Pourquoi mon chien urine sur l'urine des autres chiens ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Mon chien, un croisé berger-allemand dominant et bagarreur, recouvre systématiquement de son urine les marquages des autres chiens. Que ce soit en ballade ou dans le jardin d'ailleurs, étant donné que mes parents ont une petite chienne que nous sommes contraints de tenir à distance de mon chien car celui-ci ne s'entend que rarement avec ces congénères.

Quelle est la raison de ce comportement ? Je n'ai pas trouvé de réponse à cette question sur le net.

5 réponses
Aggie19

Beaucoup de chiens le font, même s'ils ne sont pas dominants semble-t-il...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Beaujabote

le marquage, c'est un peu leur réseau social 😁- ça leur indique qui est passé (male - femelle)

Mais c'est vrai qu'un mâle marque beaucoup plus qu'une femelle - le mien, c'est inspection systématique des poteaux, arbres enfin tout ce qui doit avoir une super odeur et hop pissette - bon à la fin de la promenade, il lève la patte pour 3 gouttes ou juste pour le geste🤭

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

C’est un’moyen de communication, il’dit « je suis passé par là » pour que les autres chien le saches, c’est Pas de la dominance, c’est comme une page Facebook, un’chien laisse un commentaire et le suivant en laissera un aussi.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Mel1

C'est juste un comportement normal de chien, il laisse un message odorant pour les suivants. Rare sont ceux qui ne le font pas, en tout cas moi je n'en connais pas.

Le mien ne lève pas encore la patte, mais il sent avec attention tous les endroits stratégiques.

Est-ce que vous l'avez déjà mis en contact avec la chienne de vos parents ?

Il pourrait apprendre à la respecter, au minimum. Et peut-être pourraient-ils s'entendre ?

Vous dîtes qu'il ne s'entend pas souvent avec ses congénères.

Est-ce qu'il en côtoie souvent ? Depuis petit ? C'est ce qui est recommandé même si dans la pratique c'est souvent difficile. Il faut avoir des chiens bien éduqués dans l'entourage, ce qui se fait plutôt rare... Moi je n'en connais qu'un, et c'est un papy de 17 ans...

Utilisateur anonyme

> Est-ce que vous l'avez déjà mis en contact avec la chienne de vos parents ?

Il pourrait apprendre à la respecter, au minimum. Et peut-être pourraient-ils s'entendre ?

Oui, je les promenais ensemble quand je l'ai adopté au mois d'Aout mais un jour, en rentrant de balade, il l'a "mordue" à la tête. En fait, il semblerait que la fifi ait voulu lui renifler les parties alors que ma mère l'essuyait dans l'entrée (endroit exigu), ce qui ne lui a apparemment pas plu, d'où la réaction. Depuis ce jour nous préférons les séparer, étant donné qu'elle a failli perdre son oeil. La chienne de mes parents n'a pas été sociabilisée non-plus, alors c'est compliqué.

> Est-ce qu'il en côtoie souvent ?

Non, dans 80% des cas son poil s'hérisse lorsqu'on croise d'autres chiens. Il a violemment attaqué un terre-neuve il y a quelques jours, c'était la première fois que je le voyais ainsi déchaîné mais c'est de ma faute, il n'était pas attaché. Le terre-neuve n'a rien eu, heureusement.