Mon chien ne m'aime pas

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde, j'ai un berger allemand âgé de bientôt 5 ans et il ne m'aime pas. C'est à dire qu'il ne vient jamais me demander des câlins ou des papouilles, il ne m'obéit pas et quand je le gronde il me grogne dessus, retrousse ses babines et me montre les crocs vraiment méchamment. Quand il fait ça, je ferme ma main en poing et je lui mets des coups ( vraiment pas méchants je frotte mon poing ) dans les crocs en lui disant " Vas y mords." et à chaque fois il arrête tout et boude dans son panier. Comment faire pour que mon chien m'aime un minimum et qu'il m'obéisse ? Sachant que je lui fais souvent des câlins et je joue souvent avec lui. Merci.

8 réponses
Utilisateur anonyme

Hello,

Alors déjà un chien ne va pas forcément venir chercher des calins et des papouilles, ce n'est pas un jouet ni une peluche, chaque chien a son caractère et c'est comme ça. Les chiens ne percoivent pas les choses comme les humains, le chien pourrait prendre une caresse ou un calin qui pourrait s'apparenter comme un signe d'affection pour un humain comme un signe de domination (la caresse au dessus de la tête par exemple).

Qui s'est occupé de l'éducation du chien? Gronder un chien ne sert à rien à part le frustrer et associer votre personne à quelque chose de négatif surtout si on y associe des gestes brutaux comme des coups, de règle générale ne JAMAIS frapper un chien mais en plus pas avec la main qui produit les caresses le chien serait toallement perdu.

Pour éduquer un chien et avoir de la complicité avec lui rien ne vaut la récompense, lorsqu'il s'enerve, ignorez le et une fois calmé donnez lui une caresse et une friandise (caresse jamais au dessus de la tête au début). Le chien assimilera le fait d'être obéissant et calme à une récompense et se calmera plus rapidement au fur et à mesure. Vous pouvez aussi renforcer cette confiance par le jeu, en lui apprenant des tours, à chercher des objets etc toujours avec une caresse et une friandise à la clé

Le chien semble être un chien dominant vu qu'il se rebelle en montrant les crocs etc, on n'éduque pas un chien de ce type là par la manière forte mais par la confiance. A chaque fois qu'il fait quelque chose de bien félicitez le et une petite friandise (saucisse coupée / gateaux pour chien / croquettes / bout de frommage en fonction de la quantité de calcium présente dans l'alimentation actuelle de votre chien) et lorsqu'il fait quelque chose qui vous déplait, ignorez le. Cela prendra du temps mais au long terme vous developerez une relation avec votre chien. Au bout d'un certain temps réduisez la quantité de friandises données à 1/2 puis 1/3 etc, le tout en le félicitant à chaque pour qu'à la fin ce qu'il reste soit la caresse et non la carotte.

D'ailleurs une question, dans quel cas le grondez vous? Quelle bétise avait-il fait? Depuis quand l'avez vous? Dans le cas ou il faut rapidement calmer le chien car il commence à devenir dangereux, ne le tapez pas, soyez ferme, posez votre main au niveau de sa nuque et appuyez comme une mère ferait avec ses petits au niveau de son cou (sans l'étrangler https://youtu.be/GLD7OyosCUM?t=2m49s pour l'exemple par l'image), faites pression et amenez le à terre pour qu'il se calme, gardez la main tant qu'il n'est pas calmé

J'en profite une dernière fois pour préciser que le chien reste un animal et qu'il n'est pas à la disposition totale de son maitre, il n'a pas forcément constamment la volonté d'être erreinté par un calin.

Utilisateur anonyme

Bonsoir, merci de m'avoir répondu et je vais appliquer vos conseils.

Je gronde mon chien quand il fait des bêtises (ce qui est vraiment rare maintenant ) mais surtout quand il n'obéit pas car j'ai l'impression d'être inexistante à ses yeux alors que je l'aime énormément.

On l'a eu il avait 3 mois et demi et ce sont mes parents qui se sont plus occuper de son éducation que moi ( à cause des cours ). Je le félicite quand je l’appelle et qu'il revient tout de suite mais pour le reste c'est compliqué. Quand il voit un chat, il lui court après et je peux lui dire de revenir mais cela ne sert à rien, sachant qu'on habite en face d'une rocade et derrière notre maison il y a une 4 voies.

Merci beaucoup pour vos conseil, je vais les mettrent en œuvre une fois que je serai rentrée chez moi.

