Bonjour,
Mon chiot nous a lacéré les mains vraiment très longtemps.
On a eu un beau petit crocodile. j'en ai gardé 2 petites cicatrices tellement ses dents de bébé étaient affutées.
On a à peu près tout tenté. :-)
Ce qui a le mieux marché finalement c'est la maitrise de l'ordre "pas toucher" travaillé chaque jour.
Il comprend tout de suite ce qu'on attend de lui maintenant, si jamais il en arrive à prendre dans sa gueule la main de quelqu'un (jamais moi, mais souvent mon mari). Maintenant, cela lui arrive de prendre la main dans sa gueule mais il n'y met aucune pression (heureusement !). Mais au "pas toucher" il lache immédiatement avec un air "Oops, c'était plus fort que moi". :-)
Si jeune, vous savez c'est normal, c'est leur seul moyen pour communiquer, ils explorent tout avec leur gueule. C'est surtout son moyen pour attirer votre attention. Donc il faut arriver à lui montrer que cette manière de vous interpeller ne vous plait pas et surtout, ne marche pas.
J'ai eu mon chiot à 9 semaines et demi, je me demande si le fait que ce soit si tôt (trop tôt pour avoir assez bien acquis auprès de maman l'inhibition de la morsure) ne joue pas. Vous l'avez eu à quel âge déjà ?
Si il vous mordille les mains et que vous enchainez avec une séance de jeu avec un jouet, ce n'est pas bon.
Si il vous mordille les mains et que vous lui donnez un jouet mais en lui tournant de dos et en sortant de la pièce, ça marchera.
Il me semble aussi qu'un petit cri strident "Aie" avant de l'ignorer et de partir marchait un peu.
par contre, attention, le cri strident en enlevant la main mais en restant à ses côtés ne faisait que l'exciter, il prenait ça pour un jeu, et revenait à la charge !
Nous avions toujours un jouet à macher à porter de main. Ca marchait, à aucun moment quand on lui donnait un jouet il le lachait pour revenir bouffer nos mimines...
généralement, il nous mordillait quand il était excité : quand on rentrait, pendant les séances de jeu ... donc il a vite fallu également lui apprendre à se canaliser ...
Mais les autres ont raison : il faut que votre chiot ait son lot de découvertes, de sorties, d'expériences ...
Après, Ookipa nous a mordillé plusieurs mois.
Nous lui avons d'abord appris à doser ses mordillements avant de passer à l’inhibition complète.
Perso j'ai trouvé aussi qu'une fois qu'il a perdu ses dents et eu ses dents "de grand", il s'est passablement calmé.
Pour ce qui est de le faire dormir dehors dans sa niche, ... mon conjoint été aussi parti sur cette idée, mais j'avoue qu'on a même pas tenté une fois le chien ici. Il dort dans son panier, dans la buanderie, et tout le monde est content.