Mon chien n'a pas de rappel et attaque les chats ! Important.

Serpentard

Bonjour à tous,

J'ai un Berger Allemand de 11 mois, il s'apelle Torgal, il est très gentil, très joueur même avec des inconnus, très joyeux quand il voit de nouvelles têtes, il s'attend bien avec d'autres chiens et obéissant jusqu'à un certain point, et assez costaud. Il est dressé avec les bases, couché, assis, ne pas bouger, c'est parfait, rien à dire et il ne tire pas quand on le promène (au début, il le faisait, mais mon père a très vite réglé le problème). Mais il y a forcément un problème si je suis ici, c'est qu'il n'a pas de rappel et ne s'attend pas du tout avec les chats. Vers la fin d'après-midi aujourd'hui, il y a eu un incident si on peut dire ça comme ça. Mon père à l'habitude de le promener tous les jours, et soudainement sa laisse s'est cassé et mon père ne l'a pas vu à temps, il s'est enfui et a couru après un chat, il a fini par attraper le chat dans une cour voisine et l'a mordu dans le ventre et l'a secoué comme une vieille loque, la scène était assez violente. Mon père a du lui courir après et a eu la peur de sa vie ainsi que les voisins (qui nous sont inconnus, on ne les connaît pas) qui se sont réfugié chez eux et ont regardés par leur fenêtre complétement paniqués, il y avait deux jeunes enfants d'environ 4 à 6 ans et leur mère, vous imaginez que ce n'est pas un spectacle à voir pour des enfants. Pour le chat qui est reparti assez mal en point, on ne sait pas s'il il est mort ou vivant, peut-être est-il déjà décédé à ce moment. Heureusement le chat n'était pas aux voisins dans lequel mon chien a décidé de se faufiler pour massacrer un chat, mais il doit bien appartenir à quelqu'un ce chat et ça nous désolent de peut-être avoir tué le chat de cette personne. Sachant que nous-mêmes avons 6 chats, on n'aimerait pas que ça nous arrive à nous aussi ! Sachant aussi, qu'il a déjà attaqué un de nos propres chats qui heureusement n'a rien eu a part le choc. Et heureusement que les voisins ne l'ont pas trop mal pris. Je prends quand même la peine de préciser qu'on s'est excusé et que ce problème est réglé mais vous vous doutez bien qu'on ne veut pas que ça se reproduise ! Ca aurait pu être bien plus grave. Nous avons pas les moyens de nous payer un dresseur de chien ou un comportementaliste canin pour arranger ce problème, Sachant qu'il a déjà 11 mois, est-il déjà trop tard pour lui apprendre au rappel ? Ou est-il d'instinct naturel que les chiens attaquent les chats et qu'on ne peut rien faire contre ça (sachant que les chiens et les chats sont mondialement connus pour ne pas s'entendent à part quelques exceptions bien sûr.) ? Alors s'il vous plaît, si vous avez des conseils, méthodes, manières, tactiques, ou même nous faire partager des expériences similaires et comment ça s'est arrangé pour vous, de nous dire comment faire pour lui enseigner à ne pas attaquer les chats quand il en voit un ou revenir à l'appel, faîtes le nous savoir. Merci d'avance.

30 réponses
Serpentard

Merci à tous pour vos commentaires. Mais il y a une chose bien évidente que j'ai oublié de mentionner, c'est que le chien, on l'a eu, il y avait 3 mois et demi, et chez les propriétéres il vivait déjà dehors avec sa mère et ses frères et soeurs. Quand on l'a pris, il ne voulait jamais resté dans la maison, il se mettait devant la porte et avec sa patte grattait la porte et poussait des cris assez fort pour sortir, sachant qu'on a des voisins qui entendent tout vu qu'on a des maisons assez collées, on pouvait pas se permettre de le laisser à l'intérieur surtout de nuit alors qu'il poussait des cris et faisait un carnage pas possible pour sortir. Donc si c'est la faute de quelqu'un, c'est les anciens propriètéres qui l'avait jamais fait rentrer du coup il se sent pas à sa place et se sent mieux dehors. Faut pas oublier non plus que ça reste un chien de garde, c'est pas fait pour rester à l'intérieur, l'intérieur pour lui, c'est comme une prison, il se sent opréssé, coincé. Il demande absolument à être dehors, il a était né et élevé comme ça. Mon chien n'est pas du tout malheureux comme certaines personnes le pensent, bien au contraire. Mon chien s'ennuit plus à l'intérieur qu'à l'extérieur. C'est pas sympa de dire ça quand on ne sait pas tout et qu'on n'a jamais vu le chien ni les maîtres de toute ça vie, poser des questions si il y a certaines que vous comprenez pas mais jugez pas trop vite, mais c'est vrai que c'est moi qui n'a pas assez préciser. Sinon, merci de vos réponses, d'avoir pris le temps, c'est gentil à vous.

