Petit travail de fond sur les aboiements en prévision d'un déménagement

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Toute la tribu déménage dans un quartier un peu plus peuplé dans quelques mois (on aura des voisins).

Ma chienne est naturellement "modérée", elle fait partie des chiens dont on dit qu'ils n'aboient qu'à bon escient.

En revanche mon gros croisé BA/bouvier à toutes les "qualités" de son croisement... une grande gueule avérée, très virulent sur son périmètre.

J'ai noté qu'il pouvait aussi aboyer lorsqu'on le laisse seul à la maison, donc j'ai l'intention de travailler ça ces prochaines semaines en prévision :-)

Comme le sujet revient très fréquemment, je voulais faire un petit journal de notre progression ici.

Concernant les aboiements au jardin, mon but est de mettre en place un ordre de cessation à distance pour ne pas être obligée de sortir rappeler ou faire rentrer le chien à chaque coup (donc pouvoir reproduire avec lui ce que je fais avec ma chienne, un ordre par la fenêtre de mon bureau et basta).

Concernant les aboiements lors de mes départs, je compte filmer ses réactions et suivre un protocole d'habituation classique.

Je vous raconterais comment ça se passe !

Récemment j'ai laissé à Buck une boite en carton percée contenant des croquettes lorsque je sortais seule avec Mo, ce qui semble bien l'occuper car je ne l'entends plus aboyer directement après le départ. En revanche, je le soupçonne de se mettre à gueuler un peu plus tard. La vidéo va me permettre de vérifier ça :-)

40 réponses
Balista

Ah j’avais mal lu la fin du message de Greylox: cela confirme que cracher comme un chat, c’est ce qui fonctionne le plus avec eux 😉

Utilisateur anonyme

Oui, en fait je ne parle pas d'éducation (mes chats n'en ont à peu près aucune) mais vraiment d'activités pour le fun.

Je suis sûre que les chats, du moins certains, peuvent adorer apprendre et "trouver les réponses" à ce qu'on leur propose, comme énormément d'animaux finalement.

Je pourrais tout à fait avoir envie d'essayer des choses avec une chouette ou un renard si tu veux, juste par curiosité :-)

Il n'y a pas vraiment d'autre objectif là-dedans que s'amuser et voir ce qu'on découvre en route.

Balista

J’en suis sûre aussi, mais faut trouver la perle rare j’en pense.

Gamine, j’avais été au cirque et bien plus que les numéros de domptage avec des fauves ou autres cabrioles, c’était un numéro avec un artiste et son chat qui nous avait tous impressionnés. On aurait presque dit un petit Caniche !

A la fin de son numéro, le dresseur avait alors dit aux spectateurs que c’était très compliqué d’apprendre ce genre de truc à un chat, qu’il y a avait énormément de tentatives avec plein de chats sans succès (et pourtant, ils s’y connaissent).

Mais bon, tu y arriveras peut être. Le cas échéant, invite moi à la représentation, j’ai jamais plus vu ça depuis 😉

Utilisateur anonyme

Je pense qu'il y a un a priori très répandu selon lequel, dès qu'on essaie d'interagir avec un animal, c'est pour lui faire faire ce qui nous arrange. Mais les possibilités sont bien plus vastes... et on peut avoir de belles surprises même en testant des trucs "tout c.ons" comme ça, juste pour voir.

Exemple : j'ai appris à ma chienne l'aboiement par contagion émotionnelle, et ça a fasciné Energiesolaire à l'époque ^^ (je lui avait envoyé des vidéos)

Mon énergie et mes faux aboiements, accompagnés d'un geste de la main, l'ont contaminé... et dès le soir même elle répondait au simple geste de la main (ouvrir/fermer rapidement la main).

Utilité du truc : aucune. Juste se marrer et passer du bon temps ensemble.

 Sky

Vous seriez surprises par les décibels que peut émettre cette charmante petite gueule que j'ai en profil 😁

Quand je vois celles qui sortent du mien, ça ne m'étonne pas + que ça. 😁

" 色即是空 "
 Sky

En tout cas ça risque d'être intéressant (et même instructif ^^) de suivre tout ça. 👌

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Près Lorna je me demande si c est pas le côté rare qui fait que buck fasse des vocalises

En fait peut être que si il voit passer plus régulièrement passer des voitures il puisse s y faire sachant que c est un poilu qui manque pas d interaction en tout genre

Caroline-Eg

Je vais essayer de raconter une expérience drôle ou pas ^^

Mon mâle a débuté les aboiements quand il avait moins d'un an, sur un chat qui passait par là. Etant en appart impossible qu'il puisse aboyer même un peu (je ne veux pas des soucis avec les voisins) je balance un stop, le rappel et le récompense pour avoir cessé l'aboiement. Même processus 2 seconde après, et de plus en plus le schéma se répète, alors que je ne vois plus de chats. Jusqu'à ce que je le vois anticipé l'ordre de cessation et se tourner vers moi en balançant la queue tout content. "***** je crois que j'ai fait une connerie" J'essaye l'anticipation, de même il comprend très vite et reste planter devant la fenêtre en faisant mine qu'il est proche de l'aboiement, juste un mini grondement de gorge, et il se tourne vers moi tout content. "Maman c'est chouette ce nouveau jeu, c'est quand que tu donnes ton ordre, j'aboie et tu me demande d'arrêter c'est cool" (dans ses yeux je voyais des minis étoiles du chien de berger en action heureux de satisfaire son maître, l'horreur 😯 ).

Bon la solution s'est réglée facilement, j'ai quitté la pièce à chaque aboiement en donnant zéro interaction, quand il était calme je revenais, quand il aboyait je quittais la pièce. Problème résolu il n'a plus jamais monté la garde de sa vie.

Pour ma chienne cela s'est fait avec un ordre de cessation classique (ouf).

Tout cela pour dire que en fonction des chiens ont a de grosses surprises parfois. Se méfier des chiens qui sont accros au travail et trouve chaque prétexte pour bosser, encore aujourd'hui je pars toujours dans une introspection chaque fois que je dois donner un ordre, c'est positif et très négatif en même temps.

Se méfier des systèmes de boucles, c'est tout de même assez récurrent chez les chiens de berger même si mon mâle était le premier à me faire cela.

Utilisateur anonyme

Oh avec Buck je suis rodée 😂

Je m'en suis aperçue presque immédiatement après son arrivée chez nous. Je l'avais félicité peut-être 4/5 fois pour avoir obéi à ma demande de sortir des friches... Résultat, je m'aperçois qu'il commençait à mettre les pattes dans la friche et à me regarder d'un air super motivé pour que je puisse lui demander de sortir et le récompenser ! Lol

Donc oui, je fais bien attention à ne pas me faire hacker par ce petit malin :-)

Utilisateur anonyme

Après s'il abuse dans les aboiements en ma présence, c'est vraiment pas compliqué de le faire taire, il est très réceptif à l'humeur des gens. La communication naturelle marche vraiment bien avec lui, rien de très sophistiqué.

Un simple "roooh, suffit !" est efficace.

C'est plutôt quand je quitte la maison qu'il va falloir creuser la question, pour qu'il tolère mieux de rester seul.

Je vois bien qu'il perçoit cela comme une anomalie en fait... il pense que c'est une erreur, qu'on l'a "oublié" derrière nous et que du coup il faut nous prévenir 🙄