pour l'allergie , trouver la cause ou les causes c'est moins simple ..
il y a des alimentations qui favorisent une baisse d'immunité ,des intolérances ..et qui font que la peau va réagir ..
cela peut aller à des petits grattages ,irritations à des réactions infernales ..
sur deux chiennes allergiques , la meilleure parade que j'ai trouvé c'est de choisir une alimentation plus naturelle ..
les miennes sont au cru et ma dernière Labrador , même avec le cru ( Barf) si nous faisons un écart ( glucides , amidon ) commence à se gratter et à se mordiller une patte ( entre les coussinets) ..
Mais cela n'a rien à voir ,avec l'état allergique qu'elle avait eu au départ ( chiot avec des croquettes Royal canin ) elle était agressive ( mordante) se grattait au point d'avoir des trous dans son pelage ,des plaques rouges ..avec otite ..oreilles écarlates ..infernale n'arrivait même pas à dormir ..nous non plus d'ailleurs ..
au passage vers le Barf , j'avais fait des évictions ( poulet , banane , et autres viandes , vinaigre de cidre ) pour chercher ..et surtout ne pas avoir les croquettes ( conseillées par le véto )
car nous avions déjà eu pour notre première Labrador , une formidable allergie ( croquettes Proplan et pipettes Frontline Combo ) notre chienne avait eu , des papules ( avec du pus ) se grattait à sang sur plusieurs mois et au final avait perdu son pelage ( nue par endroit et croûteuse ) nous venions d'avoir un bébé ..

là , notre Lab , avait repris du pelage ( mais il y avait encore des trous sur sa robe )

ici c'est dans sa repousse ..
nous avions fait plusieurs visites chez un vétérinaire ( qui avait réussi à calmer ) nous prenions chez lui des croquettes Hill's au canard et j'avais commencé à regarder des compositions de croquettes .
comme j'avais eu des chiennes en ménagère , j'avais passé ma chienne en ménagère ( nous avons eu du mieux , seulement j'avais fait l'erreur de garder des pâtés Pedigree pal avec du ( riz , pâtes , semoule) et des légumes , nous avons eu un début de pancréatite . qui nous a mené vers le Barf et heureusement cette alimentation avait complètement stoppé la pancréatite ..elle avait retrouvé une forme , des muscles et un beau pelage bien brillant ..
nous avons été convaincu ..depuis toutes nos chiennes sont des barfeuses ..
notre dernière Lab est une atopique ( dermatite) avec des levures , cette alimentation nous permet de garder le seuil à pas dépasser ..
avec des croquettes , nous sommes persuadés qu'elle serait plus touchée ..
( un simple petit bout de pain de mie ,relance un grattage ) ou une cuillère à soupe de pâtes ..