autour), bien ça signifie s'éloigner de moi sans qu'elle comprenne pourquoi, aller faire le tour de ce machin (alors qu'en temps normal, elle me suit donc les machins elle les perçoit à peine), pour revenir me voir. C'est désagréable.
All in all, je m'inscrit à 2x, peut-être même 3 ou 4x moins de classes, que si c'était véritablement axé sur le plaisir. Car même si je m'en contre-fiche de leurs techniques (donc je ne les applique pas), on est tout de même toujours à l'arrêt, ça brise un peu le rythme et on se sentirait un peu à part (si on était pas reconnus désormais pour ne pas suivre les règles).