Mon chien n'aime pas son entourage...

Utilisateur anonyme

Bonjour, je suis nouvelle et espère trouver des réponses sur ce forum 👌

Mon Berger Allemand a actuellement 9 mois, il est très gentil bien qu'il soit très énergique mais le seul bémol est qu'il n'est pas très sociable. Je m'explique :

Nous vivons dans un petit village où tous les voisins possèdent des chiens (un d'eux possède même 3 chiens) et dès que nous nous promenons, ces chiens ce jettent sur leur portail comme des sauvages en voulant attaquer le mien. À cause de cela, il ne supporte plus vraiment les chiens, ni même les humains qui ne sont pas très présents là où nous habitons, ce qui fait que dès que nous allons nous balader c'est une vraie torture pour les bras dès que quelqu'un passe à côté de nous, seul ou avec un animal 😔

Nous avons tenté l'école du chiot il y a peu de temps où il était très agréable avec tout le monde et où il a appris à marcher au pied, mais rien à faire, dès que nous revenons à la maison ça redevient comme avant...

Si vous avez des idées, elles seront les bienvenues, je ne sais vraiment plus quoi faire !! 🤧

6 réponses
Tania28700

Oui c'est sur que la tension monte dans des cas comme ca !

Le sors tu en ville ? en brocante ? au sortie d'école ?... afin de le socialiser un max, et cela se fait des bb, afin que le chien soit à l'aise dans ses patounes et sa tête.

Malheureusement tu ne peux pas dire grand chose à tes voisins si leurs chiens sont chez eux. Le tien est il attaché quant tu le promènes à proximité des autres chiens ? car si non, rien de tel pour énerver les autres chiens derrière leur portail, surtout si le tien va les narguer.

Pour les humains c'est très embêtant, vois avec l'école du chiot, elle aura surement une solution pour que cela devienne vivant pour vous tous !

Courage et tiens nous au courant ! calins au bolide !!

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Pour compléter et appuyer ce que dis Tania, même si les balades sont compliquées pour toi, il faut insister, et persévérer. L'emmener dans des endroits très fréquentés (on augment la difficulté progressivement) pour qu'il continue de se sociabiliser. Si en plus chez toi, il n'y a pas beaucoup de fréquentation, n'hésites pas à le faire sortir et voir du monde.

Çà va être galère les premières semaines, mais sinon ça sera galère à vie !

Utilisateur anonyme

Lorsqu'il était chiot je l'avais emmené aux sorties d'écoles où beaucoup de personnes l'avaient approché, il était très content. À l'école du chiot il n'était vraiment pas désagréable auprès des humains et des autres chiens, il s'amusait même avec.

En réalité je ne comprends pas car en dehors de la maison et du village il est assez sociable mais de retour chez nous il ne supporte pas les invités et les chiens aux alentours... 😞

J'invite des amis de temps en temps et essaye d'établir un contact mais une fois il en avait pincer un (pas mordu mais bien pincé) et depuis j'ai toujours cette appréhension ou bien qu'il morde maintenant qu'il a de fortes dents.

Utilisateur anonyme

concrètement, il fait quoi quand des gens ou des chiens passent à proximité de lui ?

et toi comment réagis-tu ?

Il tire beaucoup sur la laisse pour aller vers eux mais je ne pense vraiment pas que ce soit pour jouer... Donc je m'arrête quitte à donner un petit coup sur la laisse, lui dit de s'asseoir et lui dit "au pied". Je reprends la marche et dès qu'il recommence à tirer, je donne un coup sur la laisse et "au pied !".

C'est quand l'obstacle est évité qu'il arrête vraiment de tirer.

Tania28700

Surtout il faut continuer à le sortir dans toutes circonstances, et partout, la socia se fait tout au long de la vie du chien.

il a du caractère ce louloup là !!

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

tu devrais enlever le "s'asseoir" et ne garder que le "au pied" en marchant plus vite et bien sûr ne pas t'arrêter; pour plusieurs raisons: parce que les chiens, derrière leur portail, eux, ne sont pas en laisse; parce que le faire arrêter et s'asseoir et être tranquille quand des énergumènes survoltés sautent sur un portail c'est un peu trop lui demander et parce que ce que tu veux c'est qu'il n'y aille pas, alors détourne son attention en piquant avec lui un petit galop joyeux et une friandise. et bien sur pas de coup sur la laisse; c'est pas à ton chien d'être puni alors que les autres se comportent comme des sauvages.