Serpentard

En ce qui concerne le chat blessé, c'était mon père qui a vécu cette situation et nous l'a raconté, moi je n'étais pas présente. Premièrement, le chat une fois le chien stabilisé, a réussi encore à s'enfuir à toute vitesse, donc c'est qu'il devait pas non plus souffrir le matyr. Donc on a pas pu le prendre pour le soigner, arrêtez de nous faire passer pour des méchants sans coeur ! On a le moyen de payer les frais vétérinaires de chacun de nos animaux, on en a 9, comptez donc les frais énormes pour 9 animaux et c'est pour ça qu'on manque de frais pour un éducateur ou comportementaliste. Nous sommes loin d'être des riches, et on arrive quand même à se payer des soins vétérinaires pour chaque animaux, il y a pas beaucoup qui le feront.

Utilisateur anonyme

Ben oui mais la sécurité ça compte aussi... et là c'est pas du tout sécuritaire comme situation.

Le problème c'est que quand un chien commence à avoir ce genre de comportement, si on ne réagit pas correctement ça s'amplifie.

Et très souvent, c'est le chien qui paie et se retrouve délaissé au fond du jardin parce qu'on ose plus le sortir.

Donc c'est à tes parents de voir s'ils ont envie ou non de pouvoir sortir ce chien sereinement ou de rester tributaires à vie des sautes d'humeur de leur chien qu'ils auront bien du mal à maîtriser, car quand on ne comprend pas ce qui se passe on ne fait pas grand chose de bon.

Serpentard

Torgal fait une balade tout les matins et tout les soirs, on a quand même le temps de s'en occuper sinon on aurait pas de chiens, sachant qu'on en a deux, il y a aussi l'autre à sortir le matin et le soir aussi, pas de favoristisme. Et cet incident, ne va rien changer, il aura toujours droit à ces petites balades, on sait que c'est pas la faute du chien, il n'a pas était puni. C'est juste que la laisse s'est cassé, et il a poursuivi a chat. Sinon le chien est calme, ne tire pas à la laisse, on n'avait pas à se plaindre,c'est pas un chien violent de base. Si le chat n'aurait pas été là, il ne serait pas enfui, maintenant que mon père a compris la leçon, il sera plus prudent. On a contacter des educateur canin pour des conseils ou des cours pas cher sur les réseaux sociaux ou leur blogs personnels, mais il n'y en a pas un qui répond. Sinon, merci du commentaire. :)

Serpentard

Torgal fait une balade tout les matins et tout les soirs, on a quand même le temps de s'en occuper sinon on aurait pas de chiens, sachant qu'on en a deux, il y a aussi l'autre à sortir le matin et le soir aussi, pas de favoristisme. Et cet incident, ne va rien changer, il aura toujours droit à ces petites balades, on sait que c'est pas la faute du chien, il n'a pas était puni. C'est juste que la laisse s'est cassé, et il a poursuivi a chat. Sinon le chien est calme, ne tire pas à la laisse, on n'avait pas à se plaindre,c'est pas un chien violent de base. Si le chat n'aurait pas été là, il ne serait pas enfui, maintenant que mon père a compris la leçon, il sera plus prudent. On a contacter des educateur canin pour des conseils ou des cours pas cher sur les réseaux sociaux ou leur blogs personnels, mais il n'y en a pas un qui répond. Sinon, merci du commentaire. :)

Junno

Te justifie pas chacun fait comme il peut et sa a l'air pas mal des gens avec plus de moyens ne donne pas forcément les meilleurs conditions de vie à un animal... Fin bref

Si il aime rester dehors laisser lui accès à la maison qu'il comprenne qu'il peut venir vers vous quand il veut et que c'est sympas. Mon mâle ne reste pas trop à l'intérieur non plus du coups je laisse une porte ouverte ou il vient taper au carreaux comme sa il vient prendre des câlins, voir ce qu'il passe, jouer avec le chat ... Quand il veut.

Après des fois tu peux travailler le rappel et la sociabilité avec un dresseur. Et c'est pas aussi cher qu'on le pense. J'ai trouvé à côté de chez moi un éducateur à 30 € la séance individuelle 15 en groupe et il est hyper compétent renseigne toi et des fois tu n'a pas forcément besoin de faire trop de lecons si tu applique bien tout les conseils. Et vous pouvez venir avec plusieurs membres de la famille histoire de voir comment chacun ce comporte avec le chien!

Junno

Tu cherches dans quel région?

Serpentard

Hauts-de-france pour la région. Et oui, je laisse la porte de la cuisine qui va directement dans la cour derrière ouverte aussi, mais il rentre jamais, il va jusqu'au marche et s'allonge, dort dessus, même qu'on on l'apelle pour rentrer, pas moyen, on dirait qu'il a peur d'être à l'intérieur, que c'est une phobie. C'est bizarre quand même, mais si il se plaît dehors, on ne peut pas non plus le forcer. :)

Serpentard

Hauts-de-france pour la région. Et oui, je laisse la porte de la cuisine qui va directement dans la cour derrière ouverte aussi, mais il rentre jamais, il va jusqu'au marche et s'allonge, dort dessus, même qu'on on l'apelle pour rentrer, pas moyen, on dirait qu'il a peur d'être à l'intérieur, que c'est une phobie. C'est bizarre quand même, mais si il se plaît dehors, on ne peut pas non plus le forcer. :)

Junno

Sans le forcer fait des petits jeu de piste avec des friandises dans la maison. Si il as toujours était dehors il as peut être ou intégré que la maison c'est pas son territoire.

Je ne connais pas grand monde dans ce coin mais peut être qu'un wamizien du coin pourrait t'aider.