Quel est le tempérament du berger allemand

Tina1278

Bonjour,

J'hésite à adopter un berger allemand présentement et j'aimerai entendre l'avis de propriétaires sur le tempérament de leur chien.

Le berger allemand est un chien qui a besoin de beaucoup d'exercice selon ce que j'ai compris. Je suis active également mais est-ce un chien qui nécessite de bouger 24/7? Après s'être dépensé, se couche-t-il dans la maison ou est-il constamment demandeur d'attentions et de jeux ?

Je suis active mais calme. Je me demande si le BA l'est aussi?

De plus, vers quel âge votre BA est-il devenu mature mentalement, donc perdu ses habitudes de chiot?

Et un BA en appartement (avec de l'exercice bien sûr), ça passe selon vous où il n'en est pas question?

Parlez moi de vos BA!

Merci

8 réponses
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonsoir, personnellement je n'ai pas eu de Berger Allemand mais j'en ai côtoyé et en côtoie toujours de temps en temps avec un ami qui en a un. A ce que j'ai pu voir le b.a est atif oui mais ce n'est quand même pas un chien hyperactif qui court partout dans la maison. Il sait se poser aussi, à condition d'être bien dépensé chaque jours.

Après son comportement dépendra du chien et de son éducation, on ne peut pas prévoir exactement le tempérament d'un chien uniquement en fonction de la race, bien qu'il y ai des généralités.

En appartement, mmh...🤷 ça risque de faire serré pour un gros toutou comme ça. Ca peut, peut-être se faire mais tout dépend de la fréquence de ses exercices et ses sorties chaque jours. Exemple, si il a une ballade le matin avant de partir au boulot + une grande ballade le soir, mais qu'il reste la journée dans l'appartement non ce n'est pas faisable.

Il faut faire attention à la dysplasie de la hanche, c'est une maladie d'origine génétique qui est fréquente chez les b.a comme vous le savez peut-être déjà. Mon amie avait un b.a, elle le nourrissait avec des croquettes dîtes "haut de gamme" (ces croquettes, qui contenait bcp trop de glucides et qui sont mauvais pour les chiens qui en ingère en grande quantité comme ceci et tout au long de leur vie, est souvent la cause des pb urinaire, de reins ect. Car les chiens sont carnivores et qui dit carnivore dit protéines) il est décédé à 6 ans d'un problème aux reins, le véto en a déduis que c'était à cause de son alimentation. Mais nous ne pouvons pas savoir bien qu'il ai de grandes chances que ce soit cela vu la composition des croquettes.. Bref il faudra faire attention à l'alimentation de votre b.a pour éviter tout problèmes de santé et en particulier la dysplasie des hanches, qui dû à une mauvaise alimentation, a plus de chances de se développer.

J'espère avoir pu vous éclairer un peu plus dans votre choix, bonne soirée! 👋

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Jean-Yves

Un berger allemand c'est plus calme, plus posé et moins foufou qu'un berger belge malinois, mais ça a quand même besoin d'exercice physique. Comme beaucoup de berger il adore travailler et faire des séances d'obéissance, et avec ces chiens c'est un pur bonheur, ils apprennent vite et ils aiment nous faire plaisir, à condition de faire ça dans les règles de l'art et de ne jamais s'énerver. Et ce qu'il ne faut surtout pas foirer avec ce genre de chien c'est la socialisation, congénères, autres animaux et toute sorte d'humains(enfants, vieux, hommes, femmes).

Perso je ne vois aucun inconvénient à faire vivre un grand chien dans un appartement. Vaut mieux un chien en appart qui sort souvent et qui se dépense bien, qu'un chien qui vit dans une maison avec jardin et qui n'en sort jamais ou une fois toutes les 36 du mois, et il y en a beaucoup malheureusement.

Petyrlechon

Bonsoir je n'ai jamais eu personnellement de B.A mes parents en avaient récupéré un jeune adulte quand j'etait bébé, un ancien chien battu et malnourris il n'a jamais broncher/grogner quoique se soit même avec son douloureux passer...un amour de chien mes parents m'ont dit fidèle calme et tres patient avec moi...il se couchait à côté de mon berceau pour dormir et allait chercher mes parents si je pleurais ! Un chien très intelligent et poser il est mort euthanasier car il avais un cancer un déchirement pour mes parents..,

J'en est connu un autre il a vécu 11 ans il a fini paralisé de l'arrière train le pauvre c'est qqchose que vous devrez surveiller chez le B.A bcp de pbm en découle si on n'est a pas attentif a la morpho du chiot des parents etc ;) sinon c'était un chien extra calme posé une adoration pour ses maîtres extrêmement sociable envers les autres chiens et les humains jamais attacher je ne l'est jamais vu en laisse et rien ne pouvait le distraire un chien top !

