Petit travail de fond sur les aboiements en prévision d'un déménagement

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Toute la tribu déménage dans un quartier un peu plus peuplé dans quelques mois (on aura des voisins).

Ma chienne est naturellement "modérée", elle fait partie des chiens dont on dit qu'ils n'aboient qu'à bon escient.

En revanche mon gros croisé BA/bouvier à toutes les "qualités" de son croisement... une grande gueule avérée, très virulent sur son périmètre.

J'ai noté qu'il pouvait aussi aboyer lorsqu'on le laisse seul à la maison, donc j'ai l'intention de travailler ça ces prochaines semaines en prévision :-)

Comme le sujet revient très fréquemment, je voulais faire un petit journal de notre progression ici.

Concernant les aboiements au jardin, mon but est de mettre en place un ordre de cessation à distance pour ne pas être obligée de sortir rappeler ou faire rentrer le chien à chaque coup (donc pouvoir reproduire avec lui ce que je fais avec ma chienne, un ordre par la fenêtre de mon bureau et basta).

Concernant les aboiements lors de mes départs, je compte filmer ses réactions et suivre un protocole d'habituation classique.

Je vous raconterais comment ça se passe !

Récemment j'ai laissé à Buck une boite en carton percée contenant des croquettes lorsque je sortais seule avec Mo, ce qui semble bien l'occuper car je ne l'entends plus aboyer directement après le départ. En revanche, je le soupçonne de se mettre à gueuler un peu plus tard. La vidéo va me permettre de vérifier ça :-)

40 réponses
Utilisateur anonyme

Au passage, c'est devenu un champion des interactions canines, on est à mille lieues de ses débuts :-)

Cela fait au moins deux mois qu'il n'a plus lancé d'offensive au passage d'un congénère, je suis très heureuse de sa progression.

Il m'a même fait des trucs assez hallucinants de sa propre initiative, comme se mettre au pied en apercevant un chien à l'orée du champ habituel, là où avant, il aurait chargé.

Utilisateur anonyme

Près Lorna je me demande si c est pas le côté rare qui fait que buck fasse des vocalises En fait peut être que si il voit passer plus régulièrement passer des voitures il puisse s y faire sachant que c est un poilu qui manque pas d interaction en tout genre

Le petit bonus dans la nouvelle maison, c'est qu'il y aura peu de visibilité sur l'extérieur depuis le jardin (alors que là on a une vue panoramique), et comme c'est un gros "détecteur à vue", je pense que ça jouera effectivement en notre faveur :-)

Par contre sur la fréquence des passages non, ce sera à peu près similaire. On a beau être au milieu des champs, on a pas mal de passage mine de rien car les gens du quartier viennent facilement promener les chiens dans le coin, alors que les trottoirs proches du bourg ne sont pas très fréquentés en fait.

Je précise pour Greylox que je ne déménage pas en ville ! (ça va pas la tête ^^)... seulement à 200 mètres de ma ferme, donc on va pas être trop dépaysés ;-)

C'est juste qu'on aura quelques voisins proches, alors qu'ici les bâtiments sont assez éloignées (corps de ferme breton quoi)

En fait mes voisins vivent dans une ex-porcherie... et moi dans une dépendance de métayers. On a encore de beaux bâtiments inoccupés, ceux des chevaux notamment.

Les doyens sont toujours présents sur place, c'est assez génial comme cadre de vie !

Malheureusement pas à vendre, ou alors des ruines avec un chantier énorme à prévoir, d'où notre départ.

Greylox

@Greylox, il y a un peu d'ambiance chez toi aussi à ce que je vois ! Bravo pour votre persévérance le matin, j'avoue que si mon chat faisait ça il prendrait la porte direct, j'aurais moins de patience :-) J'adore les chats noirs aux moustaches blanches, ce contraste est très mignon.

C'est juste que si on le met dehors (de la chambre) il va se déchainer contre la porte et hurler, du coup on essaie la même méthode qu'avec notre ancien loulou, qui se contentait de chouiner, et qui avait fonctionné.

Par contre hier soir je voulais bouquiner tranquille avant de dormir et il s'est déchainé sur et sous le lit, ben la il a été gentiment invité à quitter la chambre et j'ai fermé la porte derrière lui ^^

Je me doutais que tu n'allais pas aller t'enfermer en ville ou tout du moins c'est tout le mal que je ne te souhaitais pas ;)

Bon c'est pas tout ça mais j'ai fini le boulot très tard et j'ai un chaton à fatiguer avant de diner

je suis "parent" célibataire pour encore quelques heures, je refile la gestion de la boule de poils à me moitié dès demain, j'en peux plus ^^

Bangdji

Coucou Lorna,

C'est top pour les progrès congénères de Buck ! Quel changement, maintenant il est carrément bien codé et ce met au pied en voyant d'autres chiens 😁

Pour les aboiements, si Buck est déjà bon client ( s'arrête quand tu ronchonner), et en plus son côté aime faire plaisir/apprendre, y'a bon espoir quand même.

Pour ma chienne gypsie, grande aboyeuse, on avait simplement un compromis. Elle avait le droit d'aboyer 3 fois, et après c'était bon. Et ça marchait bien. ( A la maison). Par contre elle n'aboyait pas en mon absence... Donc là je sais pas. J'ai jamais eu le soucis, a part padja petite, mais c'est fini.

