Bonjour, Mon chien (* berger allemand de 6 ans) a un problème aux pattes avant, environ une fois tous les 4/5 mois il doit rester couché pendant quelques jours parce que sa peau de coussinet se décolle sur l'intérieur de la patte. On dirait comme un problème d'humidité qui ne s'évacue pas et qui fait que la peau se ramollit et se décolle. Au bout de quelques jours ça cicatrise et il peut se remettre à marcher sans souffrir. Voici donc l'état de sa patte droite : https://ibb.co/3vbxZBP on voit que la peau est partie et que le coussinet est à vif, comme d'habitude je désinfecte chaque jour et applique une crème réparatrice pour accélérer la cicatrisation et sa patte gauche : https://ibb.co/2ZWfy4d la peau est ramollie et ne devrait pas tarder à partir pour donner le même résultat que sur la patte droite Qu'en pensez-vous ? Est-ce un problème connu ?
Bonjour.
J'ai exactement le même problème avec ma chienne, Rottweiler, de 4 ans d'âge.
Les symptômes sont ceux que tu décris : la peau des coussinets, tous les * mois, devient spongieuses, puis se décolle, laissant la chair à vif dessous, avec parfois une infection. Durant casi 3 ans, nous avons consulté 5 vétérinaires différents, tous étant perplexes devant la situation.
Nous avons pour finir pu rencontrer un vétérinaire dermatologue, spécialisé pour chien, qui nous a diagnostiqué (grâce à trois bisopsies de corne de coussinet) une hyperkératose plantaire héréditaire.
Il faut savoir que dans ce cas, il n'y a pas de traitement curatif, mais seulement palliatif...
Sur indication du véto, pour tenter de réduire la kératine excessive, nous avons d'abord tenté avec une pommade : Vaselix 40%; mais trop forte, la peau se desséchait trop.
Nous sommes passé ensuite à une autre pommade : Tractopon 15% (d'Urée).
Nous l'appliquons actuellement quotidiennement ( et ce sera à vie...), et avec succès semble-t-il. Les coussinets sont beaux, hydratés et la peau ne se décolle plus, en tout cas pas pour le moment. Je crois que nous faisons enfin bonne route.
Je te recommande cette pommade, mais surtout, consulte un dermato en lui commentant peut-être mon expérience, afin de le lancer sur une piste, qui pourrait être la bonne dans ton cas également...
Nous avons galéré durant 3 ans avant d'en arriver là. Seul ce dernier dermato a pu nous confirmer cette pathologie, nous lui en sommes infiniment reconnaissants.
Quant à l'argile verte, dans les moments de blessures, j'appliquais des cataplasmes de cette argile, vraiment très efficace, casi miraculeux. En plus d'être antibactérien, les blessures guérissent beaucoup plus rapidement qu'avec l'application d'une crème cicatrisante. Là aussi je conseille...
J'espère que ces indications pourront t'être utiles.
Tous mes bons voeux de réussite !