Perte importante de poils

Isa33445

Bonjour

Ma chienne Oris berger allemand à poil long à bientôt 10 mois

Depuis une semaine, elle perd beaucoup de poils, du coup je n ose plus la brosser

Je voulais savoir si c était normal car j ai lu dans certains livres que les chiens perdaient leurs poils au printemps et en automne

Or nous ne sommes qu en août

Du coup je suis inquiète

Es ce normal?

Elle est traitée contres les puces et les tiques

J ai regardé son poil, tout est normal et propre

Merci de me rassurer

7 réponses
Ulli2003

Bonjour,

Je viens de trouver votre message et je ne peux m’empêcher de penser à ce qui m’arrive avec ma chienne caniche de plus de 16 ans. Nous sommes allés consulter une clinique très spécialisée et le diagnostic est tombé : syndrome de Cushing. Le poil était clairsemé sur son dos, elle buvait beaucoup, ce qui a permis au véto de savoir de manière quasi certaine et immédiate ce qui se passait. Les signes qui ne trompent pas sont les suivants : le chien boit beaucoup, mange beaucoup plus que d’habitude ou perd l’appétit, son poil est clairsemé sur le dos, la peau est moins élastique, le ventre pend (ventre de grenouille), bref tous ces signes sont évocateurs d’une maladie de Cushing (d’origine hypophysaire) ou syndrome de Cushing (d'origine surrénalienne). l’organisme du chien produit trop de cortisol, c’est l’hypercorticisme. Il s’agit d’une maladie endocrinienne. Les bergers allemands, les caniches, labradors, jack Russells, yorkshires sont prédisposés à cette maladie. Il faut faire faire une échographie et un bilan sanguin, une première prise de sang, puis injection d’un stimulateur de la cortisolémie par l’ACTH, puis seconde prise de sang 2 heures plus tard pour contrôler la quantité de cortisol. J’espère qu’Oris n’a pas de Cushing car ce n’est pas anodin.

Ma chienne n’a absolument pas supporté le traitement que le véto lui a prescrit : Vétoryl et cela lui a fait plus de mal que de bien. Nous avons dû arrêter ce traitement au bout d’un mois. Je me retrouve avec 5 boites neuves, complètes que je cède à moitié prix. C’est un traitement très onéreux et certains chiens le supportent bien, malheureusement, ma puce ne le supporte pas, elle a plus de 16 ans et est donc une vieille demoiselle. Bon courage et n'hésitez pas à me poser des questions, j’y répondrai avec plaisir car je ne m’attendais pas à cette cochonnerie de Cushing, d’autant plus qu’elle a d’autres pathologies nécessitant des traitements lourds.

Gsd_lover
Potentiel futur traducteur, grand amoureux du berger allemand, des chiens nordiques, et des chiens loups, j'ai probablement l'air d'un imbécile heureux avec mon éternel optimisme,...

Les bergers allemands sont connus pour perdre une quantité impressionnante de poils même hors période de mue, donc ça ne m'alarme pas plus que ça, mais si vous pensez que la perte de poils semble anormale ou beaucoup plus importante que ce qu'elle devrait, il faudrait consulter un vétérinaire, le stress et bcp de maladies peuvent en causer :/

" "Pour bien apprécier un chien, il ne faut pas s'entêter à le rendre semi-humain. Il faut plutôt envisager la possibilité... "
Jador

A 10 mois, le chiot perd son poil de bébé et prend son poil d'adulte. A cet âge, c'est une cause possible.

Les coups de chauds successifs et très importants que l'on a eu peuvent aussi être la cause d'une régénérescence du poil.

Perso,les pertes des poils sont régulières et notables mais la toison reste pourtant belle sur mes chiennes. A peine plus de perte lors des soi-disant moments attendus de l'automne et du printemps.

Continuez à entretenir le poil de votre chienne. Il faut justement encourager la repousse du poil et l'entretien du sous-poil par brossage et massage. De plus, le brossage régulier pourrait laisser apparaitre un manque réel de toison plus facilement et là, il faudrait voir un vétérinaire.

Utilisateur anonyme

Le berger allemand à un sous poil impressionnant! Utilisez un peigne râteau. J'ai vu retirer une poubelle ! Cela n'a rien d’inquiétant surtout qu'il a dix mois et perd son poil de bébé. Tant que vous n'avez pas des plaques de peau épaissie sans poil pas de soucis! Et continuez de le brosser, le sous poil va former des rasta ce sera encore pire!

Isa33445

Merci

Vous me rassurez beaucoup

Car moi aussi j ai rempli presque une poubelle des poils d oris

Donc je vais continuer à la brosser

Ce sont les oiseaux qui vont être contents car certains ont récupéré des poils quand j ai brossé ma fifille dehors

Caresses à vos loulous ou loulouttes

Beaujabote

Je confirme, la brosse conseillée par Misanthrope est efficace sur Sky qui a le poil d'un malinois et elle ne blesse pas la peau

Avant j'utilisais la furmantor mais comme le dit Misanthrope " passez la brosse sur votre peau pour tester" - j'ai testé et j'ai laissé tombé - comme l’étrille qui elle faisait carrément des petits trous dans la peau de mon pépère

Isa33445

Merci pour vos conseils

Oui j ai une brosse avec des petites piques comme des aiguilles mais cela lui arrache trop de poils déjà qu elle en perd pas mal lol je ne veux pas qu elle se retrouve chauve

Je vais commander sur amazon

Bon j ai déjà le peigne mais ce n est pas grave car comme j ai aussi 2 minettes dont une très poilue il me servira