Peau des coussinets se ramollit puis se décolle

Morti

Bonjour,

Mon chien (x berger allemand de 6 ans) a un problème aux pattes avant, environ une fois tous les 4/5 mois il doit rester couché pendant quelques jours parce que sa peau de coussinet se décolle sur l'intérieur de la patte. On dirait comme un problème d'humidité qui ne s'évacue pas et qui fait que la peau se ramollit et se décolle. Au bout de quelques jours ça cicatrise et il peut se remettre à marcher sans souffrir.

Voici donc l'état de sa patte droite : https://ibb.co/3vbxZBP

on voit que la peau est partie et que le coussinet est à vif, comme d'habitude je désinfecte chaque jour et applique une crème réparatrice pour accélérer la cicatrisation

et sa patte gauche : https://ibb.co/2ZWfy4d la peau est ramollie et ne devrait pas tarder à partir pour donner le même résultat que sur la patte droite

Qu'en pensez-vous ? Est-ce un problème connu ?

9 réponses
Emla

C’est très étrange... on dirait presque qu’il a une légère hyperkeratose sur le reste du coussinet.

Qu’en pense son vétérinaire ?

Tuxedo

hello, je suis désolée pour ton ba ce doit être stressant cette pathologie :-/ au lieu de mettre de la crème réparatrice qui doit pas être donnée, tu peux lui appliquer de l'argile verte, je l'achète concassée en sac de 3kg marque Argiletz je fais mon mélange avec l'eau (je peux t'expliquer comment on fait car il y a une procédure pour pas altérer la chimie de l'argile et donc les bons effets sur la peau) ça le soulagera aussi car quand mes animaux se font des plaies ou des trous de léchage ça répare et ça les empêcher de gniaquer la zone douleureuse, c'est anti microbe en plus. De ce que je vois sur la photo ça ne me plait pas car c'est infecté, met de l'argile, tu seras plus tranquille. La cause je ne la connais pas, un véto saura mieux, c'est étrange et embêtant car sujet aux infections vu l'endroit du corps.

Morti

L'argile verte se trouve dans quel genre de magasin ? L'idée me plaît bien ^^

Son véto n'en sait rien je ne lui en ai jamais parlé puisque ça guérissait tout seul en peu de temps. Je lui en parlerai la prochaine fois

Emla

Oui il faut en parler au véto et lui montrer les photos.

Il peut y avoir pleins de cause, une allergie, des champignons, des bactéries....si le problème est récurrent, c’est bien qu’il y a une cause chronique qui risque de s’aggraver au fil du temps.

Tuxedo

L'argile verte se trouve dans quel genre de magasin ? L'idée me plaît bien ^^ Son véto n'en sait rien je ne lui en ai jamais parlé puisque ça guérissait tout seul en peu de temps. Je lui en parlerai la prochaine fois

En pharmacie :-) s'ils n'ont pas le pack d"argile concassée tu peux leur commander tu l'auras rapidement, attend je cherche sur le net, je pense qu'on peut la trouver aussi, peut être oui réside-t-il un champignon tenace il faudrait faire des prélèvements sur la patte lorsqu'il y a désquamation, bizarre ce véto qui n'a pas l'air de se soucier ? Tiens, j'ai trouvé, sur amazon tu en trouves ici https://www.amazon.fr/dp/B0052QTKJO?tag=amz-mkt-chr-fr-21&ascsubtag=1ba00-01000-org00-win80-other-nomod-fr000-pcomp-feature-scomp-wm-5&ref=aa_scomp_sosp1 mais tu peux en trouver sur plein d'autres sites en tapant "argile verte concassée argiletz" :-)

Tuxedo

as-tu réfléchi s'il y avait un produit dans un jardin, là où tu le promènes ou un détergeant ou encore une plante avec laquelle il serait en contact qui pourrait attaquer la peau ?

Caroline-Eg

L'argile est effectivement pas mal car c'est antibactérien et cela absorbe l'humidité, de plus même si le chien en avale il ne risque rien. Cela se trouve facilement, juste un conseil ne jamais mélanger l'argile avec du métal sauf l'inox il me semble (cela annule les effets sinon) mais une cuillère en bois c'est parfait. Le miel fait aussi des miracles en terme de cicatrisation et de désinfectant et élimination des bactéries.

Après il faut déterminer le problème, je n'ai aucune connaissance mais j'aurai dit éventuellement un champignon ?

