Mon chien mange exclusivement ses selles...

Atomique

Bonjour,

Je possède une chienne Berger Allemand de 7 mois, depuis que nous l’avons cela a toujours été compliqué de l’alimenter elle saute régulièrement ses repas ou bien ne mange que là moitié de son bol.

Nous étions sur du Royal canin puis nous avons fait une transition sur la marque ultra Premium.

Aucun changement.

Sauf que très régulièrement elle se nourrie seulement de ses selles et rien d’autre....

Que faire ?

Merci

3 réponses
Rozlina

Bonjour, mon chien ( un griffon bleu) aussi mangeait ses selles, même celles de notre chat, il faisait ça quand il était petit, ça lui a passé sans que je fasse rien. En avez-vous parlé à votre vétérinaire, peut-être manque-t-il de vitamine. En tout cas, ma veto m’avait dit que ce n’était pas dangereux pour leur santé, juste dégoûtant ! Évitez les bisous😁

Mel1

Mes parents ont eu un jeune dogue allemand qui mangeait ses selles, le véto a diagnostiqué une carence de je ne sais plus quoi et a prescrit un complément. Tout est rentré dans l'ordre. Le dogue de mes parents était aussi nourrit aux royal canin, c'est pas ce qu'il y a de mieux en croquettes... Les ultra premium je connais pas, mais pour choisir des croquettes fiez vous plutôt à la composition.

Pour mon chien j'ai essayé plusieurs marques avant de trouver ce qui lui convient, il mange actuellement true instinct high meat poulet.

Sinon pour les cacas de chats, ça c'est fréquent et pas inquiétant. Beaucoup de chiens le font c'est à cause des arômes ajouté dans les croquettes bas de gamme qui ne sont pas digérés et donc à la sortie c'est toujours appetent pour le chien 😅

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La coprophagie est un comportement normal chez le chiot. A l'age adulte, ce comportement doit rétrocéder, si cela persiste, il s'agit d'un comportement normal mais inapproprié.

Si votre chienne continue, plusieurs possibilités : on peut considérer qu'elle est encore jeune, mais ce comportement doit diminuer puis s'arrêter ; ou on peut considérer qu'elle a "acquis" ce comportement et continuer à le faire par habitude ; ou elle a un problème de digestion notamment.

Pour cela, il faut faire attention à l'alimentation que vous lui donnez : si la digestibilité de l'aliment est faible, on retrouve des matières grasses non digérées dans les excréments, ce qui entraine de la coprophagie. Il faut privilégier une alimentation hyperdigestible avec des protéines de qualité dans ce cas.

Parfois, un manque de vitamines ou minéraux peut aussi entrainer une coprophagie.

Une visite chez un vétérinaire peut être bénéfique pour explorer un éventuelle problème de digestion chez votre chienne.

Cordialement,

Audrey

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "