Question oreilles du berger allemand

Lektonn642

Bonjour à tous,

Je viens de m’inscrire sur le forum pourtant ça fais des mois que je lis les différents posts car c’est souvent très utile. Enfin bref, je me lance aujourd’hui pour vous poser une question qui me tracasse depuis des jours et je ne trouve pas réponse à ma question.

Nous avons un jeune BA (3 mois aujourd’hui), depuis 2 semaines. Celui-ci après 2 jours chez nous avait les 2 oreilles parfaitement droites !

Il y a 4 jours visite vétérinaire elle nous dis que c’est parfait.

Voilà que depuis 3 jours une oreille tombe... et j’ai peur qu’on l’aie cassée en balade car le collier était un peu trop grand et que Le chien en tirant en arrière ( si il croise un autre chien ) se soit coincé l’oreille et donc cassé.

Le prochain rendez-vous vétérinaire étant que dans 1 mois j’aurais aimé des avis.

Évidement, je sais que il a le temps pour qu’elles soit bien droite mais si c’est cassé ça me tracasse ... je vous met une photo ;)

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, les bergers Allemands ont des oreilles variant de position jusque leurs 6 mois environ. Celles-ci sont faites de cartilage et sont donc "molles" lorsque votre animal est encore chiot. A 3 mois, les oreilles peuvent changer de position, être droite un jour puis retomber, c'est normal en vous en faites pas. Autour de 6 mois, ses oreilles devraient être droites. Si ce n'est pas le cas, c'est peut-être parce que l'oreille est trop lourde, a été abîmée ou le chien a été malade auparavant, ce qui retarde l'arrivée des oreilles droites. Cependant, il existe des bergers adultes aux oreilles tombantes, cela peut arriver. Vous pourrez en parler à votre vétérinaire lorsque vous le verrez après ses 6 mois pour vérifier qu'il n'y ait pas de problème.

Floriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Sur ce coup là, je vous recommanderais aussi de patienter un peu. Mais à votre place j'appellerais l'éleveur qui m'a vendu le chien, ou mieux, je ferais un mail pour un trace écrite, et je demanderais son avis.

Utilisateur anonyme

C'est un processus normal, sa seconde oreille risque de tomber également, ceci est dû au fait que les oreilles sont du cartilage et qu'elles ont besoin de calcium. Votre chiot grandit très vite à cet âge là et il utilise ses reserves en calcium pour d'autres organes plus important que les oreilles c'est à dire ses os. D'ici une quinzaine de jours, ses oreilles seront à nouveau bien dressées.

Tania28700

Oui rien d'inquiétant ça peut encore se relever ; surtout n'y touchez pas

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Lektonn642

Merci à tous pour vos réponses ! 😁

Quiz

Pour info, ma chienne berger allemand a eu les 2 oreilles définitivement droites à l'âge de 11 mois. Je n'osais même plus l'espérer.