Petit travail de fond sur les aboiements en prévision d'un déménagement

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Toute la tribu déménage dans un quartier un peu plus peuplé dans quelques mois (on aura des voisins).

Ma chienne est naturellement "modérée", elle fait partie des chiens dont on dit qu'ils n'aboient qu'à bon escient.

En revanche mon gros croisé BA/bouvier à toutes les "qualités" de son croisement... une grande gueule avérée, très virulent sur son périmètre.

J'ai noté qu'il pouvait aussi aboyer lorsqu'on le laisse seul à la maison, donc j'ai l'intention de travailler ça ces prochaines semaines en prévision :-)

Comme le sujet revient très fréquemment, je voulais faire un petit journal de notre progression ici.

Concernant les aboiements au jardin, mon but est de mettre en place un ordre de cessation à distance pour ne pas être obligée de sortir rappeler ou faire rentrer le chien à chaque coup (donc pouvoir reproduire avec lui ce que je fais avec ma chienne, un ordre par la fenêtre de mon bureau et basta).

Concernant les aboiements lors de mes départs, je compte filmer ses réactions et suivre un protocole d'habituation classique.

Je vous raconterais comment ça se passe !

Récemment j'ai laissé à Buck une boite en carton percée contenant des croquettes lorsque je sortais seule avec Mo, ce qui semble bien l'occuper car je ne l'entends plus aboyer directement après le départ. En revanche, je le soupçonne de se mettre à gueuler un peu plus tard. La vidéo va me permettre de vérifier ça :-)

40 réponses
Mel1

"dresser" un chat c'est pas compliqué en vrai, faut juste avoir le bon chat lol

J'en ai 6 à la maison et je suis surprise de lire que le "non" ne fonctionne pas chez vous et que vous vous mettez à parler chat pour vous faire comprendre. En soi rien de fou à parler chat pour se faire comprendre, mais j'ai jamais eu à ça. Juste "tout-petit non!" (ou le nom d'un autre) ça suffit.

Par contre il n'y en a qu'un que j'ai "dressé" pour m'amuser, juste pour voir si ça fonctionne. Et en juste quelques jours il a apprit assis, couché, donne la patte, debout, suricate. Il captait chaque ordre en quelques minutes, quelques répétitions et c'est bon c'est acquis. Bon il le faisait pour une friandise hein, c'est un chat, me faire plaisir c'est pas son but dans la vie 😅

Après j'ai laissé tomber, mais je suis sûre que ce chat je pourrais lui faire faire des trucs fous si j'étais motivée. Mais ça me gonfle lol

Juste récemment je lui ai demandé assis, donne la patte, pour voir, sans friandise. Et il l'a fait !

C'est un chat particulièrement intelligent, ce qui est particulièrement chiant 😅 (genre la gamelle est vide il va se servir dans le frigo ! Oui oui il ouvre le frigo...) Mais c'est probablement pour ça qu'il comprend vite et fait les trucs idiots que je lui demande.

Avec les autres j'ai essayé mais pas insister, ils comprennent pas assez vite lol Mais c'est tellement des crevards que je suis sûre que pour la bouffe ils feraient. Juste c'est trop long de leur expliquer, j'ai pas la patience.

Caroline-Eg

Lorna oui le truc typique de beaucoup de chiens de berger c'est à la fois chiant et adorable.

Mel1 Perso les chats obéissent dans l'instant pour recommencer leur bêtise 2 minutes plus tard, je les trouve trop motivé pour te faire céder. Mon premier chat quand j'étais gamine comprenait vite, celle d'aujourd'hui quand elle a qq chose en-tête c'est difficile de lui faire sortir de la tête je suis proche de la millième fois ou je demande de ne pas se coucher sur la box internet.

Pour en revenir aux chiens, concernant l'intérieur en dehors des trouver des jeux d'occupation c'est compliqué surtout quand on a 2 chiens. Certains conseillent de ne laisser des jouets quand notre absence pour renforcer leur valeur, après faut-il encore des chiens qui aiment les jouets. Il n'est pas seul, si on a un chien qui aboit déjà en présence d'un autre chien c'est qu'effectivement la solitude est un moment difficile pour lui. Faire des faux départs en augmentant la durée peut-être. Je trouve que c'est un soucis pas facile à résoudre car justement cela se passe en l'absence du maître.

Mel1

@Caroline-Eg et bien je dois avoir des chats très obéissants. Parce que je n'ai jamais eu à répéter 5 fois (et encore je compte large). Mes 6 chats respectent tout à fait les interdits.

Juste quand ils sentent de la bouffe ils tentent, mais un "non Titi!" suffit.

Peut être parce qu'il n'y a pas beaucoup d'interdit chez moi.

Par contre mon chat intelligent, lui quand il a décidé de faire un truc... Dur dur de l'en empêcher. Mais chez moi il obéit comme les autres (sauf vol de nourriture lol) c'est mes parents (on est voisin) qu'il fait tourner en bourrique 😅

Mel1

@Caroline-Eg et bien je dois avoir des chats très obéissants. Parce que je n'ai jamais eu à répéter 5 fois (et encore je compte large). Mes 6 chats respectent tout à fait les interdits.

Juste quand ils sentent de la bouffe ils tentent, mais un "non Titi!" suffit.

Peut être parce qu'il n'y a pas beaucoup d'interdit chez moi.

