Mon chiot me mord

Lion123

Bonjour Mesdames et Messieurs,

J'aimerais que vous m'aidiez à comprendre et éduquer mon chiot.

J'ai adopté mon chiot BA, Lion, âgé de 2,5 mois, issus d'un élevage il y a une semaine. J'ai donc commencé son éducation dès qu'il est arrivé à la maison. Il dort seul dans sa niche dans le jardin, la première nuit il avait pleuré, mais depuis il ne pleure plus.

Actuellement, il connait à peu près son prénom Lion et obéit à de simples règles comme "assit","vient", "on y va", sauf qu'il n'écoute pas quand on lui dit "non" ou "arrête". Je lui fais 2 promenades par jour de 15min maximum, car il n'est pas encore totalement vacciné et il a le jardin pour jouer.

Les deux premiers jours, il me mordillait partiellement la main puis il a arrêté. Cependant, depuis avant-hier, il a commencé à me mordre les jambes et de plus en plus fort au fil des jours, là j'ai un petit bleu au niveau de ses crocs. A chaque fois, je lui dis "non" ou je crie "aie" pour qu'il comprenne que j'ai mal, mais cela ne fonctionne pas. Je pense qu'il croit que je m'amuse avec lui parce que comme je commence à avoir peur qu'il me fasse mal, je le repousse mais lui revient vers moi et continue. Pour le lui en dissuader, je lui donne alors ses jouets ce qui ne l'empêche pas de revenir me mordre.

Pourriez-vous m'éclairer sur son comportement et me donner des conseils pour que cela change.

Sinon connaissez-vous des éducateurs canins à Dunkerque, j'essaye d'en trouver mais il y en a peu.

En vous remerciant par avance,

Christine

22 réponses
Docline

Il a l'âge de tous les apprentissages sociaux.

SORTEZ LE !!!

Il DOIT rencontrer maintenant des ambiances différentes, des humains de toute sorte, et surtout surtout fréquenter au maximum des chiens de toutes races

Vous devez simplement éviter les zones de déjection canine

Un chien mal socialisé aux bonnes fenêtres d'âge vous créera bien des ennuis, risque mille fois supérieurs à celui des promenades dans le parc dans le bois partout où il va apprendre auprès d'autres chiens à devenir un chien.

Docline

D'autre part, vous savez certainement que le cerveau d'un jeune se développe grâce au JEU

Ce n'est pas à lui de choisir le moment, ne répondez pas à ses sollicitations,

mais elles sont le signe de son besoin d'interactions,

ignorez le PUIS revenez l'inviter au jeu quelques minutes plus tard, c'est un besoin et c'est le meilleur moyen de créer du lien

Lion123

Bonsoir, une jeune fille de 18 ans, est ce que votre "NON" est ferme et net ? Pas la peine d'hurler, un ton sec suffit. "NON" éventuellement renforcé de "ASSIS". La posture aide également ! Tête bien haute, éventuellement le bras et le doigt tendus. Dormir, manger, faire ses besoins, balader (rencontre avec des bipèdes et quadripèdes en tout genre) et jouer, c'est son emploi du temps pour les semaines à venir et donc le votre. Pour le jouet à ce moment la, je rejoins Leandrigues. Ce n'est pas le moment. Le chiot doit d'abord obéïr. Ensuite, c'est bien, gratouille, jeu.
Oui le ton est bien ferme, le bras et le doigt, mais pas la posture... Sinon Lion fait ses besoins sur la pelouse du jardin depuis le début ^-^ Cependant, il ne le fait pas dehors, je vais suivre le conseil de Amie des Boxers et augmenter la durée de ses promenades! Merci des conseils!

Je précise qu'il a accès au RDC mais pas la nuit...

Utilisateur anonyme

Je conseillerai 45 min à 1h le matin par ex, promenade, jeux, rappel... et rencontres, pause et hop retour en marche tranquille.

L'aprem pareil (selon climat) et soir, 30 min en marche tranquille. Je conseille ici 3 balades slm car il fait ses besoins ds le jardin, mais ce sera bien sûr à moduler selon ses besoins... et son tempérament. Vous pourrez ainsi travailler un début de marche tranquille, s'il tire, vous vous arretez... Et de rappel en situation moins calme qu'au jardin !

