Mon chien n'a pas de rappel et attaque les chats ! Important.

Serpentard

Bonjour à tous,

J'ai un Berger Allemand de 11 mois, il s'apelle Torgal, il est très gentil, très joueur même avec des inconnus, très joyeux quand il voit de nouvelles têtes, il s'attend bien avec d'autres chiens et obéissant jusqu'à un certain point, et assez costaud. Il est dressé avec les bases, couché, assis, ne pas bouger, c'est parfait, rien à dire et il ne tire pas quand on le promène (au début, il le faisait, mais mon père a très vite réglé le problème). Mais il y a forcément un problème si je suis ici, c'est qu'il n'a pas de rappel et ne s'attend pas du tout avec les chats. Vers la fin d'après-midi aujourd'hui, il y a eu un incident si on peut dire ça comme ça. Mon père à l'habitude de le promener tous les jours, et soudainement sa laisse s'est cassé et mon père ne l'a pas vu à temps, il s'est enfui et a couru après un chat, il a fini par attraper le chat dans une cour voisine et l'a mordu dans le ventre et l'a secoué comme une vieille loque, la scène était assez violente. Mon père a du lui courir après et a eu la peur de sa vie ainsi que les voisins (qui nous sont inconnus, on ne les connaît pas) qui se sont réfugié chez eux et ont regardés par leur fenêtre complétement paniqués, il y avait deux jeunes enfants d'environ 4 à 6 ans et leur mère, vous imaginez que ce n'est pas un spectacle à voir pour des enfants. Pour le chat qui est reparti assez mal en point, on ne sait pas s'il il est mort ou vivant, peut-être est-il déjà décédé à ce moment. Heureusement le chat n'était pas aux voisins dans lequel mon chien a décidé de se faufiler pour massacrer un chat, mais il doit bien appartenir à quelqu'un ce chat et ça nous désolent de peut-être avoir tué le chat de cette personne. Sachant que nous-mêmes avons 6 chats, on n'aimerait pas que ça nous arrive à nous aussi ! Sachant aussi, qu'il a déjà attaqué un de nos propres chats qui heureusement n'a rien eu a part le choc. Et heureusement que les voisins ne l'ont pas trop mal pris. Je prends quand même la peine de préciser qu'on s'est excusé et que ce problème est réglé mais vous vous doutez bien qu'on ne veut pas que ça se reproduise ! Ca aurait pu être bien plus grave. Nous avons pas les moyens de nous payer un dresseur de chien ou un comportementaliste canin pour arranger ce problème, Sachant qu'il a déjà 11 mois, est-il déjà trop tard pour lui apprendre au rappel ? Ou est-il d'instinct naturel que les chiens attaquent les chats et qu'on ne peut rien faire contre ça (sachant que les chiens et les chats sont mondialement connus pour ne pas s'entendent à part quelques exceptions bien sûr.) ? Alors s'il vous plaît, si vous avez des conseils, méthodes, manières, tactiques, ou même nous faire partager des expériences similaires et comment ça s'est arrangé pour vous, de nous dire comment faire pour lui enseigner à ne pas attaquer les chats quand il en voit un ou revenir à l'appel, faîtes le nous savoir. Merci d'avance.

30 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Comment faites vous avec vos 6 chats à la maison ?

Serpentard

Torgal, mon berger allemand reste dans la cour derrière la maison avec une annexe pour s'abriter et ne rentre pas dans la maison. Les chats restent soit dans la maison ou soit ils sortent par devant la maison et ne rentrent jamais par la cour de derrière parce que ils savent que il y a le chien et qu'ils les attaquent. :)

Mel1

À ce que vous décrivez de ses conditions de vie votre Torgal a un gros problème de sociabilité.

Un chien qui vit à l'écart developpera forcément des troubles/tic/toc/etc... Il est livré à lui-même donc forcément il ne fera ce que vous attendez de lui, mais ce qu'il aura "envie" de faire.

C'est comme un enfant.

Élevez un enfant en le laissant livré à lui-même à l'écart de la famille. Je ne crois pas qu'il fera ce que vous attendez de lui le jour où vous le prenez avec vous. C'est exactement la même chose pour le chien.

À 11 mois ce n'est pas irrécupérable, mais je ne vois comment faire en sachant que le chien vit dehors.

Moi mon chiot vit à la maison avec des chats. À un moment il a commencé à les courser. Je lui ai expliqué que non c'est interdit. Et maintenant ça va, mais il les côtoie tous les jours.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Il aurais fallu, comme dit plus haut, le faire rentrer dans la maison afin qu il associe les chats à ça famille, au moins les votres, beaucoup de chien vivent très bien avec leur chats, mais beaucoup chassent ceux qu’ils ne reconnaissent pas comme un membre de leur famille. Apprendre le rappel c’est pas impossible, ça demande du travail mais ça peut se faire, mais empêcher l’instinct de chasse/de poursuite devant une proie c’est beaucoup plus difficile, même si tu arrive à lui apprendre le rappel, si un chat se met à courir devant lui il ira automatiquement lui courir après, et ça c’est dur à contrôler.

Il va falloir te munir d’un longe, une corde d’escalade d’une dizaine de mètre, solide et absorbant le choc si le chien se met à tirer d’un coup, et l’appeler régulièrement pour le faire revenir, féliciter avec une friandise, il faudra d’abord commencer dans le jardin pour qu’il comprenne l’exercice puis dehors, plus dur car plus de simulation mais prend le temps de le faire travailler.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Junno

Selon mon éducateur rien n'est jamais trop tard ^^

Essayez doucement en laisse de le mettre en situation et de le reprendre quand il montre des signes d'intérêt pour le chat.

Pour le rappel c'est pas trop tard. Personnellement j'ai raté la chose avec mon husky j'avais trop peur qu'il s'enfuis. Du coups je travaille sa avec l'éducateur passez un an c'est un apprentissage un peu plus long le chien a gagné en autonomie et explore. Par contre le rappel c'est pas infaillible donc faut déjà lui faire comprendre que les chats ne sont pas des proies ou des jouets :)

Utilisateur anonyme

Il va falloir le mettre en présence de chats progressivement, en diminuant la distance par paliers. Ce serait dangereux de le faire vous même dans l'état actuel des choses je pense. Et c'est compliqué parcequ'il faur avoir des chats non peureux sous la main, qui ne prendront pas la fuite au premier aboiement. Je vous vois mal régler le problème seul...

Moi j'ai du faire coucher ma chienne devant une dizaine de chat jusqu'à ce qu'elle lâche complètement l'affaire (on ne repars pas tant que le chien est tendu).

Et de toute façon elle n'a pas le droit de se mettre a l'affût sur un chat.

Franchement prenez des tarifs ! Un bilan avec un pro c'est pas si cher que ça, et lui il pourrait vraiment vous dire quoi faire a quel moment.

Utilisateur anonyme

Les chats ont droit à la maison et à une vie de famille. Lui vit dehors par tous les temps, vous ne croyez pas qu'il y a de quoi ne pas voir les chats en peinture? Je serais pareille que lui!

Utilisateur anonyme

C'est vrai que d'emblée on ne voit pas trop pourquoi vous avez mis le chien a l'écart et séparé des chats.

Utilisateur anonyme

Bonjour, alors ne le prenez pas mal je vous donne juste mon avis personnel, qui certes n'a rien à voir avec la problématique, mais je trouve ça vraiment triste...

Déjà un chien qui vit à l'intérieur il faut vraiment le sortir énormément, varier les ballades en liberté, l'emmener partout etc pour que sa vie soit bien remplie, vu que la plupart des gens travaillent 8h par jour, ou le chien est seul et s'ennuie, les gens compensent par de longues ballades, activités etc

Et après ces 8h d'absence et ces ballades, le chien est avec la famille, et du coup ne s'ennuie pas, car il y a les allées venues, les gens qui parlent, bref il se passe des choses et à de nombreux stimulus qui fait que une fois à la maison sa vie est "vivante"

Le reléguer dans une cour seul toute la journée, je trouve ça vraiment triste, même si vous le sortiez 4h par jour en liberté, des ballades de dingues, ça resterait très limite...

Et là j'ai l'impression qu'il doit sortir vite fait, et que le reste du temps il s'ennuie a mourir...

Julisaxel

Il n'est pas trop tard pour apprendre le rappel, ma chienne a été adoptée en refuge déjà adulte et n'avait aucunes bases ; c'est certes beaucoup de travail mais faisable! Cependant si leur instinct lui dit de chasser.. même avec un super rappel c'est compliqué de les faire revenir à ce moment précis!

Concernant les chats il faudrait essayer de le familiariser avec les chats de la famille ; mais je ne sais pas si cela réglera le problème en extérieur. La mienne s'entend très bien avec mes deux chats, mais les chats dans la rue.... elle en ferait bien son 4h!! 😁

Je suis d'accord avec les autres sur le fait que c'est vraiment pas top un chien qui ne partage pas la vie de famille.. il aurait fallu l'intégrer dès tout petit dans la maison, il doit s'ennuyer à mourir.. et je comprend qu'il ne puisse pas voir les chats en peinture, eux vivent tranquillement avec vous quand lui n'a accès qu'au jardin.. très moyen! Ce n'est que mon avis..