Problème de santé ou de comportement

Utilisateur anonyme

Bonjour/Bonsoir,

Alors voilà, tout d'abord je tiens à préciser que je vais l'emmener dans 2 jours chez le vétérinaire c'est juste que je suis vraiment inquiète...

Kira est juste une adorable croisé Berger Allemand et Basset ( drôle de mélange ), elle vient d'avoir 2 ans et cela fait 1 an que je l'ai, elle vient de la SPA :)

Elle n'a jamais eu aucun problème de santé mais cela fait quelques mois peut-être 4 qu'elle se mordille les pattounes, au début, je pensais simplement que c'était des petites démangeaisons comme ce que nous pouvons avoir quelques fois, rien de grave en somme même si je vérifiais souvent si elle n'avait rien, mais là ça commence à devenir vraiment récurrent, elle le fait plusieurs fois par jour, le long de ses pattes ( le dessus ) et sur ces griffes, ( elle déteste avoir de la terre dessus ).

Pendant l'hiver elle avait les pattes pleines de boue, quand bien même j'essayais un maximum de tout enlever voir même de lui rincer les pattes et je ne sais pas si elle à garder cette habitude de se ''curer '' les griffes.

Il n'y a aucunes plaies, rougeurs ou autres de visible et j'ai un peu de mal à croire qu'elle stresse ( on s'occupe bien d'elle :( c'est une reine à la maison ). Sauf que j'ai remarqué aujourd'hui qu'il lui manquait des poils au niveau de la patte arrière gauche juste sur les '' doigts'' de pattes ( ? )

ce n'est pas une grosse partie mais on voit sa peau qui est intacte.

Donc voilà, je voulais savoir si vous avez déjà vécu ça, je sais que chaque chien est différent, mais je ne me demande pas si cela a un rapport avec son côté basset ( Je vais mettre une photo, vous comprendrez tout de suite de quoi je veux parler ) qui selon mon père sont connus pour avoir des pattes fragiles...

Merci pour vos futurs réponses ! ( Désolée, si j'ai pu paraître un peu paranoïaque sur les bords :x )

15 réponses
Utilisateur anonyme

Je ne suis Pa vétérinaire mais t'inquiète

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

c'est peu être dû au stresse...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

C'est peut-être ça, mais bon, je n'arrive pas à voir ce qui pourrait la stresser...

Elle mange bien ( C'est une gourmande ), elle joue beaucoup avec notre autre chien ( c'est l'amour fou entre eux ), et dors sur le canapé et sur mon lit donc bon, mais en tout cas je te remercie pour ta réponse :)

Utilisateur anonyme

Les animaux ressentent et vivent le stress des personnes avec lesquelles ils sont fusionnels.

Si les traitements veto ne la guerisse pas , il va falloir voir un comportementaliste formé en psychologie humaine.

Sofi771

C'est toujours le dessus des pattes et jamais le dessous ? Mordiller le dessus des pattes peut en effet être due à un Toc (comparativement comme un homme qui se ronge les ongles) et un bon comportementaliste devra être consulté, sinon pour le dessous des pattes ca peut être une allergie (de contact, alimentaire ou autre).

Au niveau du dessous de ses pattes et entre ses coussinets, c'est rouge ou pas du tout ?

Utilisateur anonyme

Merci à vous deux pour vos messages ^^

Ani : J'adore la tournure de ta première phrase ^^ Sinon pour ce qui est du stress, on est une famille '' très cool '', il n'y a aucun bébé ou enfant, moi-même étant la plus jeune, je vais sur mes 18 ans et je ne pense pas avoir besoin de voir un psychologue, j'ai une vie calme et la seule chose qui pourrait me stresser ( mais qui ne le fait pas ) est le bac. Après, voilà, je ne suis pas vétérinaire mais quand je pense à la vie qu'elle mène, je n'arrive pas à voir ce qui pourrait la stresser :)

Sofi771 : Alors là, je n'arrive pas à m'en rappeler, je sais qu'elle est très propre et qu'elle déteste avoir les pattes sales donc c'est sûr que quelques fois, elle se lèche les coussinets et les griffes pour se les laver mais ça n'arrive presque jamais, juste quand il y a de la terre dessus, c'est peut-être un toc ! ^^

Non, il n'y a aucunes rougeurs ou plaies, on vérifie assez souvent de ce coté-ci ( plusieurs fois par semaine ).

Après comme je ne disais plus haut, elle est croisée avec un basset du coup je me demande si ce n'est pas une douleur musculaire qui fait qu'elle se mordille les pattes, il lui arrive après une course folle de boiter, dans ces moments là, je vérifie les coussinets et je lui masse la patte en question et regarde même si elle n'est pas déboîter puis juste 1 minute après elle n'a plus rien et elle repart tranquillement du coup, je me demande si ce n'est pas comme nous quand on se claque un membre :)

Je l'emmène aussi pour cette raison chez le vétérinaire.

Sofi771

Voir un véto théoriquement s'il n'y a pas de rougeur sous les pattes et entre coussinet l'allergie de contact et écartée.

Après bilan du vétérinaire si la cause physique est écarté voir sur le psychique avec un comportementaliste par contre qu'elle boîte n'a rien de normal...

Pour ce qui est du stress, c'est un chien pas un homme donc s'il y a un problème dans son environnement tu ne t'en apercevra pas forcément et un Toc peut venir de l'ennuie par exemple pas forcément d'anxiété.

Utilisateur anonyme

Je n'ai jamais dit que si elle boitait c'était normal, c'est d'ailleurs pour ça qu'elle va chez le véto mais ça ne m'étonnerais pas si c'était juste des claquages car elle est très courte sur pattes et longue du coup sa course effrénée pourrait être la cause de ses mordillements, elle a peut-être un problème musculaire la puce ^^ ( Je n'ai pas du bien m'exprimer tout à l'heure )

Après pour l'ennuie peut-être, je ne suis pas dans sa tête ^^ Malgré le fait qu'elle sorte toute la journée, elle peut s'ennuyer c'est sûr.

En tout cas merci d'accorder ton temps à me répondre, ça ne pourra jamais remplacé l'avis d'un professionnel mais ça me fait quand même du bien d'en parler :)

Sofi771

Tiens nous au courant de ce qu'à dit le véto et quand tu la promène tu fais peut-être trop d'efforts à ta chienne ou une balade trop longue pour qu'elle ai mal par la suite ?

Utilisateur anonyme

D'accord aucun problème, je comptais le faire :)

Hm... Elle est le genre de chien qui ne pousse presque aucun son, je ne l'ai jamais entendu se plaindre quand je fais des balades avec elle, généralement nous marchons tranquillement dans mon quartier avec d'aller sur un terrain plane ou je la fais courir un tout petit peu puis on rentre, j'essaye de ne pas trop la solliciter quand je me promène avec elle car elle à tendance à vouloir courir tout de suite ( Elle est très rapide et beaucoup trop endurante pour que je puisse la suivre sans problème ) et après je la met dans mon jardin qui est plutôt grand du coup l'après midi elle joue avec Flouze, mon autre chien et je lui lance des jouets.

Après comme je disais, je ne l'ai jamais entendu gémir, c'est généralement moi qui doit la forcer à s'arrêter de courir partout quand je la vois boitiller et je lui impose des pauses, c'est un peu dur à décrire mais elle à tendance à voltiger partout je vais mettre quelques photos pour mieux illustrer ce que je suis en train de dire car j'ai l'impression que je m'embrouille depuis tout à l'heure x)