Bon après moi, ils étaient jamais seuls au jardin. Et je pense que c'aurait été un tout autre soucis titi dans un jardin qui borde une rue passante, car quand j'allais chez des amis avec elle, elle sombrait dans la folie de courir le long du grillage en accompagnant les gens qui longeait dans la rue. Les chiens de la maison, les vrais chiens de la maison tirait de ses têtes " mais elle ce croit chez elle, elle?" Oui, oui, titi était partout chez elle en 5 s.

Bobkat

intéressant tout cela, je me suis déja posé la question

Ma chienne est très axé garde. Comme on a tendance de parler de l'utilité originel de nos chers loulous, le pei était un chien de garde, utilisé aussi pour la chasse des petits animaux.

Donc bein voila elle aboie quand quelque chose lui semble louche, inspecteur Menza quoi

Et chez ma mère qui a le jardin elle aboie sur les passants, y en a peu mais y en a quand même.

Je me suis déja posé la question de la laisser faire, si on veut lui laisser faire son taf. Quand je lui dis non et qu'elle sait que non on aboie pas elle chouine, j'ai l'impression de l'empêcher de faire son job. Du coup les petits wof je laisse les gros trucs de harceleuse non.

Utilisateur anonyme

Je viens de visionner ma première vidéo en absence et c'est plutôt une bonne surprise, c'est vraiment peu intense comparé à ses débuts (où il aboyait carrément à pleine voix). En fait, quelques secondes après notre départ, il se lève de son couchage et ensuite pendant quelques minutes il fait des allers-retours au fenêtres en chouinant un peu.

On est loin du vacarme, ce ne sont pas de vrais aboiements ou hurlements, juste quelques souffles et chouinements.

Je vais continuer à l'encourager à se poser et à moins guetter mes allées et venues mais je pense que ça ne devrait pas être trop dur à maintenir :-)

À ce volume là, je ne pense même pas que la voisine l'entendrait.

Emla

Du coup moins de boulot que prévu 🤣

Energiesolaire

Je viens de visionner ma première vidéo en absence et c'est plutôt une bonne surprise, c'est vraiment peu intense comparé à ses débuts (où il aboyait carrément à pleine voix). En fait, quelques secondes après notre départ, il se lève de son couchage et ensuite pendant quelques minutes il fait des allers-retours au fenêtres en chouinant un peu. On est loin du vacarme, ce ne sont pas de vrais aboiements ou hurlements, juste quelques souffles et chouinements. Je vais continuer à l'encourager à se poser et à moins guetter mes allées et venues mais je pense que ça ne devrait pas être trop dur à maintenir :-) À ce volume là, je ne pense même pas que la voisine l'entendrait.
S'il s'avère que ça dépasse rarement ça, on pourrait alors supposer qu'il n'aboie pas à pleine gueule pour rien, mais bien pour communiquer. S'il y a personne (d'humain?) à qui communiquer, ça expliquerait l'attitude.

J'aime beaucoup la rigueur de ton protocol.

Energiesolaire

Se pourrait-il même, que plus on l'inspire à s'exprimer de la sorte quand c'est le moment, moins il risque de le faire au mauvais moment? Qu'en fait, ce ne soit pas vraiment nécessaire d'espérer changer le tempérament ou la personnalité de l'animal?

Après avoir reniflé pendant 45-60min, Sana renifle beaucoup moins. Elle chasse les écureuils dans la foret, mais est demeurée à 5cm (tout au plus) de Gros Ben notre écureuil favoris ce matin (sur le balcon). Cette position fut maintenue pendant au moins 10sec. J'crois pas qu'on en serait là si elle n'avait pas fait l'expérience de 1001 écureuils, dans un tas de contextes.

Si tu le laisse vivre, ça ne me surprend pas qu'il se taise facilement sur demande, car cette requête ne s'additionne pas à un climat tendu. "Si elle me le demande, elle doit bien avoir une raison". La résolution d'un problème d'aboiement pour un chien déjà si bien équilibré (malgré son côté guelard) pourrait bien se faire via une petite caméra avec possibilité de lui parler. Il en ferait une tête.

Utilisateur anonyme

Tout à fait Energie, mais de toute façon, mon approche ne vise jamais à interdire au chien de s'exprimer, quel que soit le comportement concerné. Il s'agit plutôt de l'aider à mieux appréhender chaque situation, pour qu'il finisse par adapter son comportement spontanément.

La seule chose que j'ai du corriger de façon un peu binaire, c'est sa réactivité congénères en début de rééducation. Car comme nous en avons parlé hors forum, le comportement ne suivait plus une logique cognitive normale, c'était devenu du on/off bête et méchant, ça se rapproche des TOCs chez l'humai si on veut (mais c'est un autre sujet).

Pour ses autres réactions, elles sont tout à fait logiques cognitivement, elles ont un sens naturel, donc l'aider à comprendre la situation suffit à lui permettre de s'adapter :-)

Je viens à l'instant d'inviter le facteur, LA bête noire de mes chiens, à entrer à la maison ^^

Ils ont été exemplaires.

Pour la première fois, mes chiens vont en "garderie" pour deux jours les 24/25 décembre (cause : "step mother issues" dirons nous 🥷), j'ai hâte de voir comment ils vont se comporter en mon absence.