Punaise, c'est un bébé ... et un bébé ça apprend. des cours d'éducation seront très bien pour t'expliquer à toi aussi comment on éduque un chien, dans la douceur, le jeu, la fermeté, la persévérance, l'amour, la patience, la récompense, la reconnaissance, l'amusement, ...
Si la je ne t'ai pas donné assez de piste ... c'est pas un robot que tu programme, un chien, c'est un être vivant, qui apprend à un certain rythme et qui a besoin d'attention, pas de coups. C'est un bébé. un bébé. un bébé.
5 min par ci par la pour répéter un tour, sans prévoir, avec une récompense, répétition est le maitre mot. Et réagir toujours positivement. Tu mort ma main ? je ne veux pas que tu mordes ma main, par contre, ton jouet, je veux bien que tu le mordes. Donc je te le donnes à la place de ma main. Oh c'est bien, tu vois, tu joues avec ton jouet, la je suis content, la je trouve que c'est bien. Tu mords ma main ? ça c'est non, par contre ton jouet c'est oui, ça c'est bien, tu peux le mordre, ça c'est bien.
Lui parler, mettre des mots sur les actions, lui expliquer. Un chien est un chien, mais c'est comme tout être vivant, si on lui explique, si on met des mots sur ses actions, si on les répète et si on est content parce qu'il a bien fait ou pas content parce qu'il a mal fait, il comprendra. Avec le temps, et la persévérance. Tu comprends ? pas avec les coups. Un jour il va te mordre sans faire semblant, parce qu'il sera devenu assez grand pour se défendre, et la tu l'emmèneras chez le véto en disant il est méchant, et tu rentreras sans lui parce qu'il était méchant et que le véto a dit qu'il fallait qu'il meurt parce qu'il est méchant. C'est ça l'éducation ? c'est ça que tu veux ? non? alors reprends toi ... oui un chien c'est comme un gosse, des fois c'est chiant, ça a son caractère, ses lubies, ses envies. Et c'est à TOI et UNIQUEMENT à TOI de lui inculquer les bonnes manières. Les mauvaises manières, c'est également toi qui lui donne.. donc fait attention, réagis.