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

l'argile verte dans les magasins bio ( alimentaire) oui ,c'est un soin ( à avoir dans notre pharmacie canine et humaine)

Comme Emla ..voir un bon vétérinaire ,spécialisé en dermato

Sur la photo 1 c'est vraiment pas beau et inquiétant et sa douleur a dû être affreuse .( cette photo , la faire voir au dermato vétérinaire)

Dans les pododermatites ,il y a trop de causes ...

il a 6 ans , dans les causes ,certaines pourraient être un problème de santé qui peut être sérieux ( caché) qui se répercute sur ses pattes ( coussinets ) sur sa peau ..

en dermatite atopique , ce type d'irritation , démangeaisons , rougeurs , inflammation très écarlates , avec des vésicules ,( sang avec du pus ) coussinets ,entre les doigts ,entre les coussinets ,sur les griffes ..

et éventuellement conjonctivites , otites , oreille rouges ( grattages) ,ventre avec rougeurs ..

Cet eczéma ( pododermatite ,dermatite, dermatoses ...) peut devenir très handicapant et on peut même avoir plusieurs causes en même temps ..

( exemple: comme ma chienne Labrador qui ,avec des puces sur son atopie , dépasse son seuil de tolérance dans son atopie pour passer en allergie ( déclenchement des grattages , mordillement de ses coussinets ,léchouillages intensifs entre ses doigts avec des levures aux pattes ou otites au plus fort de son allergie) et qui en entrant dans la réaction allergie ne supporte plus les glucides ..( elle a des menus en éviction le temps du retour au calme ) .

une alimentation Barf ( ou prey Model quand elle est en allergie)

parasites , bactéries ,levures ..

par des acariens , puces , allergies diverses ,pollen , produits ménagers ,alimentaires ( exemple intolérance aux céréales , glucides ,amidon ou autre allergène par des ingrédients ( aliments ) comme viande de boeuf ou autre ...

le dermato vétérinaire , c'est préférable .. Si il trouve la cause ( ça aidera ) votre patoune

c'est douloureux pour votre chien et pour son moral aussi ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Criscris

Bonjour, Mon chien (x berger allemand de 6 ans) a un problème aux pattes avant, environ une fois tous les 4/5 mois il doit rester couché pendant quelques jours parce que sa peau de coussinet se décolle sur l'intérieur de la patte. On dirait comme un problème d'humidité qui ne s'évacue pas et qui fait que la peau se ramollit et se décolle. Au bout de quelques jours ça cicatrise et il peut se remettre à marcher sans souffrir. Voici donc l'état de sa patte droite : https://ibb.co/3vbxZBP on voit que la peau est partie et que le coussinet est à vif, comme d'habitude je désinfecte chaque jour et applique une crème réparatrice pour accélérer la cicatrisation et sa patte gauche : https://ibb.co/2ZWfy4d la peau est ramollie et ne devrait pas tarder à partir pour donner le même résultat que sur la patte droite Qu'en pensez-vous ? Est-ce un problème connu ?

Bonjour.

J'ai exactement le même problème avec ma chienne, Rottweiler, de 4 ans d'âge.

Les symptômes sont ceux que tu décris : la peau des coussinets, tous les x mois, devient spongieuses, puis se décolle, laissant la chair à vif dessous, avec parfois une infection. Durant casi 3 ans, nous avons consulté 5 vétérinaires différents, tous étant perplexes devant la situation.

Nous avons pour finir pu rencontrer un vétérinaire dermatologue, spécialisé pour chien, qui nous a diagnostiqué (grâce à trois bisopsies de corne de coussinet) une hyperkératose plantaire héréditaire.

Il faut savoir que dans ce cas, il n'y a pas de traitement curatif, mais seulement palliatif...

Sur indication du véto, pour tenter de réduire la kératine excessive, nous avons d'abord tenté avec une pommade : Vaselix 40%; mais trop forte, la peau se desséchait trop.

Nous sommes passé ensuite à une autre pommade : Tractopon 15% (d'Urée).

Nous l'appliquons actuellement quotidiennement ( et ce sera à vie...), et avec succès semble-t-il. Les coussinets sont beaux, hydratés et la peau ne se décolle plus, en tout cas pas pour le moment. Je crois que nous faisons enfin bonne route.

Je te recommande cette pommade, mais surtout, consulte un dermato en lui commentant peut-être mon expérience, afin de le lancer sur une piste, qui pourrait être la bonne dans ton cas également...

Nous avons galéré durant 3 ans avant d'en arriver là. Seul ce dernier dermato a pu nous confirmer cette pathologie, nous lui en sommes infiniment reconnaissants.

Quant à l'argile verte, dans les moments de blessures, j'appliquais des cataplasmes de cette argile, vraiment très efficace, casi miraculeux. En plus d'être antibactérien, les blessures guérissent beaucoup plus rapidement qu'avec l'application d'une crème cicatrisante. Là aussi je conseille...

J'espère que ces indications pourront t'être utiles.

Tous mes bons voeux de réussite !