Mon chien grogne uniquement sur ma fille de 20 ans

Karine6871

Bonjour,

Mon berger allemand, 4 ans, grogne et hérisse son poil parfois quand ma fille de 20 ans le caresse depuis quelques semaines. Ils ont toujours été très proches, elle ne l’a jamais battu ou blessé et même si c’est mon mari le maître c’est elle qui est le plus proche du chien. Elle vit chez nous.

Il ne fait ça qu’avec elle. On ne comprend pas ce qui se passe. Il n’a jamais montré aucune agressivité’ ne grogne pas quand il croise d’autres chiens ou quand on reçoit des invités. Il est plutôt calme et facile à vivre.

Pourquoi grogne-t-il après elle alors qu’elle le chouchoute, s’en occupe avec attention tout en le laisssant respirer.

Nous sommes un peu désemparés...

30 réponses
Utilisateur anonyme

encore une fois je n'ai pas la prétention de détenir la vérité et ne cherche a convaincre personne mais pour moi , je pense qu'Il y a confusion entre dominance et autorité, obéissance et soumission, posture de soumission et posture d’apaisement.

Un chien grogne quand on veut le descendre du canapé car il est dominant ou il informe qu’on le dérange : tout individu, animal humain ou non humain fait de même, à sa manière. L’humain râle, le chat crache, le chien grogne. Rien de nouveau.

Un chien se précipite vers la porte au moment de la promenade pour passer le premier et ainsi affirmer sa dominance. Plus surement, il a attendu des heures entières, son propriétaire lui a fait voir sa laisse, il est tout excité, il a quatre pattes, beaucoup d’énergie, peut-être envie d’éliminer : il fonce. Rien d'extraordinaire.

Un chien fixe son propriétaire dans les yeux pour le dominer. Si le propriétaire voit qu’il est fixé, c’est qu’il le fixe aussi ; dans ce cas qui fixe l’autre, qui domine l’autre ?

Un chien veut monter sur un fauteuil pour prendre la place de son maître, le dominant en titre.

Rien ne vaut une place confortable, imprégnée de l’odeur de son propriétaire. Où est le problème ?

Un chien veut être en hauteur pour dominer. Comment font donc les chiens/les loups en plaine ou en savane ? Par ailleurs les prédateurs n'ont pas de guetteurs, ils chassent : seules les proies potentielles en ont.

Un chien se met sur le dos pour se soumettre à son dominant. Il s’agit en fait d'une posture rituelle d’apaisement, simplement destinée à calmer ce qu’il peut percevoir de tension dans la situation.

Un chien se couche dans le passage pour marquer sa dominance. Plus simplement, il sait qu’à cet endroit, son propriétaire le remarquera.

Un chien doit manger après ses propriétaires pour qu’il sache qu’il n’est pas le dominant. Dans la nature, le loup dominant mange en premier parce que c’est sur lui que repose la sécurité de la meute : il doit donc être le mieux nourri pour assurer ses charges et pouvoir se reproduire. Les humains ont pris cette habitude car, historiquement parlant, les chiens étaient nourris avec les restes de table, donc après les humains.

Un chien obéit à son maître parce que celui-ci le domine. Le chien obéit à son maître parce qu’il est opportuniste et raisonne par association : en obéissant il a appris qu’il en retirera quelque chose de positif, alors il le fait. Tout simplement.

D'aucun diront qu'on joue sur les mots, mais la domination interspécifique comme certains l'entendent me parait totalement erroné, un chien peut être mal éduqué , ne doit pas prendre les décisions dans un foyer mais de la a affirmer a tout va qu'il cherche a dominer l'humain ….

Utilisateur anonyme

Bonjour Aby, je rejoins parfaitement ta vision en ce qui concerne la dominance je le "ressent" plus comme cela.

Et bien adb je veut bien "admettre" qu'il s'agisse de cela alors ce qu'il faut se demander c'est pourquoi d'un seul coup alors que la relation est bien établie entre eux PAF le chien "décide" que ben non c'est pas le cas... Du coup on peu supposer que ce n'est pas d'un coup, que la relation n'a jamais était bien établie et que le grognement n'est qu'un pas de plus dans la "prise de pouvoir" du chien... Donc c'est toute la relation depuis le début qui es à repenser C'est selon moi hein je dit peut être encore des conneries.

