Obstruction œsophagienne transit baryté

Miretteetman

Bonsoir je voulais avoir des avis d'experts ou de personnes ayant vécu la même situation mon chien biggy âgé de 6 ans ne garde plus la nourriture depuis plus d'un moins maintenant il vomit 6 fois par jour même les aliments liquides en petite fraction et en position debout quelque min après le repas (sous conseils vétérinaire) pas de corps étranger qui bloque l'œsophage et une obstruction visible sur les clichés du transit baryte (le baryte ne passe même pas l'œsophage) en bref les vétérinaires ne comprennent pas et suspectent une malformation de l'aorte qui comprimerait l'œsophage. Et mon chien continue de se transformer en squelette avec le même appétit et la même énergie c'est horrible.

21 réponses
Utilisateur anonyme

Prenez rendez-vous dans une grand centre hospitalier vétérinaire comme Alfort ou Frégis. Ils regroupent tous les meilleurs professeurs et les appareils les plus performants au niveau technologie. Ils trouveront rapidement le bon diagnostic et le traitement aussitôt.

Miretteetman

J'ai oublié de préciser qu'en Tunisie la ou je vie on n'a même pas un endoscope pour chien faute de moyens...

Utilisateur anonyme

Votre chien n'aurait-il pas un méga-oesophage. Dans tous les cas, cela en presente les symptômes. Malheureusement, l'oesophage ne s'opère pas et un chien avec un mega-oesophage à peu de chance de survie. Le méga-oesophage est un retrecissement de l'oesophage à un endroit et à l'avant se forme une poche dans laquelle la nourriture se stocke car elle ne peut plus passer. Le chien vomit quelques minutes après avoir mangé, le risque est que cette nourriture passe dans les poumons et le chien court un danger de mort par pneumonie. Dans un second cas, le chien meurt de malnutrition. Le mega-oesophage est une malformation a la base congénitale assez rare, lorsqu'elle survient chez un chien adulte, la cause est souvent dû à un chien qui tire fort en laisse et dont le maître tire fort sur la laisse ou donne des accoups qui compriment l'oesophage qui parfois ne revient pas en place. Pour avoir été confronté à ce type de problème sur un chiot, le vétérinaire m'avait dit que le chiot allait mourir et qu'il n'y avait aucune alternative. Et pourtant, il existe une alternative, puisque j'ai reussi à faire vivre ce chiot, mais elle est extrèmement contraignante et pour le maître et pour le chien car c'est un chien qui ne pourra plus jamais vivre comme les autres chiens

SES REPAS DOIVENT ETRE FRACTIONNES ENTRE 8 ET 10 REPAS PAR JOUR. LES REPAS DOIVENT ETRE LE PLUS LIQUIDE POSSIBLE ET LE CHIEN DOIT MANGER EN POSITION VERTICALE et DOIT RESTER TENU EN POSITION VERTICAL UNE DEMI HEURE AFIN DE S'ASSURER QUE TOUTE LA NOURRITURE SOIT PASSEE PAR L'ORIFICE. A CHAQUE FOIS QUE DE LA NOURRITURE LIQUIDE PASSE PAR L'ORIFICE VOUS ALLEZ ENTENDRE UN "GLOUPS" AINSI VOUS DEVEZ LAISSER VOTRE CHIEN EN POSITION VERTICAL JUSQU'A CE QUE VOUS N'ENTENDEZ PLUS AUCUN GLOUP.

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Coucou,Miretteetman,il y a une gentille membre de Wamiz qui a eu presque le meme cas que vous.Elle se nomme Docline,elle peut vous donner plein d infos sur le sujet.Je vais la contacter pour qu elle vienne vous voir Je suis certaine qu elle le fera avec plaisir.A tout a l heure. gigi397

" gigi 397 "
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Voila,Miretteetman,je lui ai envoyé un message.Evidement,je ne sais pas quand elle viendra car elle a un emploi du temps aussi.Mais t inquietes pas,venir ,ca c est certain.

gigi397 et caresses a Biggy

" gigi 397 "
Miretteetman

Merci beaucoup à tous. Concernant le mega œsophage c'était le diagnostic de suspicion au départ mais pour 3 vétérinaires différents c pas sa pour eux c'est tellement insolite qu' il est plus probable que se soit l'histoire du ligament aortique qui comprimé l'œsophage. Je continue a lui donner des aliments liquides tout est broyé en potage mais on est arrivé à un stade où il régurgite même l'eau c'est affreux

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Coucou,K9trainer,vous etes sérieux?

Donc ,vous vous levez la nuit pour lui donner a manger,et il ne mangera jamais de petits morceux de patée

qui est molle en général,de plus,il doit manger verticalement?

C est un vrai sacerdoce,je n ai jamais entendu parler de ca !!

Vous avez quelle race de chien?

Vous lui donnez quelque chose d un peu consistant mixé? et il fait des selles normales malgré les aliments liquides? c est sur qu il est habitué maintenant.Et quand vous le promenez,il ne mange pas l herbe de la pelouse ou autre? et maintenant qu il est sauvé,il doit continuer a manger de cette façon?

Jamais de friandises ni d os a ronger,enfin si c est pour son bien,vaut mieux pas.Triste vie quand meme.

gigi397

" gigi 397 "
Docline

Je suis super impressionnée par le témoignage de K9trainer !

Le transit baryté ne sert qu'à prendre des clichés toutes les x minutes pour voir le cheminement de l'aliment entre la bouche et le caca: où et par où ça passe à quelle heure

Ensuite, on avise selon les découvertes faites

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Bisousssssssss et merciiiiiiiiiiii Doclinee d avoir vu mon appel.A tout a l heure Miretteetman,K9trainer,et Doclineeeeeee. gigi

" gigi 397 "
Utilisateur anonyme

Le problème avec les chiens atteint de méga-oesophage, c'est qu'ils vivent avec une épée de damocles sur la tête car à chaque repas, il y a un risque que la nourriture passe dans les poumons car elle descend par gravité dans l'estomac. La mienne faisait 1 à 2 pneumonies par an dont la dernière lui à été fatale, elle avait 6 ans. C'est une chienne que l'on m'avait emmené à 15 jours, soit je la prenais, soit le propriétaire la noyait car la mère l'avait rejeté .Donc, je l'ai prise. On l'a biberonné jusqu'à 5 semaines, puis on a commencé à la sevrer. C'est à ce moment là qu'elle a fait sa première pneumonie et que le couperet est tombé.C'était de naissance. On lui donné de la patée pour chien et même pour chat ( plus de protéine) melangée avec de l'eau et de la brisure de riz. La patée, l'eau et la brissure étaient parfaitement calibrés pour obtenir une consistance suffisamment liquide, afin que sa passe parfaitement dans l'estomac par gravité. Chaque repas durait 30 minutes 5 minutes pour manger et 25 MINUTES EN POSITION VERTICAL ET IMMOBILE POUR BIEN FAIRE DESCENDRE LA NOURRITURE. Le premier repas à 7 heures et le dernier à 23 heures. JAMAIS D'OS , JAMAIS DE FRIANDISE, JAMAIS RIEN DE SOLIDE. JAMAIS DE BALADE EN LIBERTE TROP DANGEREUX. Avant d'aller dans le jardin avec les autres chiens, celui-ci était scruté de long en large afin de verifier qu'il n'y avait rien qu'elle pouvait ingurgiter. En fait, elle n'était jamais laissé sans surveillance. C'est vrai, un vrai calvaire mais un TRES GRAND VIDE LORSQU'ELLE EST PARTIE