[Question ] Mettre son chien à son nom

Kysodin

Bonjour,

Je me permet de me tourner vers vous pour avoir un petit renseignement concernant un changement de propriétaires.

Il y a de cela 6 ans le père de mon mari a adopté une chienne Berger Allemand lors d'un voyage en Roumanie puis l'a ensuite ramené avec lui en France.

Fin 2018, suite à des problèmes de santé et donc étant dans l'impossibilité de pouvoir répondre aux besoins de Kyra, nous avons pris le relais et nous l'avons adopté à notre tour puis l'avons emmené avec nous.

On souhaiterais à présent la mettre à notre nom, quels sont les démarches ? J'ai essayé de chercher sur internet mais les démarches expliqués sont souvent différentes selon le site alors je suis un peu perdu.

J'ai lu également sur le site d'un vétérinaire qu'il fallait, je cite, "un formulaire de perte de carte/demande de duplicata", c'est quoi exactement ? Nous avons juste son passeport et son carnet de santé.

Est-ce qu'une attestation de cessation de mon beau père suffirait ou bien est-ce que c'est bien plus compliqué que ça ?

Je vous remercie beaucoup !

Bonne journée !

4 réponses
Emma3e

Je ne suis pas du tout sûr de ce que je vous dis !

Mais je sais que j’ai un document avec marqué propriétaire, prénom du chien, race, sexe etc...

Et à l’arrière il y a un formulaire pour si on change le nom du chien, marquer son décès etc..et changer de propriétaire !

Il me semble que avec cette feuille j’ai pu mettre que moi j’etais Propriétaire à la place du particulier ou j’ai adopter mon chien, il fallait juste sa signature

Emma3e

J’ai même changer le nom au lieu de oggi avec un i j’ai mis oggy avec y (oui sa m’avait perturbé de le voir orthographié comme sa)

Faut juste compléter la feuille et l’envoyé par la poste

Par contre je ne sais plus comment elle s’appelle...

Mel1

Est-ce qu'elle est pucée ou tatouée cette chienne ?

Si votre beau père ne l'a pas fait identifiée (puce ou tatouage) vous allez chez votre vétérinaire et vous la faite identifier par puce électronique à votre nom.

Si votre beau père l'a fait identifiée il vous faut le papier de l'icad au nom de votre beau père. Pour changer le nom du propriétaire vous remplissez et renvoyer la partie pour changement de propriétaire. Vous recevrez ensuite le papier à votre nom.

Gabyn

Comme dit plus haut, est-ce que le chien est pucé ou tatouée et a un carnet de santé ?

-si oui, la puce/tatouage est à quel nom ? Est-ce que vous avez encore un papier I-CAD ? Seul le proprio peut demander à faire modifier les papiers au nom de quelqu'un d'autre. Si vous avez le papier I-CAD alors le proprio fait toutes les démarches pour que la puce soit mise à votre nom et que vous receviez ensuite le papier I-CAD à votre nom.

Si le chien est pucé/tatoué mais que vous n'avez plus de papier I_CAD vous passez chez votre véto habituel pour qu'il vous explique les démarches

-si non, pas de puce/tatouage, vous allez chez votre véto habituel pour qu'il implante une puce à votre nom et vous explique toutes les démarches.