Bonjour chers amoureux des animaux !
je poste ce message car j'ai besoin de conseils de connaisseurs !
Alors, cette une longue histoire : j'ai un berger allemand de 6 ans que j'ai depuis 1an et demi. Je l'ai récupéré avec un ami d'amie qui ne pouvait plus le garder.
Or il se trouve que je l'ai récupéré, à ma grande surprise, dans un état pitoyable : problème de pattes, de peau, extrêmement craintif et presque dépressif. Il a vécu sa vie enfermé dans un chenil de 3m2 environ, sorti uniquement la nuit dans un grand jardin pour garder la maison etc... Enfin bref, un passé assez sombre. Nous pensons même qu'il a été battu...
Aujourd'hui, il va beaucoup mieux, il partage un grand jardin avec mes deux autres chiens, n'a plus de problème de santé mais est encore assez craintif avec les inconnus, bien que rien de comparable à avant.
Le problème est le suivant : ma famille et moi devons déménager; ma famille doit habiter chez mes grands parents qui ne veulent pas de chiens et moi, je pars faire mes études à Bordeaux...
Mon oncle prendra les deux autres chiens quelques mois, le temps que ma famille rénove la nouvelle maison et je ne sais pas si je dois laisser le berger aller chez un autre oncle quelques mois où j'ai peur qu'il régresse, fasse de nouveau une dépression etc (ça sera sa 3eme famille...) ou bien le prendre avec moi en appartement d'une trentaine de mètre carrés, et donc le sortir 2 fois par jour et plusieurs heures le week end.
Il serait lâché dans le parc de plusieurs hectares autour de la maison que mes parents rénovent une fois par mois.
Il est plutot calme et ne bouge pas énormément mais je ne sais pas si on peut l'habituer à vivre en appartement pour autant...
Help :( !