Questionnement race chiot

Nishiibi

Bonjour !

Je m'excuse n'étant pas habituée à écrire sur les forum, j'ignore si mon questionnement est juste mais j'aurais aimé demander l'avis de quelques personnes.

Pour expliquer la situation, j'ai adopté mon chiot (Skellington de son petit nom) auprès de fermiers qui possédaient déjà plusieurs portées de différentes races, mon chiot est enregistré comme Berger Allemand mais la dame m'avait spécifié qu'elle faisait des croisements pour la santé des chiens, je n'ai aucun problème avec cela si ça permet à mon petit d'être en meilleure forme et de développer moins de problèmes plus tard.

Le problème vient donc du fait que mon chiot ressemble à un berger allemand au niveau des couleurs mais c'est tout, à 4 mois il pèse 32kg, ce qui est beaucoup trop par rapport à la courbe que m'a donné ma vétérinaire. Je tiens à préciser qu'il est loin d'être gros (il n'est pas fin non plus cependant), il est juste "bien". Sa croissance est démesurée pour un Berger d'après ma vétérinaire mais elle ne sait me dire quelle taille il fera adulte ou même un poids approximatif.

Voici donc les questions que je me pose :

- Un Berger mâle peut faire jusqu'à 40-45kg, sachant que mon chiot à 4 mois est déjà plus de 30 kilos, jusqu'où cela peut-il aller ?

- Existe t-il un moyen de connaître les gènes de son chiot ? J'ai déjà essayé de recontacter la personne l'ayant proposé à la vente mais impossible de la joindre, elle n'a jamais répondu à mes emails/SMS bien qu'elle m'ait demandé des nouvelles du chiots lorsque je l'ai emmené.

- Est ce que le fait qu'il devienne aussi grand rapidement ne peut pas être dangereux pour lui ?

Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de me lire, voir de me répondre si vous avez une petite idée.

Bonne journée à tous (et bonne année 🎉)!

4 réponses
Emla

Alors vu la taille des pattes, effectivement va va être un bon gabarit 😅.

En gros il est sur la courbe de croissance d'un mastiff

https://www.belpatt.fr/courbe-de-poids-chiens/Mastiff#:~:text=Selon%20son%20gabarit%2C%20le%20poids,Entre%2049.7%20et%2068.3%20kg.

On est quand même loin du petit croisement pour améliorer la race...

Ils avaient quoi comme autres chiens ?

Si il avaient des portées d'autres races, on n'est plus du tout sur des " fermiers" mais plutôt sur un élevage clandestins, voir un trafic de chiot...

Ils vous ont présenté des "parents " ?

Pour sa croissance, pas de panique, si c'est dans ses genes, ca ne peut pas lui causer de tord, et vu l'ossature, ca semble cohérent.

En revanche ca va pas être le gabarit d'un berger allemand, c'est sûr...

Del2244

Bonjour

Il me fait penser à une croisée BA/Beauceron que j'ai connue. Je ne sais pas quel poids et taille elle faisait mais elle était largement plus grande qu'un BA, ce qui lui avait d'ailleurs valu de se retrouver en SPA à 6mois, où elle a passé les 6 mois suivants. Heureusement mon patron voulait un grand chien et est tombé sous son charme, c'était un amour...sauf pour ceux qui auraient eu l'envie de s'en prendre à la boutique, à son maître ou à moi (présente lors de son adoption) ☺

Pour en revenir à son futur poids patientez encore environ 3 mois, il aura alors grosso modo les 2/3 de son poids adulte

Nishiibi

Merci pour votre réponse !

Oui après avoir regardé différentes courbes, il n'est pas du tout sur celles proposées pour le Berger.

Alors pour expliquer c'était un couple possédant une ferme avec de nombreux animaux dont je ne sais combien de chiens.

Je me souviens lors de la visite de deux femelles enceintes (un peu de la taille des Tequels, vraiment de petites femelles) ainsi que 2-3 autres chiens de taille moyenne, même mon chiot actuellement est bien plus grand que les chiens vu là bas.

Je n'ai cependant pas vu les parents du petit qui étaient apparemment en train de dormir dans la grange. Après je ne suis pas rentrée chez eux, la rencontre s'est fait dans un grand champs à côté afin qu'il puisse courir et que je puisse jouer avec.

Je ne me suis pas posée plus de questions que ça, les chiens avaient l'air heureux, j'ai souvent connu des fermiers faire des portées à leurs chiens mais rarement avec autant, après ils avaient tous l'air en bonne forme, très heureux et joyeux donc je suppose qu'ils sont quand même bien traités...

J'espère juste qu'il ne deviendra pas trop énorme, n'étant un grand gabarit moi même ça risque d'être joyeux, après j'ai énormément de chance, il est très intelligent et comprends vite (il ne tire quasiment plus en laisse, sait se retenir, connaît les ordres de base,...)

Vous avez une idée des races avec lesquelles il aurait pu être couplé ? Comme dit à la ferme il n'y avait aucun grand chien et je doute sincèrement qu'il tienne d'un petit chien, ça n'explique pas sa grande taille. 🤔

Nishiibi

Bonjour Il me fait penser à une croisée BA/Beauceron que j'ai connue. Je ne sais pas quel poids et taille elle faisait mais elle était largement plus grande qu'un BA, ce qui lui avait d'ailleurs valu de se retrouver en SPA à 6mois, où elle a passé les 6 mois suivants. Heureusement mon patron voulait un grand chien et est tombé sous son charme, c'était un amour...sauf pour ceux qui auraient eu l'envie de s'en prendre à la boutique, à son maître ou à moi (présente lors de son adoption) ☺ Pour en revenir à son futur poids patientez encore environ 3 mois, il aura alors grosso modo les 2/3 de son poids adulte

Bonjour!

Oui en effet beaucoup m'ont demandé si il s'agissait d'un Beauceron mais sur ses papiers il y a juste "Berger Allemand" de noté, après j'ignore les origines des parents mais il a un ergot sur une des pattes arrières, du moins c'est une des pistes que m'a indiqué la vétérinaire !

Pauvre bébé dont vous parlez, j'espère qu'elle est bien heureuse à présent et reçoit plein d'amour, après tout ils restent de gros bébés pour gros câlins ! 😊

Le mien ne me défends pas pour le moment, il a peur de pas mal de choses et adore se cacher derrière moi, par contre il me protège parfaitement des feuilles qui tombent ou des flaques d'eau (c'est très drôle mais adorable), j'ai hâte de voir qu'elle taille il fera adulte !