Problème Aboiement

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je sais qu'il existe plein de sujet qui abordent déjà ce thème, mais comme chaque chien est different, je me permet d'en ouvrir un nouveau

Je rencontre quelques dificultées avec les aboiement de ma jeune chienne Berger Allemand(5mois et demi).

En effet elle aboie dans certain cas particulier et je ne sais pas comment réagir. Mise à part ce "défaut" elle est parfaite ^.^

Lorsqu'on rencontre un chat ou un autre chien dans la rue, elle devient hors d'elle. Elle aboie comme une folle et tire vraiment énormément sur la laisse, et impossible de la calmer.

De ce fait dès que nous voyons un chien dans la rue ou en foret de loin, on va prendre la direction opposé pour éviter la confrontation, et éviter de déranger le voisinage.

Je sais que ce n'est pas ce qu'il faut faire car on ne fait que contourner le problème, mais c'est seulement en attendant une amélioration, car les maitres on souvent peur.

Il y a même eu une période ou la sortir me faisait stressé car j'avais "peur" de croisé d'autre chien et de ne pas arrivé à la contenir.

Nous nous sommes donc inscrit à un club canin, afin de la sociabiliser.

Les 5-10 premieres minutes quand nous la sortons de la voiture elle est intenable.

Un des educateurs nous a dit qu'il fallait absolument lui interdire de réagir comme ca que ce n'etait pas tolérable.

Il l'a donc prise en main quelques instants avec un collier étrangleur et lui a donner des coups sec avec la laisse en arriere en lui disant "Non/Stop/Ca suffit" d'un ton ferme.

Elle c'est calmé quelques secondes, et le reste du cours c'est extrement bien passé.

Nous avons donc essayé d'appliquer cette methode en pleine rue, mais nous devons mal le faire car nous n'avons pas vraiment de resultats.

Lors de son deuxieme cours, elle nous a refait le cinema habituelle, impossible de la calmer.

L'éducateur la reprise, il a refait les mêmes manipulations et elle c'est calmé quasi instantanément.

L'éducateur nous a dit qu'elle etait gentille que c'etait pas une question d'agressivité, c'est juste qu'elle n'a pas cotoyé d'autres chien que ca race en élevage.

Pensez-vous que je dois continuer la technique que l'educateur m'a montré ? Peut etre la couplé avec autre chose ?

En dehors du cours nous avons essayer de faire des rencontres avec des maitres que nous connaissons.

La chienne va aboyer les premières minutes et ensuite elle va arrêter, faire des léchouilles à l'autre chien et s'amuser comme une folle.

Désolé pour le pavé et merci

9 réponses
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

l'utilisation du collier étrangleurs est discutable, c’est une méthode que je trouve brutale pour un chien, d’ailleurs même si elle est calmée sur le coup, ça ne fait que contourner le problème, certes elle n’aboie plus et se calme, mais l'envie est toujours là, elle a juste peur de la réaction de l’éducateur et du collier qui lui fait mal... chaque fois qu'elle va croiser un chien elle va se dire "UN CHIEN WOUAF WOUAF !!" mais à force d'utiliser le collier elle va finir pas se dire "UN CHIEN W... oh non je vais avoir mal, et on va me crier dessus kaï !" cela créera un rapport de force entre le maître et le chien, alors qu'il est plus agréable pour tous les deux d'avoir un vrai complicité, même si c'est plus long a avoir...

de plus l’éducateur sait s'en servir, vous non, et cela risque de ne pas l'aider avec le collier et vous....

je te conseillerais de consulter un comportementaliste, et de faire l’école du chien mais sans collier étrangleur...tu peux avoir les mêmes résultats sans ça, demande à l’éducateur de te faire une démo. sans ce type de collier, voir s'il en est capable...et s'il chipote, refuse...change de club...ce type de dressage avec collier étrangleur est de plus en plus passé de mode, les gens se tourne davantage vers l’éducation positive...une éducation de main de fer dans un gant de velours ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Oui le renforcement positif !

J'ai lu beaucoup de chose dessus car je m’intéresse à la méthode du clicker training et elle est basé la dessus.

