Mordu, mordu...

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai eu un problème avec mon berger allemand hier.. Alors que ma mère et moi parlions avec la voisine elle a voulu s'approcher de lui mais il l'a mordu au bras... C'est pas une morsure profonde elle nous a dis, pas besoin de points ...

D'habitude mon chien ne fais pas ce genre de chose d'autres voisine le caressé et arrive à rentrée chez nous il ne fais ça qu'à elle ...

Ya t'il une raison particulière ? Mon chien et t'il méchant ? Et surtout va t'il recommencer?

Merci !!

10 réponses
Humeur-De-Chien

Bonjour,

Ya t'il une raison particulière ?

À moins que votre chien ait un trouble psychogène provoquant chez lui des pulsions agressives, il y a toujours une raison. Quant à la comprendre, ça n'est pas toujours évident.

Mon chien et t'il méchant ??

Au vu de ce que vous dites, je ne le pense pas ; surtout s'il ne fait ça qu'avec cette voisine. Conseillez déjà à cette dernière de ne pas approcher du chien. Peut-être a-t-elle un geste, une attitude, une odeur, une voix (que sais-je ?) qui ne revient pas au chien.

Difficile à dire comme ça à distance.

Et surtout va t'il recommencer?

Comment voulez-vous qu'on vous réponde ?

" Comportementaliste canin "
Energiesolaire

Il a quel âge?

Vivez-vous ensemble votre mère lui et vous?

Depuis combien de temps?

Nommez 3 raisons les plus fréquentes pour lesquelles votre chien grogne occasionnellement?

Comment est-il avec les autres chiens?

Comment est-il avec vous?

Utilisateur anonyme

Il vas avoir 2 ans.

Oui je vis avec mes parents aussi comme mon frère et mon copain. Je l'ai récupérer chez l'éleveur à 3 mois.

Il grogne quand des gens passent devant notre maison il grogne que pour ça et quand il entend du bruits aussi.

Il est très sociable avec les autres chiens j'ai pas de problème la dessus.

Avec moi il est vraiment adorable, gentil, affectueux et protecteur.

Docline

Il va avoir 2 ans ?

Pour moi c'est inquiétant si un chien devient agressif à cet âge

Il faudrait trouver plusieurs complices qui n'ont pas froid aux yeux, qui rentrent et s'approchent de votre mère (imitant si possible des attitudes de la voisine) et que vous exigiez de se tenir sagement au panier pendant chaque jeu de rôle. Grosses félicitations lorsque l'exercice est réussi. Obtenir plus de décontraction de sa part peut prendre quelques semaines d'exercices systématiques

Sofi771

Franchement vu l'âge et le contexte je te déconseille de tenter de régler le soucis par toi-même surtout si tu ne comprend pas le déclencheur de la situation, renforcer un mauvais comportement ça va bien vite ! Le mieux serait de voir un comportementaliste afin de mettre en places des exercices adpatés en étant encadré et comprendre le comportement du chien.

Energiesolaire

Il vas avoir 2 ans.

Oui je vis avec mes parents aussi comme mon frère et mon copain. Je l'ai récupérer chez l'éleveur à 3 mois.

Il grogne quand des gens passent devant notre maison il grogne que pour ça et quand il entend du bruits aussi.

Il est très sociable avec les autres chiens j'ai pas de problème la dessus.

Avec moi il est vraiment adorable, gentil, affectueux et protecteur.

Merci d'avoir pris le temps d'adresser mon questionnaire lol

J'ai une autre question importante, possiblement la dernière.

Que lui as-tu enseigné jusqu'à présent?

Assis / couchez

Reste?

Vas t'en / éloigne-toi?

Ah, et peut-être une autre. Est-ce que tu désire un chien protecteur? C'est une "qualité" que tu nourris chez lui? Tu le caresse / renforce son comportement protecteur?

Utilisateur anonyme

Oui je lui ai appris beaucoup de chose il m'écoute beaucoup! Il est très obéissant il écoute aussi mon père et ma mère.

Oui je le caresse c'est mon chien quoi lol je joue avec et tout ça je souhaite pas avoir un super protecteur je vous juste qu'il fasse son rôle de chien. Par contre il a l'habitude de mordiller pour jouer, vous penser que ça peux avoir un rapport? Quand on lui dis d'arrêter il arrête mais des qu'on rejoue avec il recommence..

Energiesolaire

Oui je lui ai appris beaucoup de chose il m'écoute beaucoup! Il est très obéissant il écoute aussi mon père et ma mère.

Oui je le caresse c'est mon chien quoi lol je joue avec et tout ça je souhaite pas avoir un super protecteur je vous juste qu'il fasse son rôle de chien. Par contre il a l'habitude de mordiller pour jouer, vous penser que ça peux avoir un rapport? Quand on lui dis d'arrêter il arrête mais des qu'on rejoue avec il recommence..

Ok, alors ce que je comprends de la situation jusqu'à présent:

1. Votre chien, un Berger Allemand pure race est agé de 2ans

2. À l'heure actuelle, malgré son âge qui le place en dehors de l'adolescence, donc début de l'âge adulte, a quand même conservé son coeur d'enfant. Il joue, et mordille.

3. Le point #2 peut suggérer qu'il demeure émotif, une tite boule d'émotion. Parfois il gère mal ces émotions

4. Il est plutôt obéissant

5. Il comprend la négation (Non, ou arrête, etc)

6. Il est bien socialisé avec les autres chiens, et ne leur démontre pas d'agressivité particulière (sauf peut-être des petits débordements d'émotion)

7. Il se montre protecteur à ton endroit

8. Tu ne recherche pas ça en particulier (je te déconseille fortement de considérer qu'il fait partie de son "rôle de chien" de te protéger, sinon tu ne pourras jamais empêcher entièrement les erreurs d'intention. ok?)

9. Il a "snappé" (averti) une voisine jusqu'à date, et selon ce que tu mentionne, il le referait à cette voisine là

10. Par contre, il ne montre pas ce comportement avec d'autres gens.

Energiesolaire

Alors la situation va plutôt bien somme toute.

Je crois que ton chien te protège contre cette voisine, sans trop qu'on puisse savoir pourquoi.

On ne sait pas si ça pourrait arriver avec d'autres gens, vaut mieux présumer que oui.

Je pense qu'il est impératif que vous puissiez faire revenir cette voisine "souvent" si elle accepte.

Et quand elle vient, tu dois demander à ton chien de s'éloigner de toi. Ça c'est la clé.

Quand elle arrive. Observe ton chien. Normalement, il va se rapprocher de toi, et "jouer son rôle" (sa perception de son rôle). Éloigne le. Moi j'ai toujours pas enseigné à ma chienne à "s'en aller" (dans son panier ou ailleurs, me donner de l'espace quoi). Je sais pas si toi tu l'as fait, mais ce serait fort important. Donc quand la voisine est là, c'est:

1. Éloigne toi

2. touche ta voisine, laisse-toi toucher.

3. Si le chien veut intervenir, redemande-lui de s'éloigner.

Il doit ainsi comprendre une bonne fois pour toutes que tu n'as du tout besoin de sa protection.

Peux-tu me confirmer si ta voisine serait d'accord pour participer à ce projet au début?

La suite, sera de demander à ta voisine de "nourrir" ton chien.

1. Nourrir comme ça, gratuitement

2. Nourrir et caresser

3. Caresser et nourrir

4. Caresser sans nourrir

5. Confondre un peu tout ça

Mais le plus important. Quand ton chien, en ta présence et en la présence d'une autre personne, démontre du ressentiment à l'égard de cette personne. Quand tu constate en plus que pendant ce temps, il est très proche de toi, oreilles bien droite, il est au boulot. Il te protège. C'est mauvais. Demande lui de s'éloigner. C'est ta façon de lui dire "Eille, j'ai pas besoin de ta protection".

Utilisateur anonyme

La je dois l'emmener chez le vétérinaire suite à la petite morsure il dois y aller 3 fois selon la loi. Vous savez ce qu'il vont faire lors de ces 3 visites ?