Par contre mon chat intelligent, lui quand il a décidé de faire un truc... Dur dur de l'en empêcher. Mais chez moi il obéit comme les autres (sauf vol de nourriture lol) c'est mes parents (on est voisin) qu'il fait tourner en bourrique 😅

Utilisateur anonyme

Oui, on peut enseigner des tas de choses à un félin. Les chats sont juste énormément sous-estimés car la majorité des gens partent du principe que "ça sert à rien" d'essayer des choses nouvelles avec eux.

D'un point de vue strictement pratique, apprendre des choses à un chat est rarement aussi utile à l'humain que d'éduquer un chien c'est sûr.

.

@Caroline, il n'aboie pas quand il est avec Mo, juste quand il est vraiment tout seul.

Greylox

En fait le ptit comprends le principe du non... c'est juste qu'il s'en fout complètement 🤷

Utilisateur anonyme

En fait le ptit comprends le principe du non... c'est juste qu'il s'en fout complètement 🤷

C'est parceque le non, c'est nul.

Non... Et après ? Il faut les motiver ces félins 🐅

Finalement comme n'importe quelle espèce, il faut trouver ce qui motive et stimule leurs petits neurones.

Après j'ai beau le savoir, je ne l'ai jamais pratiqué, c'est juste un projet.

Jusqu'à présent j'ai toujours vécu avec mes chats comme on cohabiterai avec une bande de petits singes sauvages. Ils grimpent absolument partout et me marchent dessus à loisirs.

J'en ai parlé par hasard à une amie qui ne connait pas les chats récemment, ça l'a pas mal intrigué 😂

"Quoi ? Mais pourquoi il te marche dessus ?"

Ben parceque c'est un chat, comment expliquer ça... lol

Sa façon de communiquer consiste à me persécuter jusqu'à ce que je fasse l'action souhaitée (verser croquettes, ouvrir porte, etc.)

Il peut s'agir, selon ma position du moment, de venir insérer ses poils longs dans mes narines, de marcher sur mon clavier d'ordi, ou simplement de me piétiner.

Lui c'est quand même un cas, ma femelle est plus discrète :-)

Greylox

Le problème du "non et après ?" pour les félins est le même en pire que celui évoqué pour les canins. Je soupçonne le ptit monstre de faire exprès d'ennuyer (pour être poli) notre grande pour qu'on intervienne.

Ici pas de friandise : c'est "non !" suivi d'un "c'est bien" si le "non" a été écouté. Notre Miss le comprends très bien. Le petit est encore bien jeune pour qu'on puisse être fixés... et il a encore ses roubignoles donc ça influe aussi sur son comportement, je dirai même que ça influe de plus en plus.

Par contre on met un point d'honneur à ne pas céder au harcèlement si injustifié ou indésirable.

J'm'explique :

Injustifié ou indésriable = samedi... 8 h 30 du matin le ptit "O-M-G ça fait 30 minutes que j'aurais dû avoir à manger ! Ils sont toujours au lit et ne semblent pas vouloir se lever. Horreur, malheur toussa" panique (miaou) énervement (pétage de câble sur le lit). ma moitié et moi-même ne bougerons pas d'un 1 cm tant qu'il ne sera pas calmé. On avait fait pareil avec l'ancien loulou. J'avoue que ça peut-être trèèèès long et que nos voisins doivent nous haïr vu que notre immeuble est très mal isolé phoniquement.

Justifié = C'est en train de se dérouler actuellement Le ptit "j'ai pété mon câble ce matin mais depuis je suis sage comme une image, j'ai dormi tout l'après midi, je pète la forme, faut que je me défoule" énervement, cavalcades, attaques ninjas sur la grande toussa.

Bon ben là oui, je lui envoie un de ses jouet favoris et je vais essayer de déco pas trop tard du boulot pour le faire jouer à donf.

Là je suis récompensé, après avoir fait le zouave avec son jouet il vient de me grimper sur les jambes et ronque sur moi (même si c'est pas évident de bosser dans ces conditions)

idem ici, femelle discrète quand elle a les crocs elle se contente de patrouiller dans l'appart en mode requin moyen... ça peut durer 30 mn comme ça

Utilisateur anonyme

@Greylox, il y a un peu d'ambiance chez toi aussi à ce que je vois ! Bravo pour votre persévérance le matin, j'avoue que si mon chat faisait ça il prendrait la porte direct, j'aurais moins de patience :-)

J'adore les chats noirs aux moustaches blanches, ce contraste est très mignon.

Utilisateur anonyme

J'ai commencé à moins laisser Buck se relever et me suivre dans la maison déjà pour préparer le terrain (@Sky je pense qu'il est un peu comme Gandy sur ce point là, très vigilant à mes mouvements)

Je vois le "problème" dans sa globalité, sa difficulté à être séparé s'exprime par ces comportements et je pense que ça aidera de faire baisser un peu sa vigilance en amont.

D'ailleurs une observation qui me semble intéressante : lorsqu'il est vraiment fatigué, il choisit spontanément d'aller se coucher dans un coin du salon entre le fauteuil et le mur, où la visibilité sur le reste de la maison est nulle.

C'est sa façon de se "couper" des allées et venues pour pouvoir plonger vraiment dans le repos, ce qui confirme à l'inverse sa difficulté à le faire lorsqu'il peut nous voir.

Du coup, je l'incite à aller se mettre là plus souvent (au lieu de se poser en "vigie" dans les lieux passants). C'est simple et je pense que ça lui rend service.

Je n'ai pas encore lancé les vidéos en revanche, ce sera pour la semaine prochaine.