Mon chien perd ses poils sur ses oreilles

Kikaantoine23

Bonjour

Mon chiot berger Allemand de 5 mois Palpatine a des problèmes de peaux et j'aimerais savoir si vous auriez pu vivre la même chose ou si "ça vous parle" ?

Je pense plutôt faire sous forme de liste parce que sinon j'ai tendance à m'étaler dans les explications et je ne pense pas que ce soit pratique.

Il faut aussi que je précise que je vis actuellement en Argentine (pour encore 2/3 mois, après on retourne en France).

Excusez moi pour les fautes d'orthographe syntaxe etc...

- depuis "toujours" il a une forte odeur comme "chien mouillé", je l'ai baigné 2/3 fois mais c'est une odeur qui ne part pas...

Je pensais que c'était "normal" vu qu'il est souvent dehors entourés d'autres chiens et aime jouer dans l'eau etc

- il n'est pas très gros pour son âge, autour de 20 kilos et n'a pas beaucoup d'appétit mais il joue beaucoup est très vif court partout boit beaucoup d'eau dort bien...

- on a eu une forte invasion de puces et tiques il y a quelques semaines et ils ont tous été traités ainsi que le terrain

- malgré tout il continue à se gratter et il a quelques croûtes

- il a perdu ses poils sur les oreilles

- il a comme des pellicules surtout vers l'arrière-train

- je l'ai amené chez la véto lundi 2 décembre

Elle m'a parlé de "alopécie" "dermatite", elle ne pense pas que ce soit de la "sarna" (je crois que c'est "gale" en français).

Elle m'a demandé quelles croquettes je lui donnais mais je lui donne toujours les mêmes (une marque que elle m'a conseillée et qui est une des "meilleures" ici).

Elle m'a donné de la cefalexina 500, un antibiotique, à lui donner 2 fois par jour pendant 5 jours et je dois la revoir lundi.

Et aussi un shampoing spécial que je dois utiliser 1 fois par semaine.

Il lui manque encore des poils aux oreilles par contre lui qui avait déjà l'air en forme a l'air encore beaucoup plus en forme.

Mais il ne mange pas plus.

Et je viens de me rendre compte quon dirait qu'il "transpire"... On dirait qu'il est souvent mouillé ou en tout cas humide surtout vers les pattes arrière, l'arrière-train ?

J'ai fais quelques recherches sur internet (oui pardon) et ce que je trouve qui y ressemble le plus (à ses symptômes) c'est adénite sébacée.... ?

Vous connaissez ?

Bref. J'ai l'impression que c'est un peu fouillis tout ce que je dis mais j'espère que vous pourriez me donner des pistes svp.

Que je puisse en parler avec la véto et avancer plus vite peut être dans son diagnostic sachant que dans deux mois on s'en va et j'ai peur que pour une raison ou une autre ils ne me le laissent pas prendre en avion ?

Merci beaucoup d'avance !

Veronica et Palpatine

9 réponses
Kikaantoine23

Voici une de ses oreilles.

L'autre est quasiment identique.

J'ai aussi oublié de préciser qu'il a comme des points noirs sur le ventre...

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

Mince sur un chiot si jeune ..

je ne suis pas vétérinaire .

je vais tenter d'expliquer ..

moi ça me fait penser en premier à une belle dermatite allergique pour les puces + le traitement anti parasitaire .

seulement sans test d'allergie ..

ce n'est pas facile de savoir ..

pour la Séborrhée , avec cette odeur particulière de moisi , un sous poil gras , il faut une biopsie impérative pour écarter la génétique ,des maladies , allergies ...il y a des symptômes trop semblables pour d'autres maladies ..

dans ses croquettes actuelles, peut être aussi une intolérance , allergie à un composant ?

Même si elles sont vendues par votre vétérinaire ..

le Berger allemand est dans les races prédisposées à la Dermatite l'atopique .( génétique)

les oreilles sont souvent très sensibles à ces inflammations , démangeaisons ..

sa peau est en train de réagir , souvent chez les Barfeurs qui nourrissent leur chien avec des viandes , poissons ...( voir nourrir Barf ) , on parle d'une défaillance de la barrière intestinale..

l’hypermiabilité intestinale , :-( ( quand des chiens aux croquettes arrivent avec ces soucis de santé pour passer en nourriture Barf ..)