L'éducateur nous en a aussi parlé pendant l’obéissance qu'après l'ordre il y avait automatiquement la caresse et les vives félicitations avec la voix et que ça fait partie du renforcement positif.

Pour changer de club, je verrai en septembre. Je me suis redirigé vers celui-ci car c'est le seul ouvert pendant les deux mois d'été autour de chez moi, et comme je me voyais mal passer les mois de juillet et Août avec la boule au ventre et ce problème d'aboiement.

Tout en sachant que la chienne aurait alors 8 mois en septembre et que c'est plus efficace quand le chien est jeune.

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

vous faites quels genre d'exercices au club ? dés qu'elle s'est calmé, par la suite elle se comporte bien quand vous faites les exercices avec les autres chiens ? ce qui m'ennuie avec ce mode d’éducation c'est de punir le chien quand il fait la bêtise alors qu'il est mieux, je pense, de commencer à corriger le comportement du chien (en le détournant avec un jouet, une friandise, ce qu'il adore) avant qu'il ne voit le chien, et ne réagisse mal....elle côtoie les autres chien en liberté au club ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Les exercices au club sont :

- De l’obéissance avec la tenu du chien en laisse au pied/assis/couché/Debout, plus des exercices de rappel.

- De la sociabilisation, le chien tenu en laisse doit slalomer entre les autres chiens sans trop s’intéresser aux autres chiens, ensuite les rôles sont inversés le chien est assis et fait partie du slalom et les autres chiens passent à coté et il doit pas bouger.

- Un petit exercice de saut/obstacle.

Oui une fois calmé, elle se comporte super bien.

Ça m'ennuie aussi de punir le chien de cette façon d'autant plus que ça ne marche pas super bien quand c'est moi qui le fait, c'est pour cela que je suis venu sur le forum.

Elle côtoie d'autres chien d'amis en dehors du club, selon les chiens ca réaction est différente:

- Un berger Austalien de 6mois, qui est très soumis, c'est ça première rencontre avant le club, elle lui aboie dessus très proche au niveau de la tête, le plaque au sol(elle fait un peu la méchante mais ne mort pas).

- Un labrador, elle a commencé à aboyer, et a venir vers lui, sauf qu'il a sorti les crocs. Cà l'a calmé directe

- Un samoyède, comme toujours elle a aboyé, le samoyède est venu vers elle pour jouer, mais elle a eu peur, dès qu'il s'approcher elle partait la queue entre les jambes en pleurant

En sachant qu'après ce passage difficile de 5 minutes, elle devient normal et s'amuse comme une folle

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

oui en fait comme elle sait pas comment faire avec les chiens elle aboit et vois comment l'autre chien réagis....idéalement faudrait que l'educateur vous montre comment il fait, qu'il vous explique à quel moment réagir (idéalement sans collier étrangleur, je suis convaincu qu'un simple collier ferais l'affaire) parce que si vous n'y arrivez pas tout seul, elle ne se comportera bien qu'au club...ce que je pourrais te conseiller, c'est de faire des exercices avec les autres chiens, de les croiser comme en ballade normale. Tu peux, avant qu'elle ne le remarque sortit un jouet qui fait pouet une friandises, faire le fou pour qu'elle ne regarde que toi tout en croisant le chien. Si tu arrive a capter son attention tout le long c'est super, sinon il faudra recommencer et trouver LE truc qui la ferais se détourner d'un chien, faut pas hésiter a en faire...et recommancer jusqu'a ce qu'elle ne réagisse plus, bien sur ce sera pas du jour au lendemain....

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses Kikaah, j’espère que le fait d'aller souvent en club canin et rencontrer ces amis en extérieur va mettre un terme à ces aboiement sans utiliser la "force"

J'avais une autre question

Lorsque nous sommes à la maison, et qu'elle entends quelques choses à l’extérieur comme un passant, un jeune qui cri ou qu'elle voit un chat, elle va aboyer.

Elle peut aussi le faire en pleine nuit, lorsqu'il y a du vent et que les volets des voisins claquent. Quand j'arrive elle regarde fixement la porte ou la fenêtré.

