Problèmes social / agressivité laisse / trouble comportement(?)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

(j'avais écris un long poste pour expliquer clairement la situation et quand j'ai appuyer sur valider ... ça m'a mis sur la page de connexion .... donc je vais refaire les grandes lignes ....)

J'ai une berger allemande de 3 ans.

Durant 1 ans j'ai été avec elle : emmené à l'éducateur canin , avec des exercices de groupe.

Puis je suis en étude je la vois que les week-end ou un sur deux.

Depuis toute petite elle n’interagit pas avec les chiens ; elle est ignore.

Quand des gens viennent à la maison elle leur fait des fêtes, joue avec eux.

Dehors en laisse elle leur saute dessus pour "attaquer" , (choppe le bras mais sans mordre , met les dents).

J'ai eu une expérience hier qui résume ses problèmes :

Avec un chien :

Premier contact les deux en laisse , elle montre les dents.

Nous partons donc en balade.

Puis je lâche ma chienne et je joue avec elle .Elle ignore l'autre chien. Mais hésite à passer à côté de lui.

Puis le deuxième chien laché. Tout va bien.

On rattache les deux chiens. L'autre avec mon ami vont en éclaireur sur la route ( un virage on les perd de vue). Ils reviennent, ma chienne remontre les crocs et veut sauter.( la laisse n'était pas tendue et je n'étais pas le moins du monde à se moment là inquiète.)

On repart en balade comme au début , avec au bout d'un moment les deux chiens détachés.

Puis on se pose à un endroit , les deux chiens prennent un gros et long bâton et font comme du tire à la corde.( Je ne sais pas si c'est bon signe ou pas , compte tenu que de temps en temps je joue avec ma chienne comme ça). Je pense qu'elle ne sais pas parler chien du coup je sais pas comment elle l'interprète....

Elle dit bonjour au personnes présentent , joyeuse.

Puis je m'assois et elle se couche à côté de moi.

Elle n'est pas attaché.

Une personne passe à côté elle l'attaque.

Par attaquer ici : elle a son bras dans la gueule mais ne serre pas et à aboyer.

Le chien : veut lui sauter dessus (je l'avais attaché entre temps).

Une troisième personne qui était même venu à la maison : elle se met assis , remue la queue , gémit et après pareil que le premier.

Les réactions que j'ai eu :

Premier:

Pris par le col , "non" , couché.

Deuxième:

Pris par le col,"non", emmené dans un endroit isolé et l'ai laissé une dizaine de minutes

Troisième:

"non",emmené dans un endroit isolé mais un peu plus violemment ( j'ai un collier à chaine , je l'ai emmené avec des à-coup) et l'ai laissé une dizaine de minutes.

Je ne sais pas quel comportement adopté pour corriger se problème... La frapper ne résoudra rien , et l'isolation ne semble pas fonctionner ...

Désole d'avoir été synthétique , mais j'avais déjà passé une demi heure à écrire mon précédent poste ,et tout refaire me plombe le moral ... mais j'ai vraiment besoin de conseils.

Je vous remercie d'avance pour votre aide :)

9 réponses
Docline

Il faut être davantage dans l'anticipation, vous voyez bien quel type de réaction elle risque d'avoir, vous prévenez: "gentille!" vous contrôlez en vous accroupissant près d'elle, et vous récompensez tous les "c'est bien , gentille".

Amstaff'Forever
un grand passionné pour les animaux , plus particulièrement pour les chiens, avec un plus pour les molosses ;-) je ne supporte pas la maltraitance. je ne supporte pas les préjugés...

Oui surtout bien la felicitee quand son comportement en bien la reprendre quand ça l'ai pas . On croirais qu'elle se sent pas en sécurité en laisse .. se qu'il faudrais quand vous croisez du monde en promenade c'est de la faire assoire et attendre que les personnes passe sans qu'elle ne bouge . Ares on croirais que c'est du jeux puisse qu'elle prend dans la gueule mais ne sert pas.

" les chiens ne nous abandonne que pour partir rejoindre les anges, certains être humains les abandonnent pour partir en vacances...... "
Amstaff'Forever
un grand passionné pour les animaux , plus particulièrement pour les chiens, avec un plus pour les molosses ;-) je ne supporte pas la maltraitance. je ne supporte pas les préjugés...

Vous habitez à la campagne ?

" les chiens ne nous abandonne que pour partir rejoindre les anges, certains être humains les abandonnent pour partir en vacances...... "
Utilisateur anonyme

Quand vous dites " reprendre" vous voulez dire de quel manière ?

Non on habite plutôt dans un quartier,

mais là en l’occurrence car je l'ai sorti chez des amis c'est vraiment campagne campagne.

Après si des gens passe en étant assis elle dit rien , mais c'est dès qu'il y a approche , genre tendre la main ou quelque chose de semblable. La confrontation de face peut-être ? c'est ça qui la perturbe ?

Pour les récompenses , ça ne marche pas vraiment avec ma chienne. La nourriture / friandises elle n'en a rien à faire. Les caresses pas sur que ça lui fasse vraiment de l'effet si elle est sous du stress.

Elle est du genre à " je suis focus sur un truc , je reste dessus" .

A la limite le jeu. mais pas sur que dans ses conditions elle soit réceptive.

Utilisateur anonyme

Dans le cas d'un chien sûr de lui et vindicatif qui agresserait par pure protection de ressource ou de territoire, la correction classique pourrait fonctionner. Mais je pense que ta chienne n'a pas ce profil, au contraire, je pense qu'elle est insécure et stressée.

La correction pourrait donc empirer les choses en augmentant encore son stress et en créant un cercle vicieux : quelqu'un approche, j'exprime mon inconfort, on m'agresse en retour... Et ça renforce la prochaine agression.

Bref, à ta place je ferai immédiatement appel à un pro pour bien évaluer la situation car ce n'est pas quelque chose qu'on peut correcement analyser et résoudre à distance.

En attendant, je peux quand même t'encourager à découvrir le massage canin et les points de pression qui détendent un chien. C'est super agréable à faire et ça permet en quelques sorte de conditionner la détente chez son chien.

Exemple : après quelques mois de pratique régulière, aujourd'hui il suffit que je démarre un massage sur ma chienne pour qu'elle se relaxe complètement, même en présence d'une situation stressante, ce qui est vraiment pratique. Si elle monte en tension je touche à tel endroit et hop ça redescend. Et en plus c'est vraiment cool à apprendre.

 Sky

Lorna, tu as appris ça auprès de quelqu'un? Ou tu aurais un lien pour aller voir? Parce que ça m'intéresse cette histoire de points de pression et de massage canin. 😌

" 色即是空 "
Jean-Yves

Oui moi aussi ça m'intéresse😋

Utilisateur anonyme

Pour l'instant je n'ai lu que "Massages naturels du chien" de J. Ortega, et regardé des vidéos au fil de mes recherches.

Je cherche d'autres ouvrages consacrés au massage/toucher mais je ne trouve pas grand chose et c'est assez étonnant que le sujet ne soit pas plus étudié. C'est très développé pour les chevaux par exemple et c'est dommage qu'on ne creuse pas d'avantage pour le chien.

Je pense me former cet hiver avec différents stages (pas uniquement autour du massage d'ailleurs, je voudrais creuser l'éthologie et améliorer mes connaissances générales).

 Sky

OK, merci Lorna. :)

" 色即是空 "