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/pathologies/l-hyper-permeabilite-intestinale-chez-nos-animaux-de-compagnie/

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/pathologies/la-dermatite-a-levures-malassezia-pachydermatis/

et tout l’organisme de votre chiot , va réagir à des substances irritantes et c'est sa peau qui en donnera les premiers signes ..

si son déséquilibre est à cause d'une intolérance aux champignons qui sont dans les croquettes)

se sont les mycotoxines , les moisissures sont dans les céréales, des croquettes et très dangereuses pour les chiens , chats ..

Ces moisissures sont dans les céréales comme le blé, orge, maïs ,riz, etc.

dans colza, soja, pois, , pomme dans les croquettes .Le blé , le maïs sont très utilisés dans les croquettes.

en alimentaire Pet food , vous avez les céréales contenues dans les croquettes et trop de glucides .

Les deux ensembles sont trop " compliqués " "dangereux " pour la santé de certains chiens qui dans leur immunité vont réagir de manières différentes ..ou êtres intolérants ..

de substances nuisibles tels que les antibiotiques et autres médicaments .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

les points noirs sur le ventre ( sont peut être les œufs des puces ) qui partiront avec le shampoing .

il faut les enlever .

par contre selon l'antiparasitaire externe ? que vous aviez utilisé sur lui , ça risque de le faire partir avec le shampoing . :-(

si il a eu en interne ( cachet à avaler ) c'est différent .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

pour expliquer

les mycotoxines entraînent d'autres troubles plus graves

perte d'appétit chez le chien, cancers, maladies touchant le système cérébral et immunitaire, problèmes de croissance, de fertilité.de reproduction .dangereuse pour le foie .

les mycotoxines en nourrissant au cru ( Barf ) , nous en avons aussi ,car les animaux pour la consommation humaine sont aussi nourris ( avec des farines céréalières , farine animale , stockage en silos )

mais c'est beaucoup moins qu'avec les croquettes .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Pour votre chiot , son état de santé général,son immunité , les puces , son alimentation sont en déséquilibre .il va avoir du mieux par le traitement du vétérinaire .

Mais vous n'aurez peut être pas la/les cause(s) du départ pour ses soucis .

test allergie ( raclage)

biopsie

enlever les croquettes pour changer son alimentation vers du cru ( Barf ou prey model) pour voir si son souci de santé se calme ?!

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

http://www.b-a-r-f.com/images/agorapro/attachments/11160/Ziegler-Jutta---Toxic-croquettes.pdf

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

http://aunomduchien.com/top10/

voir le site au nom du chien

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

http://aunomduchien.com/vet-cru/

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Ici, c'est pour tous les Wamiziens

pour garder la bonne santé du chiot , du chien plus tard ..pour son immunité .

il faut garder ! ses bactéries amicales présentes dans le microbiome intestinal de votre chiot /chien

elles produisent des protéines spéciales appelées enzymes. Ceux-ci aident votre chiot /chien à digérer et à utiliser sa nourriture. Si ces bactéries amicales ne sont pas là, votre chiot/chien n'obtiendra pas la nutrition dont il a besoin pour ses gamelles.

Ces bonnes bactéries vont amener les nutriments à travers la paroi intestinale et dans le sang de votre chien. En donnant / fournissant le soutien énergétique à ses cellules pour maintenir leur santé et en produire des nouvelles.

C'est cet équilibre du microbiome qui produit des vitamines pour votre chien... B12 , thiamine et les vitamines B.

la vitamine B12, n'est produite que par des bactéries du tube digestif.

le vétérinaire peut en donner , mais ce ne sera pas la même chose ..

la fonction immunitaire de la B12 est très importante .

un chien , chiot qui sera carencé par une mauvaise digestion ,des intestins fragiles ..

dans le côlon du chien , des fibres y fermentent = des acides gras

qui vont aider à absorber des minéraux, qui sont importants comme le calcium, le magnésium et le fer.

qui donnent l'humeur de votre chien, sa vitalité , son énergie ..

si cet équilibre est malmené ( alimentation , soucis de santé divers , carences .. traitements médicamenteux , maladies ...)

le chiot /chien peut devenir ( dormeur , sans moral, refuser de se nourrir , de boire , avoir un caractère changeant en fonction de sa fatigue ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "