Les punitions, si elles ne sont pas marquées à la seconde où la bêtise est faite n'ont aucun intérêt. Le chien n'associe en rien son acte et votre réaction =
1/ ce qui vous parait "bêtise" est une appréciation humaine et ne correspond à rien en valeur animale. Un vieux canapé ou un neuf en cuir subira le même traitement si le chien doit le détruire. Soit vous vous direz, tant pis, ce canapé n'a plus de valeur et soit vous entrerez dans une colère monstrueuse car c'est le canapé neuf qui a pris! où sera la cohérence dans la vision du chien??
2/ votre chien détruit par détresse et pour marquer son stress et son besoin d'attention. Le gronder est lui montrer de l'intérêt (bien que moyennement agréable) mais de l'intérêt quand même donc le chien est récompenser de son acte.
3/Même après, quand il est grondé, Il a peur, donc "il a compris qu'il avait fait une bêtise". Réplique habituelle et fausse. Le chien ne réagit qu'au son colérique de votre voix mais ne sait pas pourquoi votre énervement. Vous lui chanteriez une berceuse en hurlant lui ferait le même effet!
4/On dit "ne pas nettoyer ou ranger devant le chien" non pas parce-qu'il est content de vous voir réparer sa bêtise mais juste parce-que la position de se baisser, se mettre à genou, est une posture d'appel au jeu. En plus, si vous agitez balai et serpillère, ça n'en sera que plus drôle. Le chien ne fait que répondre à votre posture mais ne comprend pas qu'elle est le lien de cause à effet de sa bêtise. Essayez en allant jardiner par exemple, le chien aura la même réaction.