N'oubliez pas de demander quelles croquettes mangeait votre petite, combien de fois par jour, à quelle heure.
Ok pour le rdv chez le véto dès l'arrivée de la petite, il vaut mieux qu'il fasse un check up, vérifie les vaccins etc. Vérifiez que votre chienne n'est pas porteuse de la leishmaniose, courant dans le sud de la France, l'Espagne etc. elle doit être vaccinée. Ce n'est pas une maladie mortelle mais handicapante à vie
N'allez pas trop vite non plus (club canin, harnais animalin etc.) c'est bien mais prenez le temps de vous habituer l'une à l'autre, il lui faudra sans doute des semaines pour se familiariser à son nouvel environnement intérieur/extérieur, sa nouvelle famille, de nouvelles habitudes etc. Voyez quel est son caractère, ce qu'elle sait/ne sait pas, de quoi elle a peur/aime etc. avant d'aller au club canin, comme ça vous saurez ce que vous y recherchez là bas.
Commencez l'apprentissage de la marche au pied avec une laisse courte tout simplement, puis grande longe dans des endroits où elle peut courir, renifler etc. en lui apprenant le rappel petit à petit.
Pour ronger, oui bois de cerf, ça coute une fortune le morceau de 10-15cm mais ça dure plusieurs mois ça l'occupe un peu à ronger, ça lui fait les dents et le tartre et/ou donnez aussi des os
Quand au régime il n'y a pas de secret, c'est très long pour faire maigrir un chien (10kg sacré challenge) et demande aussi beaucoup de constance ensuite pour continuer à maintenir son poids de forme.
Si le véto vous dit "croquettes light-allégées" attention c'est du marketing, ça affame plus les chiens qu'autre chose. Comparez avec les croquettes sans céréales type Orijen, taste of the w, carnilove etc. il y a un bon taux de protéines (34 à 38%), ce qui rassasiera votre chien (de la viande fariche, poisson, légumes, plantse et vitamiens) et bas taux de graisse (moins de 20%).
Pesez votre chien par ex une fois par semaine, toujours le même jour, à la même heure. Donenz la quantité de croquettes recommandées sur le paquet et rajoutez des courgettes (je ne fais que des courgettes car les haricots ça a des fils qui pendouillent au c..l de mes loulous quand ils font leurs crottes) bref ma petite qui est stérilisée bien qu'elle soit assez active, je lui donne la quantité de croquettes indiquée pour chien moins actif et le soir je lui donne en même temps des morceaux de courgettes cuits à la vapeur, c'est plein d'eau donc ça la cale, 0 sucre, 0 graisse, 0 calorie en plus et plein de fibres donc elle élimine bien chaque jour. On a réussi à perdre 400g en 6 mois je crois. Là elle ne grossit plus. Quelques friandises de temps en temps, surtout des fruits, elle adore et des lamelles de poulet séché, sans plus. Et évidemment toujours nos 3h de balade par jour. (c'est dommage moi ça fait pas fondre la bouée que j'ai autour du ventre)
Envoyez-nous des photos quand elle sera là !