Peut-on habituer un vieux chien à la vie en appartement ?

Utilisateur anonyme

Bonjour chers amoureux des animaux !

je poste ce message car j'ai besoin de conseils de connaisseurs !

Alors, cette une longue histoire : j'ai un berger allemand de 6 ans que j'ai depuis 1an et demi. Je l'ai récupéré avec un ami d'amie qui ne pouvait plus le garder.

Or il se trouve que je l'ai récupéré, à ma grande surprise, dans un état pitoyable : problème de pattes, de peau, extrêmement craintif et presque dépressif. Il a vécu sa vie enfermé dans un chenil de 3m2 environ, sorti uniquement la nuit dans un grand jardin pour garder la maison etc... Enfin bref, un passé assez sombre. Nous pensons même qu'il a été battu...

Aujourd'hui, il va beaucoup mieux, il partage un grand jardin avec mes deux autres chiens, n'a plus de problème de santé mais est encore assez craintif avec les inconnus, bien que rien de comparable à avant.

Le problème est le suivant : ma famille et moi devons déménager; ma famille doit habiter chez mes grands parents qui ne veulent pas de chiens et moi, je pars faire mes études à Bordeaux...

Mon oncle prendra les deux autres chiens quelques mois, le temps que ma famille rénove la nouvelle maison et je ne sais pas si je dois laisser le berger aller chez un autre oncle quelques mois où j'ai peur qu'il régresse, fasse de nouveau une dépression etc (ça sera sa 3eme famille...) ou bien le prendre avec moi en appartement d'une trentaine de mètre carrés, et donc le sortir 2 fois par jour et plusieurs heures le week end.

Il serait lâché dans le parc de plusieurs hectares autour de la maison que mes parents rénovent une fois par mois.

Il est plutot calme et ne bouge pas énormément mais je ne sais pas si on peut l'habituer à vivre en appartement pour autant...

Help :( !

9 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

si ton oncle peut passer le voir pour qu'ils fassent connaissance se serait bien :) se n'est que temporaires, donc si y a une petite rechute je pense qu'il se rattrapera vite :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Docline

Si vous avez le courage de le sortir suffisamment, il n'a pas de raison de ne pas se plaire dans un appart: ce qu'aime le berger allemand, c'est être avec sa maîtresse ou son maître

Titain

ce n'est pas tant le jardin qui convient au chien que le fait qu'il soit bien entouré et que l'on s'occupe bien de lui. donc je recommanderais plus l'appart en prenant bien soin de lui. si vous le souhaitez, en s'éloignant un peu de bordeaux on peut avoir aussi des logements plus spacieux pour le même prix

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Utilisateur anonyme

Attention, 2 sorties par jour c'est insuffisant. Un chien doit sortir à minima 3 fois par jour.

C'est comme si vous n'aviez le droit d'aller aux toilette que le matin avant de partir au boulot et le soir en rentrant... Vous imaginez ? Le chien c'est pareil ;)

Utilisateur anonyme

Bonjour 😌

Alors oui, il n'y a pas de raison qu'un chien ne puisse pas vivre en appartement ! Après, je rejoins l'avis de Canima, 2 sorties pas jour, c'est insuffisant oui. De plus, un Berger Allemand n'est pas comme un petit Bichon :)

Ensuite, pour qu'il puisse courir, une fois par mois, je trouve quand même ça assez peu...

L'idéal pour lui serait que tous les jours tu le lâches (Une balade en liberté) Pour qu'il se défoule !

Après, le chien sera beaucoup plus heureux près de toi, alors que près de ton oncle... Qui sera sa 3éme famille...

Personnellement, je te conseilles de le garder ! (La complicité arrivera et tu ne pourras plus t'en séparer !) Et, essaie de faire le maximum pour ses sorties ! Et si tu ne peux pas plus de 2 sorties par jours.... Fais t'es sorties longues ! Et qu'il est de la liberté ! Il sera heureux ! 😌

J'espère t'avoir aidé ! Prends la bonne décision ! 😌

Utilisateur anonyme

Je me suis mal exprimée : il sera sorti tous les week ends en ballade en liberté et une ou deux semaines par mois dans le grand terrain ou la il y sera comme dans son jardin. Du lundi au vendredi je le sortirais 2 ou 3 fois par jour.

Ensuite la complicité est déjà bien là en fait ! Un chien avec qui j'ai des liens très fort, presque plus qu'avec les autres, que j'ai depuis plus longtemps.

J'essayerais de le sortir plus de 2 fois par jour mais je pense que ça sera inévitable 3 jours par semaine car j'aurais cours ...

Merci de vos conseils !

Auriez vous des conseils pour que la transition jardin/appart' ne soit pas trop dur pour lui ?

Utilisateur anonyme

Je me suis mal exprimée : il sera sorti tous les week ends en ballade en liberté et une ou deux semaines par mois dans le grand terrain ou la il y sera comme dans son jardin. Du lundi au vendredi je le sortirais 2 ou 3 fois par jour.

Ensuite la complicité est déjà bien là en fait ! Un chien avec qui j'ai des liens très fort, presque plus qu'avec les autres, que j'ai depuis plus longtemps.

J'essayerais de le sortir plus de 2 fois par jour mais je pense que ça sera inévitable 3 jours par semaine car j'aurais cours ...

Merci de vos conseils !

Auriez vous des conseils pour que la transition jardin/appart' ne soit pas trop dur pour lui ?

Ahh d'accord ! Si vous êtes déjà très complice, pourquoi s'en séparer ! :)

Alors, déjà, tu pourras lui amener sa couverture, ses jouets, pour qu'il se sente "chez lui" et puis après, je pense que ça ira tout seul ;)

Utilisateur anonyme

essaye de lui donner une de tes affaires non "laver" pour qu'il sois rassurer si il a du mal :) puis sinon comme dans le commentaire précèdent sa couverture , ses jouer ...

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour, je pence qu'il est mieux pour lui, d'aller avec vous ou avec les autres chiens avec qui il est maintenant...Car changé de famille comme sa, serait extrêmement stressent je pence.

Mais est-il habitué à la solitude si il vient avec vous?

Je n'ai pas bien compris pour les autres chiens ou vont-t-ils allé?

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "