Mon chien n'a pas de rappel et attaque les chats ! Important.

Serpentard

Bonjour à tous,

J'ai un Berger Allemand de 11 mois, il s'apelle Torgal, il est très gentil, très joueur même avec des inconnus, très joyeux quand il voit de nouvelles têtes, il s'attend bien avec d'autres chiens et obéissant jusqu'à un certain point, et assez costaud. Il est dressé avec les bases, couché, assis, ne pas bouger, c'est parfait, rien à dire et il ne tire pas quand on le promène (au début, il le faisait, mais mon père a très vite réglé le problème). Mais il y a forcément un problème si je suis ici, c'est qu'il n'a pas de rappel et ne s'attend pas du tout avec les chats. Vers la fin d'après-midi aujourd'hui, il y a eu un incident si on peut dire ça comme ça. Mon père à l'habitude de le promener tous les jours, et soudainement sa laisse s'est cassé et mon père ne l'a pas vu à temps, il s'est enfui et a couru après un chat, il a fini par attraper le chat dans une cour voisine et l'a mordu dans le ventre et l'a secoué comme une vieille loque, la scène était assez violente. Mon père a du lui courir après et a eu la peur de sa vie ainsi que les voisins (qui nous sont inconnus, on ne les connaît pas) qui se sont réfugié chez eux et ont regardés par leur fenêtre complétement paniqués, il y avait deux jeunes enfants d'environ 4 à 6 ans et leur mère, vous imaginez que ce n'est pas un spectacle à voir pour des enfants. Pour le chat qui est reparti assez mal en point, on ne sait pas s'il il est mort ou vivant, peut-être est-il déjà décédé à ce moment. Heureusement le chat n'était pas aux voisins dans lequel mon chien a décidé de se faufiler pour massacrer un chat, mais il doit bien appartenir à quelqu'un ce chat et ça nous désolent de peut-être avoir tué le chat de cette personne. Sachant que nous-mêmes avons 6 chats, on n'aimerait pas que ça nous arrive à nous aussi ! Sachant aussi, qu'il a déjà attaqué un de nos propres chats qui heureusement n'a rien eu a part le choc. Et heureusement que les voisins ne l'ont pas trop mal pris. Je prends quand même la peine de préciser qu'on s'est excusé et que ce problème est réglé mais vous vous doutez bien qu'on ne veut pas que ça se reproduise ! Ca aurait pu être bien plus grave. Nous avons pas les moyens de nous payer un dresseur de chien ou un comportementaliste canin pour arranger ce problème, Sachant qu'il a déjà 11 mois, est-il déjà trop tard pour lui apprendre au rappel ? Ou est-il d'instinct naturel que les chiens attaquent les chats et qu'on ne peut rien faire contre ça (sachant que les chiens et les chats sont mondialement connus pour ne pas s'entendent à part quelques exceptions bien sûr.) ? Alors s'il vous plaît, si vous avez des conseils, méthodes, manières, tactiques, ou même nous faire partager des expériences similaires et comment ça s'est arrangé pour vous, de nous dire comment faire pour lui enseigner à ne pas attaquer les chats quand il en voit un ou revenir à l'appel, faîtes le nous savoir. Merci d'avance.

30 réponses
Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour,

D'un point de vu purement émotionnel et responsabilité juridique, je suis vraiment étonné que vous ayez laisser repartir ce chat grièvement blessé sans assumer les soins, d'autant que votre chien doit être assuré cela ne vous aurez pas coûter cher...

Je n'en suis pas a se stade car mon chien est plutôt joueur que chasseur mais de mon coté j'ai tenté pas mal de chose et j'ai fini par me résoudre a prendre contact avec un pro, bien qu'a ce jour il n'es jamais blessé d'animaux.

A mon avis vous devriez en faire autant comme le suggère Lorna par exemple, certe cela coûte de l'argent, mais ca fait parti du jeux quand on adopte un animal.

Bonne journée,

Yo

Damathe

Je vais être la désagréable de service mais là, je ne peux pas me retenir !! 😠😠

Et heureusement que les voisins ne l'ont pas trop mal pris : forcément, ce n'est pas leur chat...

Je prends quand même la peine de préciser qu'on s'est excusé et que ce problème est réglé : réglé pour qui ? Une famille est peut être en train de pleurer son animal à l'heure qu'il est...

Nous avons pas les moyens de nous payer un dresseur de chien ou un comportementaliste canin pour arranger ce problème : je n'ai qu'une seule chose à dire : quand on a pas les moyens, on ne prend pas d'animal !!

" Insta : @gigi.creoledog "
Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

"Je vais être la désagréable de service mais là, je ne peux pas me retenir !!"

Bof non Damathe... Je suis un peu dans le même état d'esprit, je comprend bien qu'un chien est pu attaquer un chat, mais laisser partir le pauvre animal avant même sa famille, lui même devait être dans une détresse incroyable, ne serais qu’abrégé ces souffrance...

Non non... vraiment bof bof...

Energiesolaire

Ça va aller de mal en pis, vers ses 3 ans environ, il atteindra l'apogée.

Y a qu'un comportementaliste et un bon qui peut empêcher l'inévitable.

Je suis désolé pour le stress que cette situation vous fait subir.

Utilisateur anonyme

Moi aussi ça m'a choqué que ce chat reparte dans la nature blessé, sans suites... Après il a peut-être filé se planquer quelque part et vous n'avez pas réussi à le retrouver ? Il faudrait rechercher ses maîtres pour pouvoir vous excuser et payer les soins.

D'autre part, si votre chien se permet de charger/attaquer en laisse, c'est qu'il n'a pas du tout compris que c'est le maître qui prend les décisions, pas lui. Donc au-delà de la marche en laisse, il y a un travail de fond à faire avec l'aide d'un éducateur, pour établir une bonne communication avec votre chien. Ce travail de fond est extrêmement bénéfique à tous les niveaux car tout se tient en éducation canine. Et si vous ne contrôlez pas un berger allemand en laisse, vous ne le contrôlez pas du tout. Bien souvent à la grande surprise du maître, ce genre de souci prend sa source à la maison, dans les habitudes quotidiennes (mon comportementaliste m'a raconté des anecdotes vraiment révélatrices). On a souvent une vision réductrice des problèmes, comme si c'était déconnecté de tout le reste, alors que tout est lié. Un chien qui charge en laisse, ce n'est pas "juste" un problème de rappel ou "juste" un problème de laisse, c'est un problème de relation.

Une fois la relation équilibrée, les problèmes se volatilisent. Et souvent les clients sont bluffés, mais ça n'a rien de magique, il y a juste des incohérences que le maître ne voit pas et l'éducateur est là pour mettre le doigt dessus et lui révéler où ça cloche.

Damathe

Il faudrait rechercher ses maîtres pour pouvoir vous excuser et payer les soins.

Pas de moyens pour un comportementaliste alors payer les soins... Je ne suis pas sûr que lui ait affleuré l'esprit 😒

" Insta : @gigi.creoledog "
Gabyn

Mes deux chiens connaissent très bien le rappel, et aussi le mot "stop" en cas de danger, c-à-d par exemple si on arrive au bord d'une route, mais le rappel ne fonctionnent pas dans 2 cas : la bouffe et les chats. Si j'ai lâché les chiens et qu'ils ont trouvé de la bouffe, c'est pas la peine de s'égosiller, ils ne reviendront pas et idem s'ils voient des chats (sauf pour ma Jack, elle est suffisamment obéissante et finira par s'arrêter au bout de qqs mètres pour les chats)

Il ne s'agit pas vraiment d'une question de rappel, l'instinct est plus fort que tout, il faut apprendre au chien à se contrôler, voir que les chats sont des amis ou du moins qu'il ne faut pas leur courir après, comme il ne faut pas sauter sur les gens, être brusque avec des enfants etc.

Donc reprenez l'éducation de votre chien, il faut que le rappel soit nickel lorsque vous le lâchez en toute circonstance, qu'il sache le mot "laisse" par ex. lorsqu'il voit un pigeon, un truc intéressant et commencez à l'habituer petit à petit à des chats, par ex. les chats de chez vous, faites lui d'abord sentir l'odeur des chats (leur panier, un vétement etc.) puis introduisez le chat le moins craintif (soyez à deux, l'un tient le chat, l'autre le chien en lui apprenant "laisse" ou amnez-le chez des amis qui ont un chat qui a l'habitude des chiens, faites un échange, mettez els chats dehors, le chien à l'intérieur, etc.)

Un comportementaliste n'est pas si cher, ce que je veux dire c'est que vous pouvez vous contenter de deux sénaces au début, il viendra chez vous, voir comment tout le monde se comporte et vous donnera déjà des trucs que vous appliquerez le jour même, c'est aussi bien pour le chien que vous même car je vous sens déjà complètement stressé...mais dès aujourdhui, prenez une laisse ultra solide et par mesure de précaution à enrouler autour du poignet

Utilisateur anonyme

Je ne peux que vous souhaiter du courage! certes c'est horrible que vous n’ayez rien pu faire pour aider ce chat et essayer de le soigner ou de l'aider mais je pense que vous devez beaucoup vous en vouloir donc il ne sert à rien de vous incriminer d'avantage. A part l'éducateur je ne vois pas trop de solutions, vous n'y arriverez pas seul. Il y en a de très bons et c'est une grande aide. J'ai eu un beauceron qui était un amour de chien mais qui n'aimait pas les chats, depuis tout petit. Le nôtre en a subi les conséquences plusieurs fois, heureusement qu'il était très souple! nous n'avons jamais réussi à lui faire accepter les chats et surtout celui-là. A l'époque les cours d'éducation n'étaient pas courants. Essayez aussi d'en parler avec votre vétérinaire.

Vous devriez tout de même essayer de retrouver les maîtres du chat car il se peut que quelqu'un (les voisins concernés) dénonce votre chien comme responsable et vous pourriez avoir des ennuis;

L'éducateur de mon chien m'a bien recommandé de ne jamais enrouler la laisse autour du poignet, c'est dangereux si le choien part en courant, il peut vous entraîner et vous faire tomber!

Utilisateur anonyme

Je ne peux que vous souhaiter du courage! certes c'est horrible que vous n’ayez rien pu faire pour aider ce chat et essayer de le soigner ou de l'aider mais je pense que vous devez beaucoup vous en vouloir donc il ne sert à rien de vous incriminer d'avantage. A part l'éducateur je ne vois pas trop de solutions, vous n'y arriverez pas seul. Il y en a de très bons et c'est une grande aide. J'ai eu un beauceron qui était un amour de chien mais qui n'aimait pas les chats, depuis tout petit. Le nôtre en a subi les conséquences plusieurs fois, heureusement qu'il était très souple! nous n'avons jamais réussi à lui faire accepter les chats et surtout celui-là. A l'époque les cours d'éducation n'étaient pas courants. Essayez aussi d'en parler avec votre vétérinaire.

Vous devriez tout de même essayer de retrouver les maîtres du chat car il se peut que quelqu'un (les voisins concernés) dénonce votre chien comme responsable et vous pourriez avoir des ennuis;

L'éducateur de mon chien m'a bien recommandé de ne jamais enrouler la laisse autour du poignet, c'est dangereux si le choien part en courant, il peut vous entraîner et vous faire tomber!

Junno

Faut arrêter de vouloir faire culpabiliser les gens à chaque fois. Il a écrit que le chat c'est enfuie on as pas tout les détails donc faudrais pas juger trop vite...

Par contre je suis d'accord avec la plus part des avis faut l'intègrer à la vie de famille c'est enrichissant pour lui et sa vous permet de travailler son éducation à tout moment de la journée et en plus il s'habituera à vos chats et vos chats de meme. Le plus dur c'est les premiers jours vous allez beaucoup le reprendre après sa ira.