Je sais que c'est un chien de berger et que sont comportement est"naturel" afin d'avertir et de garder.

Je me suis donc renseigné mais je pense que je n'ai pas le bon comportement envers elle. En effet lorsqu'elle aboie au début je lui disais "Non" d'un ton ferme et elle s'arretait., mais maintenant elle a de plus en plus tendance à continuer peu importe si je dis non ou pas.

J'ai essayé d'appliquer ce que j'ai vu sur le site, lui prendre la peau du cou, la soulever, et la réprimander mais dès que je la relâche elle va faire des aboiements étouffe un peu comme de la provoque, je sais pas si vous voyez ^^, du genre j'aboie plus vraiment mais j'aboie un peu pour essayer d'avoir le dernier mot. ^^. Elle peut recommencer 10 secondes après.

J'ai aussi essayé le pulvérisateur à eau, c'est plutôt efficace, mais elle me fait de la peine par la suite.

J'ai donc continuer mes recherches pour arrêter l'aboiement, il me reste deux choix :

- Lui apprendre à aboyer mais je vois pas trop comment, car je pense que la récompenser quand elle aboie ne va que la conforter dans le fait qu'aboyer c'est bien. Donc si vous avez des conseils.

- Essayer de détourner son attention en l'appelant avec un jouet ou une friandise.

- La récompenser quand elle se tait.

J'avais déjà essayé les deux dernières méthodes, mais elle est tellement en "transe" qu'avec un jouet elle vient dessus 2 secondes et repart aussitôt aboyer.

Pour la récompense quand elle arrête d'aboyer, je n'ai jamais trouvé le bon timing, car elle ne s’arrête pas.

Quel comportement dois-je adopter dans ce cas ?

Utilisateur anonyme

je trouve que le collier etrangleur ne sert pas a grand chose mais en revanche elle vous protege ou joue avec les autre chiens et les chats si elle est joueuse mon chien est pareille et c'est un yorkshire

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ma chienne aussi avait tendance a japper dès qu'elle entendait un bruit. Habitant en appartement, c'était les bruits dans le couloir et chez mes parents qui ont une maison avec jardin c'était sur les voisins... Donc pas top surtout quand il fait beau et que chacun profite de son jardin.

Du coup, on a utilisé une méthode simple : une bouteille d'eau vide et des cailloux dedans. A chaque fois qu'elle jappe on secoue la bouteille, ça la fait arrêter et si elle reprend tout de suite ou ne s'arrête pas on jette la bouteille à ses pattes (pas sur elle). Voilà avec cette méthode elle a vite arrêté de japper.

J'espère vous avoir aidé.

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Mauvaise idée la prise par le cou, certains chiens peuvent très mal réagir car c'est un comportement agressif et ne réglera pas le problème....comme tu dit c'est normal pour un berger allemand d'aboyer, donc lui interdit complètement de la faire...pas possible...j'avais gardé un chien de berger un temps chez moi, quand il aboyait, je venais à côté de lui et j'aboyais très doucement (ou grognant), de sorte que le chien m'imite, et friandises....bon ça marchait pas du premier coup il fallait que je vienne lui montrait mais une fois "le danger" passé on allait jouer...plus facile à gérer :) pour la détourner le plus longtemps possible faudrait trouver LE truc qui la ferait lâcher l'affaire, difficile pour un chien dont la tâche est de garder la maison, c'est bien si elle viens même si elle reste pas...faut continuer et être plus têtue ^^

Après qu'un chien aboit car y a du monde c'est normal, mais un bruit comme les volets, par trop...ton chien n'a pas dù être beaucoup stimulé étant jeune...tu peux acheter un cd d'enregistrement de bruit en tout genre : http://www.canispirit.com/cd-de-sons-et-bruits-pour-la-socialisation-du-chiot-et-la-desensibilisation-du-chien-adulte/ et lui mettre tout doucement pour qu'elle s’habitue, si elle ne réagis pas tu peux monter le son, sinon baisse le suffisamment pour qu'elle entende mais que sa ne la fasse pas réagir....

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "