Alors pour faire simple sur la hiérarchie :
- une hiérarchie ne peut se faire qu'au sein d'une même espèce, donc Homme & chien, c'est impossible.
- à priori le leadership est possible entre deux espèces, mais le leader n'est pas un chef, il s'agit plus d'un individu proposant des actions. Un chien qui appelle au jeu ou qui part à la suite d'un gibier peut être le leader, là, sur cette action, si les autres le suivent. Ca n'implique aucun contrôle, aucune volonté d'être le leader, ça se fait tout seul ...
- les règles appliquées pour "être le chef de meute" peuvent avoir des intérêts mais pas celui de devenir "le chef de meute", alors rien ne t'oblige à les suivre. Par exemple, tu peux nourrir ton chien avant, après ou en même tant que toi, on s'en fout. Qu'un chien dorme dans un lit, on s'en fout aussi ...
Pour te donner une idée, j'ai amélioré la relation entre mon compagnon et notre chienne qui lui grognait dessus avec quelques toutes petites règles dont : elle dormira dans la chambre et si elle le veut, dans le lit. Maintenant, elle lui fait la fête, lui obéit, ne lui grogne pas dessus ... Elle n'a plus les problèmes de comportement qu'elle avait avec lui. Si tu écoutes les personnes prônant la hiérarchie, un chien qui grogne et avec qui tu ne respectes pas les règles de la hiérarchie, c'est suicidaire. Pourtant, j'étais convaincue que ça réglerai le problème parce que c'était purement logique et ça l'a réglé.
Pour le fait d'attraper par la peau du cou, comme le ferait sa maman pour le punir, j'aimerai te donner un petit défi ... Tu pourrais chercher des vidéos montrant les réflexes qu'il y a autour de la tétée, les signaux d'apaisement, le spinning, ... ou à peu près tout les comportements que l'on décrit, en cherchant un peu, on trouve très vite des vidéos correspondantes. Tu peux faire le test, il y a des sujets un peu plus compliqué à trouver (observer une mise à mort faites par un chien, il faut fouiller un moment dans les vidéos de chasse par exemple) mais on finit par trouver. Après avoir chercher ces vidéos, cherche une vidéo où une chienne punit son chiot en l'attrapant par la peau du cou. Je ne parle pas de le déplacer hein, mais d'un acte punitif. Si c'est comme ça que font toutes les chiennes, tu trouveras pleins de vidéos. Si tu n'en trouves pas ... c'est peut-être parce que ça n'existe pas.
Par contre si tu trouves des vidéos sur les signaux d'apaisement et qu'après tu observes des humains punir des chiens de cette façon là, tu as voir qu'il y a un soucis. Si je punis un chien, il faut qu'il comprenne pourquoi. Quand j'utilise une punition négative, le chien a tendance à s'arrêter et à réfléchir à ce qu'il faut faire ... Si pendant que je le punis, le chien est entrain de me dire "arrête", "calme-toi", "doucement", "j'ai peur", "arrête", ... il ne risque pas de comprendre grand chose, si ce n'est qu'il vaut mieux s'éloigner de moi quand j'ai cette tête là : 🙅