Pour les mordillements d'ailleurs, en rencontrant des congénères adultes, il comprendra bien vite par le racadrage de ceux ci (grognements et/ou aboiements) à se calmer peu à peu, à ne pas mordiller tjs pr s'exprimer ou pr jouer de cette manière...

Avec les congénères chiots, ils se defoulera, mordillera bcp, apprendra ainsi à contrôler sa mâchoire.

Autant qu'il apprenne parmi les siens, ce sera peut être même plus efficace (voire en complément de l'humain) 😉

Aggie19

Je conseillerai 45 min à 1h le matin par ex, promenade, jeux, rappel... et rencontres, pause et hop retour en marche tranquille. L'aprem pareil (selon climat) et soir, 30 min en marche tranquille. Je conseille ici 3 balades slm car il fait ses besoins ds le jardin, mais ce sera bien sûr à moduler selon ses besoins... et son tempérament. Vous pourrez ainsi travailler un début de marche tranquille, s'il tire, vous vous arretez... Et de rappel en situation moins calme qu'au jardin ! Pour les mordillements d'ailleurs, en rencontrant des congénères adultes, il comprendra bien vite par le racadrage de ceux ci (grognements et/ou aboiements) à se calmer peu à peu, à ne pas mordiller tjs pr s'exprimer ou pr jouer de cette manière... Avec les congénères chiots, ils se defoulera, mordillera bcp, apprendra ainsi à contrôler sa mâchoire. Autant qu'il apprenne parmi les siens, ce sera peut être même plus efficace (voire en complément de l'humain) 😉

Des balades d'une heure pour un chiot de 2 mois et demi ?

C'est une mauvaise idée de le laisser dehors la nuit pour le moment ! Il n'y a qu'une semaine qu'il a été arraché à sa mère et sa fratrie et dès le début vous le laissez dehors, alors qu'il est en plein dans la période où vous devez construire un lien solide avec lui... Le reléguer au jardin à 2 mois et demi pour qu'il devienne un bon gardien ?

Quand je lis ta phrase "Merci des avertissements, mais pas le choix, il doit rester dehors :/ Mon père a voulu adopter un chien pour en faire un chien de garde, mais il le chouchoute vraiment (sans trop abusé bien sûr), il le traite comme son quatrième enfant XDD", je trouve ça bien paradoxal !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

@Aggie19 (je te réponds mais c'est plus d'ordre général que je dis tt ça... Pour partager avec tous)

1h c'est rapide en fait, si l'on compte la marche tranquille pr aller au lieu de destination, le retour, la bonne bataille de chiot, les pauses, les qq min de rappel ou jeux de cache cache... Si on fait des pauses, que ce soit dedans ou dehors ds l'herbe (selon climat j'ai dit) pourquoi pas ? Et tt dépend de l'activité, j'ai pas dit 1h de sprint 😅

Et j'ai aussi précisé "à moduler selon le chiot"

Franchement on est peut être fous mais la notre à ses 2 mois, elle jouait encore et encore, tout ce que j'ai décrit plus haut et bien sûr elle faisait des siestes dehors même... S'ils aiment être dehors, autant profiter de diverses manières alors oui 1h c'est pas trop pr moi pr un chiot s'il est en bonne santé et motivé...

(un chiot qui fait une sieste dehors, c'est qu'il a confiance... C'est le maître qui veille... Et aussi il apprend que même dehors il peut être en repos ou au calme... Ça change de sortir youpi on fonce et la maîtresse sort les rollers...)

Aggie19

@Aggie19 (je te réponds mais c'est plus d'ordre général que je dis tt ça... Pour partager avec tous) 1h c'est rapide en fait, si l'on compte la marche tranquille pr aller au lieu de destination, le retour, la bonne bataille de chiot, les pauses, les qq min de rappel ou jeux de cache cache... Si on fait des pauses, que ce soit dedans ou dehors ds l'herbe (selon climat j'ai dit) pourquoi pas ? Et tt dépend de l'activité, j'ai pas dit 1h de sprint 😅 Et j'ai aussi précisé "à moduler selon le chiot" Franchement on est peut être fous mais la notre à ses 2 mois, elle jouait encore et encore, tout ce que j'ai décrit plus haut et bien sûr elle faisait des siestes dehors même... S'ils aiment être dehors, autant profiter de diverses manières alors oui 1h c'est pas trop pr moi pr un chiot s'il est en bonne santé et motivé... (un chiot qui fait une sieste dehors, c'est qu'il a confiance... C'est le maître qui veille... Et aussi il apprend que même dehors il peut être en repos ou au calme... Ça change de sortir youpi on fonce et la maîtresse sort les rollers...)

Oui enfin à deux mois et demi, tout de suite après s'être retrouvé dans un environnement inconnu, avec des personnes inconnues, je ne suis pas sûre que ce chien ait déjà décidé tout seul comme un grand qu'il préférait être dehors...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

@ Aggie19

Qu'il préfère être dehors ou pas, cela se voit selon son tempérament et son comportement.

On parle bien des balades tjs ? (je ne parle pas du fait de dormir dehors la nuit...)

Quand la notre n'a pas voulu aller au marché le lendemain matin, bah on l'a ramené,c'est tout, je dis pas qu'il faut forcer le chiot par contre, je pense pas non plus qu'il faille le considérer comme un être hyper fragile, il suffit d'écouter ses besoins et ses envies, être attentif...

A 2 mois et demi, c'est jeune mais pour moi, ils sont pas en sucre non plus ! Chacun sa manière de voir et de faire... Disons qu'ici je ne conseille pas de surproteger un chiot, sous prétexte de vaccination incomplète, alors qu'il ne demande qu'interactions sociales et dépenses d'énergie...

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Tiens un tableur sympas pour éviter d’abîmer prématurément les articulations du chiot.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Emma1975

Bonjour,

Mon chiot nous a lacéré les mains vraiment très longtemps.

On a eu un beau petit crocodile. j'en ai gardé 2 petites cicatrices tellement ses dents de bébé étaient affutées.

On a à peu près tout tenté. :-)

Ce qui a le mieux marché finalement c'est la maitrise de l'ordre "pas toucher" travaillé chaque jour.

Il comprend tout de suite ce qu'on attend de lui maintenant, si jamais il en arrive à prendre dans sa gueule la main de quelqu'un (jamais moi, mais souvent mon mari). Maintenant, cela lui arrive de prendre la main dans sa gueule mais il n'y met aucune pression (heureusement !). Mais au "pas toucher" il lache immédiatement avec un air "Oops, c'était plus fort que moi". :-)

Si jeune, vous savez c'est normal, c'est leur seul moyen pour communiquer, ils explorent tout avec leur gueule. C'est surtout son moyen pour attirer votre attention. Donc il faut arriver à lui montrer que cette manière de vous interpeller ne vous plait pas et surtout, ne marche pas.

J'ai eu mon chiot à 9 semaines et demi, je me demande si le fait que ce soit si tôt (trop tôt pour avoir assez bien acquis auprès de maman l'inhibition de la morsure) ne joue pas. Vous l'avez eu à quel âge déjà ?

Si il vous mordille les mains et que vous enchainez avec une séance de jeu avec un jouet, ce n'est pas bon.

Si il vous mordille les mains et que vous lui donnez un jouet mais en lui tournant de dos et en sortant de la pièce, ça marchera.

Il me semble aussi qu'un petit cri strident "Aie" avant de l'ignorer et de partir marchait un peu.

par contre, attention, le cri strident en enlevant la main mais en restant à ses côtés ne faisait que l'exciter, il prenait ça pour un jeu, et revenait à la charge !

Nous avions toujours un jouet à macher à porter de main. Ca marchait, à aucun moment quand on lui donnait un jouet il le lachait pour revenir bouffer nos mimines...

généralement, il nous mordillait quand il était excité : quand on rentrait, pendant les séances de jeu ... donc il a vite fallu également lui apprendre à se canaliser ...

Mais les autres ont raison : il faut que votre chiot ait son lot de découvertes, de sorties, d'expériences ...

Après, Ookipa nous a mordillé plusieurs mois.

Nous lui avons d'abord appris à doser ses mordillements avant de passer à l’inhibition complète.

Perso j'ai trouvé aussi qu'une fois qu'il a perdu ses dents et eu ses dents "de grand", il s'est passablement calmé.

Pour ce qui est de le faire dormir dehors dans sa niche, ... mon conjoint été aussi parti sur cette idée, mais j'avoue qu'on a même pas tenté une fois le chien ici. Il dort dans son panier, dans la buanderie, et tout le monde est content.