Kimberleynbc

Bonsoir ,

Tous les chiens ne sont pas affectueux . Créez peut être un "lien de complicité" avec votre chien avec des promenades/jeux par exemple et gâtez le avec des friandises ( sans non plus en abuser ) . Peut etre qu'il croira que vous vous intéressez plus a lui et qu'es vous voulez lui accorder un peu de temps .

Désolée si ces que je viens de vous dire a déjà été dit dans le post plus haut , mais je ne ai pas lu , j'ai pas le courage de lire un pavé ! ;)

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

peut-être aussi qu'il faut un peu le laisser tranquille; les manifestations d'affection ne sont pas forcément bien reçues par un chien tout simplement parce que dans son langage, ça signifie autre chose que pour nous.

Pourquoi est-ce qu'il viendrait chercher des caresses puisqu'il semble en être "gavé"? peut-être aussi gavé de paroles,non?

Proposez lui autre chose: chercher un objet..etc...

Votre chien vous "aime" certainement, laissez-lui juste l'occasion de le manifester et observez.😉

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour, chaque chien à SON caractère, votre chien n'aime pas trop les calins. Il ne faut pas le chercher comme vous le faites c'est mal et sa ne fait qu'empirer les choses. Il faut savoir que quand chien fait une bêtises il y a toujours une raison (stress, manque d'activité etc) et donc il ne faut pas le gronder car la bêtises chez l'homme et le chien n'est pas la même chose...Le chien ne comprend pas pourquoi vous le grondez puisque les "bêtises" veulent tout le temps signifier un mal-être chez le chien.

Quels sont ces bêtises ?

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "

Bonjour Lilia,

Qu'il ne vienne pas te demander des câlins ne m'interpelle pas plus que ça.

Comme je le fais souvent remarquer à mes clients, quand nous choisissons d'avoir un chien c'est essentiellement par manque affectif. Et à partir de là, nous attendons donc de lui qu'il nous comble. Sauf que le chien, lui, n'est pas dans le même besoin. Son besoin d'attachement (et non d'amour) à l'homme est biologique ; vital même.

Notre culture occidentale nous conditionne dans notre rapport au chien. Nous les accueillons dans nos maisons, les couvrons d'attention, sommes généralement plutôt démonstratifs dans nos marques d'affection, les surprotégeons et les faisons même parfois dormir avec nous.

Il faut alors s'interroger pour savoir si en agissant ainsi, nous le faisons avant tout nous ou pour le chien.

Quant à savoir pourquoi il ne t'obéit pas, il grogne et montre les crocs, il faudrait sans doute te poser des questions sur ta manière de communiquer avec lui. Sans doute n'est-ce pas la bonne.

Et entrer ensuite en conflit avec lui, même s'il semble capituler, n'est clairement pas une bonne approche.

Maintenant, pour pouvoir te donner des conseils, il faudrait qu'un comportementaliste se déplace chez toi pour te voir, voir le chien et examine sur place la situation.

Une dernière chose,

Attention au discours de certains sur le chien dominant, la dominance entre l'homme et le chien, la hiérarchie ou encore l'organisation sociale en meute. Rien de tout cela ne s'applique aux chiens domestiques. Rien !

L'éthologie, la science qui étudie le comportement des animaux, invalide totalement ces superstitions rétrogrades et esclavagistes.

" Comportementaliste canin "
Stella42

j'ai eu dans mon enfance une chienne berger allemand qui est morte de veillesse. Dans mon souvenir, elle n'était pas très affectueuse à la différence de tous les chiens que j'ai eu par la suite. Elle était très fidèle et très attachée à mon père son maitre, elle voulait toujours être près de lui.

Elle manifestait sa joie en bougeant la queue le matin ou lorsque nous rentrions à la maison. Notre présence à tous et le fait d'être avec nous lui suffisait.

A la même époque j'avais également une chienne teckel, je voulais toujours la caresser ou l'embrasser ( j'avais mois de 10 ans) le résultat quand j'insistais elle me mordait ou elle s'en allait et cela uniquement avec moi.

pour votre chien le plus important est de trouver comment nouer une complicité en ayant par exemple une activité avec lui.

Malgré les morsures j'ai toujours aimé ma chienne teckel car ce n'était pas elle qui était méchante mais moi qui ne respectait pas son caractère ni sa part de liberté. En fait à trop vouloir l'aimer je la traitais comme un objet à ma disposition;

Ces deux chiennes m'ont beaucoup appris : le respect de l'animal pour l'une et pour l'autre que l'amour ne passe pas toujours par les effusions d'affection.

Utilisateur anonyme

BONJOUR

j ai un staffie de 3 mois il leche mes proche mais pas moi

moi il me mort

que faire ?

MERCI