Mon toutou se gratte régulièrement

Tuxedo

Bonjour à tous je viens d'adopter un chiot de 3 mois cela fait deux jours qu'il est avec nous, il se gratte souvent, il n'a pourtant plus ou pas de puces car nous l'avons traité à l'aide d'un comprimé anti-puces, et nous lui avons fait prendre un bain, je souhaitais savoir si vous aviez idée d'où ses grattages intempestifs venaient, sachant qu'il se grattait déjà même quand il était encore dans son ancienne famille avec ses parents.

Si c'est d'origine nerveuse, comment puis-je l'apaiser ?

Merci beaucoup à tous et bonne vie avec vos loulous ;-)

4 réponses
Jador

Il peut avoir des traces d'anciens parasites qui le démangent encore malgré votre traitement et votre bain. Avez-vous vérifier ses oreilles. Il pourrait aussi avoir une infection profonde ou un épillet. Là, il faudrait aller faire vérifier chez un véto. L'avez-vous vermifugé (c'est tous les mois jusqu'à 6 mois). Il peut être gêné par un collier. Au début, c'est souvent le cas. Enfin, il peut s'agir d'une allergie alimentaire. Si vous avez gardé les mêmes croquettes que son ancienne famille, le problème peut donc continuer, alors changez de marque (pour du sans céréales).

Tuxedo

coucou jador et merci pour votre réponse, il n'a pas de ver, il est à la viande et non aux croquettes, j'ai pensé à une réaction au niveau de la peau à cause de la viande rouge mais n'en suis pas sûre. Il a été voir le vétérinaire le 8 juin qui je pense aurait pu voir s'il avait quelconque parasite dans les oreilles ou ailleurs, d'où ma question car cela m'intrigue vraiment pour le coup :-/ l'assistante vétérinaire a elle aussi regardé s'il avait quelconque parasite intestinal mais n'a rien décelé de cela 😧

Jador

Oui pourquoi pas une allergie à la viande rouge. Ce n'est pas parce-que le régime carné est "mieux" pour les chiens que cela puisse convenir à tous, comme pour toute alimentation d'ailleurs. Quand on regarde les menus BARF, il est plus souvent indiqué de la volaille alors peut-être qu'il serait moins gêné avec de la viande blanche. Essayez en transition et vous verrez...

Tuxedo

oui :-) je sais que mon précédent toutou ne la supportait pas du tout cela lui donnait la diarrhée, je lui donne de la viande rouge car dans sa famille d'origine la dame lui en donnait mais peut être n'a pas t-elle pas fait attention au fait qu'il se grattait à ce point avec tous les toutous à gérer, je ne sais pas.

Je trouve que son poipoil est sec et moyen d'aspect, je sais que ma petite minette avait ce problème lorsqu'elle avait des puces, désormais son poil redevient beau, difficile de diagnostiquer ;-)