En revanche comme le dit Roucoulou64 un chien ne fait pas l'autre...j'en côtoie deux depuis qu'ils sont chiot une femelle d'une amie mais n'est pas du tout la même chose..elle est sociable curieuse de tout mais aucun rappel si elle est lâcher elle part et n'entend plus rien elle est tres tres active a contrario des autres elle coure partout saute creuse rien d'anormal mais en appart je ne la voie pas elle ferait un carnage ^^ elle est aussi tres brute la louloute, ses maîtres depuis chiot on essayés de la canaliser mais il lui en fait bcp dans la journée.

Et un mâle pas tres simpa avec les humains pas de probleme il est distant mais pas de soucis en revanche avec les autres chiens c'est la Cata le pauvre il c'est déjà bagarré avec plusieurs chien les gens s'en méfient maintenant certes il a un fort caractère, mais ses proprios ne s'en occupent pas bien çe n'est pas de sa faute..,

En bref comme dans toutes les races il t'a de tout les caractères, l'éducation joue aussi donc je vous dirait de bien choisir votre chiot et de bien tout prévoir à l'avance temps consacré au chien à la promenade occupation lors de vos abscence etc parlez en avec des éleveurs ils connaissent leurs chiens et pourrons vous aiguillez et répondre à toutes vos questions ;)

Tania28700

Attention un BA doit avoir la vie qu'il lui faut ; d'où c'est très bien de se renseigner avant d'avoir un chien 👌

J'ai connu BA de travail (qui avait été vendu pour un BA de beauté, moins actif NORMALEMENT°, qui sollicitait ses maitres sans cesse... et pas de bol pour lui, il était le cadeau d'anniversaire de la maman (je revois sa tête dépitée quand elle a vu cette petite boule de poils de 2 mois)... maman qui s’occupait pas mal de tout déjà à la maison avec deux jeunes enfants...

Résultat, ce loulou là a vite fait des crises d'angoisse à se mordre la queue et tourner en rond sans cesse... j'ai eu des nouvelles de ce loulou hier (je n'ai plus de contact), il en est maintenant à se mutiler... ça me peine

Donc il faut bien penser qu'un chien c'est plusieurs années de sa vie avec nous ; je ne dis pas cela méchamment mais tu es jeune... et la vie est devant toi ; pèse bien le pour et le contre d'un chien

Et surtout choisis une lignée reconnue et stable ; pense aussi aux maladies des BA très handicapantes parfois, douloureuses, coûteuses... demande à voir les résultats des tests des parents mais jette aussi un oeil aux grands parents, arrières grands parents, étudie le pedigree. Certaines maladies sautent des générations, attention

🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
maelfie

Résultat, ce loulou là a vite fait des crises d'angoisse à se mordre la queue et tourner en rond sans cesse...
J'ai également connue un BAM qui était a des amies de mes parents, il le promenait que très peu (genre une balade de 30min 2-3 fois par semaine) et il a fini par tourné tout le temps autour de sa queue, à force il a donné son chien...

Je connais aussi une autre personne qui a un BAM, quand elle était chiot mon dieu les bêtises qu'elle faisait lol maintenant elle en fait beaucoup moins (il me semble qu'elle a 2 ans maintenant).

Ivanovarro

Bonsoir je n'ai jamais eu personnellement de B.A mes parents en avaient récupéré un jeune adulte quand j'etait bébé, un ancien chien battu et malnourris il n'a jamais broncher/grogner quoique se soit même avec son douloureux passer...un amour de chien mes parents m'ont dit fidèle calme et tres patient avec moi...il se couchait à côté de mon berceau pour dormir et allait chercher mes parents si je pleurais ! Un chien très intelligent et poser il est mort euthanasier car il avais un cancer un déchirement pour mes parents.., J'en est connu un autre il a vécu 11 ans il a fini paralisé de l'arrière train le pauvre c'est qqchose que vous devrez surveiller chez le B.A bcp de pbm en découle si on n'est a pas attentif a la morpho du chiot des parents etc ;) sinon c'était un chien extra calme posé une adoration pour ses maîtres extrêmement sociable envers les autres chiens et les humains de probleme il est distant mais pas de soucis en revanche avec les autres chiens c'est la Cata le pauvre il c'est déjà bagarré avec plusieurs chien les gens s'en méfient maintenant certes il a un fort caractère, mais ses proprios ne s'en occupent pas bien çe n'est pas de sa faute.., En bref comme dans toutes les races il t'a de tout les caractères, l'éducation joue aussi donc je vous dirait de bien choisir votre chiot et de bien tout prévoir à l'avance temps consacré au chien à la promenade occupation lors de vos abscence etc parlez en avec des éleveurs ils connaissent leurs chiens et pourrons vous aiguillez et répondre à toutes vos questions ;) https://audacity.onl/ https://findmyiphone.onl/ https://origin.onl/

ce loulou là a vite fait des crises d'angoisse à se mordre la queue et tourner en rond sans cesse... j'ai eu des nouvelles de ce loulou hier (je n'ai plus de contact), il en est maintenant à se mutiler... ça me peine

Beaujabote

Ivanovarro

Tiens on a notre débiloss du week end😈

Tania28700

oui il répète mes dires...😈

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "