Obéissance du chiot

Utilisateur anonyme

Bonjour,

je profite de votre expérience pour poser une deuxième question. J'ai vu que vous étiez au taquet pour des bons conseils

Donc, toujours Sookie, Petite berger allemand de 9 semaines. Adorable.

Dois-je attendre d'elle de l'obéissance ou bien il est encore trop tôt pour cela.

Par exemple, elle a beaucoup de mal lors des promenades. (beaucoup de stresse oui mais elle tire dans tout le sens. s'arrête. passe devant. s'entortille etc.)

Trop tôt pour la marche en laisse? dois-je la laisser découvrir encore son environnement?

Ensuite, elle a beaucoup de mal parfois à allé dans son panier. je la met dedans, je la flatte si elle reste, puis elle va se mettre devant la porte et me regarde. impossible alors de la faire venir au pied. Je vais la chercher, la porte jusque dans le panier et je recommence. En général 5 fois suffise à ce qu'elle reste. J'ai essayé de la prendre par la peau du cou, de la mettre en sol et d'attendre qu'elle se calme.

ça marche bien quelques dizaine de minute. mais après elle oublie tout et recommence. normal? c'est dû à son age?

ou genre elle ronge le pied de ma chaise. je lui dit non. elle continue, je la prend et lui montre un jouer à ronger. elle le ronge pendant 2 min puis retourne sur ma chaise.

Merci pour votre aide.

Amitié.

Olivier

12 réponses
Célineo

Dois-je attendre d'elle de l'obéissance ou bien il est encore trop tôt pour cela.

Ce n'est pas "trop tôt" mais attention à ne pas mettre la charrue avant les boeufs. Si tu veux en bon comportement en laisse, tu peux lui apprendre à ne pas tirer, mais lui apprendre qu'elle n'a rien à craindre de l'environnement est beaucoup plus important. Elle est encore en pleine phase de socialisation, concentre-toi surtout là dessus.

Par exemple, elle a beaucoup de mal lors des promenades. (beaucoup de stresse oui mais elle tire dans tout le sens. s'arrête. passe devant. s'entortille etc.)

Trop tôt pour la marche en laisse? dois-je la laisser découvrir encore son environnement?

En soit, il faudra toujours lui laisser découvrir son environnement. C'est le rôle principal des balades. La marche en laisse, commences en intérieur, dans un moment zen. Renforces ce qu'elle fait bien et ne soit pas pressé. Ça va venir avec beaucoup de tranquillité si elle arrive à être calme dehors.

Ensuite, elle a beaucoup de mal parfois à allé dans son panier. je la met dedans, je la flatte si elle reste, puis elle va se mettre devant la porte et me regarde. impossible alors de la faire venir au pied. Je vais la chercher, la porte jusque dans le panier et je recommence. En général 5 fois suffise à ce qu'elle reste.

Pourquoi la forcer à aller ainsi dans un panier ? Quel est ton but ?

J'ai essayé de la prendre par la peau du cou, de la mettre en sol et d'attendre qu'elle se calme.

Et attendre qu'elle se calme ... Ou attendre qu'elle comprenne qu'elle est incapable de lutter et qu'elle abandonne totalement l'idée, c'est-à-dire, qu'elle rentre en détresse acquise. Je te conseille cet article : http://www.canihappy.fr/education-canine-et-conseils-en-comportement/letat-de-detresse-acquise/

Ce serait chouette d'abandonner ce genre de méthodes ...

ça marche bien quelques dizaine de minute. mais après elle oublie tout et recommence. normal? c'est dû à son age?

Elle sort de son panier et après ? En quoi est-ce grave ? Oui, c'est plutôt normal...

ou genre elle ronge le pied de ma chaise. je lui dit non. elle continue, je la prend et lui montre un jouer à ronger. elle le ronge pendant 2 min puis retourne sur ma chaise.

Quand tu prend lui proposes de détourner son comportement, il faut après que tu renforces son action. Elle accepte de ronger le jouer ? Dis lui "ouiiiiii", donnes lui des récompenses, joue avec elle... Sinon, elle retourne à une action qui attire ton attention.

Le "non" ne sert à rien dans un exercice de ce genre, tu peux le supprimer.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Salut Céline, Merci pour ta réponse comme toujours complète.

Alors pour te répondre:

J'ai vu ici même, sur le site de Wamiz plusieur vidéo ou astuce de dressage. Notamment cette page : http://wamiz.com/chiens/guide/quand-debuter-l-education-du-chiot-0029.html

qui conseil d'éviter que le chien se mettent devant la porte pour éviter des comportements de dominances.

C'est également dans cette vidéo que j'ai vu la méthode de la tenir par le cou.

Par contre, je la félicite à chaque fois quelle fait quelques choses de bien et je renforce comme tu dis son action par quelque chose de positif.

J'ai surtout besoin de savoir comment faire quand elle n'obéis pas ( par exemple de se mettre devant la porte en mode chien de garde, ou bien d'allé dans les pièces interdites, ou bien de ronger mes chaises alors que je lui propose 20x un jouet et que je la félicite.)

Du coup, la vidéo du vétérinaire qui traine sur ce site est fausse? je veux parler de la prendre par le cou, comme le ferai la maman??

Ma chienne est adorable et je ne veut pas faire de fautes d'éducation. je veux pas allé trop vite ni forcement la laisser faire tout ce quelle veut.

Je ne suis ni un professionel ni un expert d'où mes questions. c'est mon premier chien.

Merci pour vos réponses.

Humeur-De-Chien

Bonjour Oconstantin86,

Il faudrait vraiment que Wamiz fasse un grand ménage dans ses articles et vidéos. Ça fait deux fois, en très peu de temps, que je vois mentionner cette vidéo totalement hallucinante et mensongère. S'il n'y avait que ça... Mais bon, je ne suis plus à ça près avec les vétérinaires.

Aucune mère n'agit ainsi avec ses chiots pour les réprimander. Ça n'existe pas ; c'est un mythe !

Les seules fois où vous verrez une mère prendre ses chiots en gueule, c'est pendant les 3 premières semaines et uniquement pour les déplacer ; en aucun cas pour les réprimander. Au-delà, ce comportement disparaît totalement.

En revanche, vous êtes tout à fait susceptible de voir deux chiens se battre et, à un moment, assister à une prise à la nuque de l'un par la gueule de l'autre. Munissez-vous alors vite de cailloux, d'un seau d'eau, de bouteilles en plastique ou que sais-je d'autre pour leur balancer dessus et tenter de les séparer. Car alors, vous seriez en train d'assister à un rituel de mise à mort.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Ok merci pour cette réponse

Le souci c'est que comme vous dites ya plein de vidéo et d'article et il est totalement impossible de S'y retrouver.

Même le livre de Joël dehasse en parle.

Alors du coup je fais quoi? Je laisse mon chien se poser devant la porte ? elle mange en même temps que moi ? Elle décide ou dormir? Concernant le couchage c'est comment ? Avec nous dans la chambre ?

Parce que la du coup je suis perdu.

Merci

Utilisateur anonyme

Je pense qu'il y a des choses importantes à apprendre a ton chien d'autres qui n'ont pas de raisons " valables" par exemple mon chien a un joli panier super confortable !! bah nan elle dort a même le carrelage !! et alors ya rien de grave donc je laisse faire et de temps en temps je la retrouve dans son panier !! elle mange des fois avant nous des fois après nous ya pas de règles c'est quand je le décide ou même des fois quand elle demande !! là pareil pas vraiment de règles car pour Moi ce n'est pas super important ...

Le couchage dans la chambre la encore c'est toi qui décide pour ma part elle dort dans la piéce de vie .. je suis en plein pied alors souvent même elle dort juste devant ma porte d'entrée !! mais c'est pas grave en soi..

Moi aussi elle avait tendance à aller s'assoir devant la porte d'entrée ou devant la baie vitrée ... mais le temps que je réagisse j'ai compris qu'elle demandait tout simplement à sortir !!!

Pareil pour la marche au pied ... moi la ballade c'est en liberté sur les chemins sécurisés et en laisse dés qu'on rapproche de la civilisation ( lol) mais je ne l'oblige pas a marcher au pied ..; la longe est courte en ville donc naturellement elle reste prés de moi sans forcer sur la laisse...

Par contre on a beaucoup et on continue a travailler le rappel .. le assis .. le coucher... le pas bouger...des choses qui me paraissent importantes dans notre communication.

Alors je pense qu'il faut que tu vois tes priorités quand à l'éducation de ton chien et faire surtout EN FONCTION de ton chien ... Patience et amour et surtout RESPECT...

Un exemple même si mon chien ne dis rien quand je m'approche de sa gamelle en plein repas car je l'ai habitué ainsi c'est aps pour autant que je vais la déranger donc là pour moi c'était important qu'elle ne se sente pas menacée à l'approche de sa gamelle ( car avec un enfant c'est vite fait) ...a présent qu'elle a intégrer ça je la laisse tranquille je me contente d'une caresse de temps en temps pour vérifier !!!

Je pense qu'il y a des techniques d'éducation mais il a aussi du feeling avec son toutou et ça c'est à chacun sa perception ....

J'espére t'avoir éclairé un minimum

Célineo

Pff, c'est le genre de vidéo qui sont fatigantes .. sincèrement. Il y aurait tellement de choses à dire et j'ai l'impression qu'on se répète sans cesse ...

Je suis désolée, je vais commencer par un coup de gueule. Est-ce que la vidéo est fausse ? Non, c'est un vrai vétérinaire et je suppose qu'il croit sincèrement ce qu'il dit. La question serait plutôt est-ce à un vétérinaire de faire une vidéo sur le comportement et l'éducation du chiot ? En tant que comportementaliste, je n'irais pas faire une vidéo sur le soin d'une plaie. Ce qui ne m'empêche pas de savoir soigner une plaie ... J'ai même soigné une amputation infectée alors ... Je sais faire. Seulement, je sais le faire en tant que particulier, pas en tant que professionnel. C'est à dire que si j'explique les choses, un vétérinaire me reprendrai sans doute sur énormément de point et il aurait totalement raison.

Le soucis, c'est que l'on accepte que des vétérinaires fasse des livres, des vidéos, sur l'éducation, le comportement, le toilettage et * sujets sur lesquels ils sont autant formés que ce que j'ai été formé à la santé canine. Bah quoi ? J'ai vu l'anatomie, les maladies courantes et pas mal de trucs. Mais je ne suis toujours pas vétérinaire. Qu'ils fassent des vidéos est une chose, que ce soit des vidéos de référence en est une autre. Et alors les voir conseiller d'aller voir des vétérinaires pour des problèmes d'éducation ... C'est comme conseiller d'aller voir son boucher pour apprendre à faire cuire du pain. Pourquoi faire ?

Soucis de viande : boucher

Soucis de pain : boulanger

ben ça marche pareil dans les métiers du chien ...

Soucis de santé : vétérinaire

Soucis d'éducation : éducateur canin

Soucis de comportement : comportementaliste canin

et le métier concerné peut renvoyer à un autre métier, en fonction de ce qu'il voit. Mon dernier client, je lui ai donné les coordonnés d'une ostéopathe pour animaux. J'ai bien vu que le soucis était un soucis ostéo, le vétérinaire avait déclaré ne rien pouvoir faire, je suis pas ostéopathe, j'ai renvoyé sur le bon pro, tu vois ? Pour reprendre mon exemple de pain, le boucher face à la question risque de renvoyer la personne chez le boulanger s'il a un minimum d'honnêteté. Il n'a pas a faire croire à ses clients qu'il est capable de faire cuire le pain ... Voilà, c'était le coup de gueule ^^

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

Alors pour faire simple sur la hiérarchie :

- une hiérarchie ne peut se faire qu'au sein d'une même espèce, donc Homme & chien, c'est impossible.

- à priori le leadership est possible entre deux espèces, mais le leader n'est pas un chef, il s'agit plus d'un individu proposant des actions. Un chien qui appelle au jeu ou qui part à la suite d'un gibier peut être le leader, là, sur cette action, si les autres le suivent. Ca n'implique aucun contrôle, aucune volonté d'être le leader, ça se fait tout seul ...

- les règles appliquées pour "être le chef de meute" peuvent avoir des intérêts mais pas celui de devenir "le chef de meute", alors rien ne t'oblige à les suivre. Par exemple, tu peux nourrir ton chien avant, après ou en même tant que toi, on s'en fout. Qu'un chien dorme dans un lit, on s'en fout aussi ...

Pour te donner une idée, j'ai amélioré la relation entre mon compagnon et notre chienne qui lui grognait dessus avec quelques toutes petites règles dont : elle dormira dans la chambre et si elle le veut, dans le lit. Maintenant, elle lui fait la fête, lui obéit, ne lui grogne pas dessus ... Elle n'a plus les problèmes de comportement qu'elle avait avec lui. Si tu écoutes les personnes prônant la hiérarchie, un chien qui grogne et avec qui tu ne respectes pas les règles de la hiérarchie, c'est suicidaire. Pourtant, j'étais convaincue que ça réglerai le problème parce que c'était purement logique et ça l'a réglé.

Pour le fait d'attraper par la peau du cou, comme le ferait sa maman pour le punir, j'aimerai te donner un petit défi ... Tu pourrais chercher des vidéos montrant les réflexes qu'il y a autour de la tétée, les signaux d'apaisement, le spinning, ... ou à peu près tout les comportements que l'on décrit, en cherchant un peu, on trouve très vite des vidéos correspondantes. Tu peux faire le test, il y a des sujets un peu plus compliqué à trouver (observer une mise à mort faites par un chien, il faut fouiller un moment dans les vidéos de chasse par exemple) mais on finit par trouver. Après avoir chercher ces vidéos, cherche une vidéo où une chienne punit son chiot en l'attrapant par la peau du cou. Je ne parle pas de le déplacer hein, mais d'un acte punitif. Si c'est comme ça que font toutes les chiennes, tu trouveras pleins de vidéos. Si tu n'en trouves pas ... c'est peut-être parce que ça n'existe pas.

Par contre si tu trouves des vidéos sur les signaux d'apaisement et qu'après tu observes des humains punir des chiens de cette façon là, tu as voir qu'il y a un soucis. Si je punis un chien, il faut qu'il comprenne pourquoi. Quand j'utilise une punition négative, le chien a tendance à s'arrêter et à réfléchir à ce qu'il faut faire ... Si pendant que je le punis, le chien est entrain de me dire "arrête", "calme-toi", "doucement", "j'ai peur", "arrête", ... il ne risque pas de comprendre grand chose, si ce n'est qu'il vaut mieux s'éloigner de moi quand j'ai cette tête là : 🙅

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Humeur-De-Chien

Même le livre de Joël dehasse en parle.

Alors du coup je fais quoi? Je laisse mon chien se poser devant la porte ? elle mange en même temps que moi ? Elle décide ou dormir? Concernant le couchage c'est comment ? Avec nous dans la chambre ?

Ah Joël Dehasse. Après avoir assisté à une de ses conférences et lu deux de ses livres, je peux dire que j'aime bien le bonhomme et que je suis en accord avec la grande majorité de ses propos. J'ai même appris pas mal de choses avec lui.

Cela étant, je ne suis pas d'accord avec tout. Il a tendance à conseiller, un peu trop vite à mon goût, le recours à la médication. Et effectivement, il me semble bien qu'il parlait de la prise par la peau du cou dans son livre Tout sur la psychologie du chien.

Du reste, dans le même livre, il écrivait qu'un temps il avait cru à la hiérarchie de dominance entre hommes et chiens mais qu'il avait renoncé à cette croyance. Et je trouve extrêmement courageux de rester suffisamment ouvert d'esprit pour arriver à comprendre que certaines croyances ne sont que des mythes (très nombreux à propos des chiens). Je ne perds donc pas espoir qu'il écrive un jour qu'il s'est aussi trompé pour la prise au cou. ;)

Pour le reste, voici quelques conseils :

- Elle peut manger en même temps que vous. Je ne vois pas au nom de quoi elle devrait manger après. Sauf à penser que le chien doit être dominé et soumis, parce que vous seriez le chef de meute, et qu'en tant que tel elle doit manger après. Encore un mythe...

- Je ne vous conseille pas de la faire dormir dans votre chambre/lit. Votre chienne doit apprendre à se détacher pour devenir indépendante (ce qu'elle ne sera jamais totalement) et adulte. Une trop grande proximité avec son chien favorise l'hyper-attachement ; qui favorise lui-même le maintient psychologique à l'état de chiot et l'anxiété de séparation. D'ailleurs, sachez qu'une chienne finit par ne plus autoriser ses petits à dormir auprès d'elle. Qu'ils se débrouillent maintenant, moi j'ai fait le job, se dit-elle sûrement...

Et bien à vous de reprendre le flambeau et de ne pas ruiner les efforts de cette mère. ;)

Pour le reste, ce qui est vraiment important, c'est votre relation et votre bien-être à tous les deux. Songez à être un guide pour votre chien et non un despote. Des règles, il en faut. Et pour inciter à les suivre, il vaut mieux inspirer que contraindre.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

As tu de la littérature à me conseiller sur ce que tu me dit.

Parce-que j'ai beau regarder mais je trouve peu de chose qui corresponde à ce que tu me dit.

J'ai sûrement mal Chercher et je souhaite vraiment le mieux pour ma chérie.

merci

Humeur-De-Chien

Euuuh... à qui sont posées ces questions ?

Peu de quoi qui correspond à quoi ?

" Comportementaliste canin "