Puis en ce qui concerne la dominance interspecifique Si elle existe pourquoi on nous rabâche que le chien est un suiveur, qu'il le fait naturellement et que donc on doit faire en sorte de le dominer...

Parceque si c'est un phénomène naturel en quoi cela dérange le chien, pourquoi on dit que le chien se sent mal quand le maître ne prend pas son leadership si c'est naturel ça devrait pas lui poser de problème ?

C'est pour ma compréhension personnel du sujet hein ne vous ( tous les intervenants) sentez pas attaqué.

Bisous et belle nuit à tous 😍👍

Docline

Votre chien est-il stérilisé ?

Votre fille a-t-elle changé récemment quelque chose à ses habitudes ? (changement de petit ami par exemple ?)

Le mieux en attendant qu'un comportementaliste vienne observer le phénomène c'est que votre fille l'approche le moins possible; en tous cas pas de caresses. (d'ailleurs, pourquoi caresserait-elle un chien qui ne fait pas la démonstration qu'il mérite des compliments ?)

PS à plein de monde, PITIE, pas un xème débat sur la dominance inter ché pas quoi !, qu'est ce que ça peut bien faire que ça existe ou pas , sur les posts il s'agit de proposer d'améliorer des situations concrète et tangibles pour lesquelles les vérités philosophiques sont inopérantes et stériles.

Utilisateur anonyme

Coucou,

Question très intéressante Kodadou, je vais y réfléchir... Sans me dire que je pourrais répondre à tout. Le monde canin a encore bcp de mystère pr moi.

De façon plus globale, ici le chien a 4 ans si je me souviens bien, les signes d'un problème (de dominance, maladie ou autre) peuvent très bien apparaître avant, lors de la puberté ou après celle ci et soit ces signes sont tolérés, soit ils sont passés inaperçus... Pour se déclarer de manière plus claire à un âge adulte plus confirmé.

Je ne dis pas ici de manière stricte qu'il s'agisse d'un pb de dominance, la question de la santé du chien (douleurs...) a également été proposée en hypothèse. Chien qui grogne ne correspond pas forcément à prendre le dessus, comme aussi peut etre qu'il passe par là et se sent harcelé chaque fois alors qu'il ne voulait pas de caresse...

Plein d'hypothèses sont possibles...

Bon comme Docline le rappelle, soyons dans le concret et pas perdu dans la théorie, j'ai déjà posé des questions concrètes à la postante et également évoqué les risques domestiques, le comportementaliste à domicile... Je ne vois plus trop quoi ajouter en attendant ses réponses.

Utilisateur anonyme

Bonjour adb merci pour ta réponse, j'aime bien comprendre les choses donc je pousse parfois un peu ( trop) la réflexion.

Oui bien sur moi aussi j'avais posé des questions concernant certains changement possible... Et vraiment parfois c'est *** un chien....

Changement de shampoing, de produit pour la peau, maquillage, savon pour le corps, parfum, changement d'horaire, nouvelle pillule, de lessive, adoucissant...

Puis la possibilité que le chien soit malade ou douloureux mais bon tout ça on ne sait rien dire de plus sans réponse 😊

Désolée pour le hs ce n'était pas approprié. Belle journée.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

oui, le diabète ,une grossesse , cancers , l' électricité statique , l'épilepsie , des AVC , ils sont capables dès la sortie des toilettes d'interpréter l'odeur des selles ( maladies ) l'odeur des urines , tout cela peut changer la réaction un chien .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

@ Kodadou

Pas de soucis pour les réflexions et questionnements, j'aime cela aussi donc je te comprends très bien 😉

Pour revenir rapidement à ton questionnement (hé oui j'y ai pensé) et rapidement pr ne pas embêter quiconque :

Le chien suit naturellement, cela ne contredit en rien la théorie de la dom interspecifique en fait.

Ex du chien qui suit car il est curieux, car il veut voir/jouer, ou même surveiller (hormis ce dernier cas, les autres exemples n'ont rien à voir avec la dominance mais juste un suivi naturel par instinct de curiosité ou autre, comme le suivi par instinct de survie, Orphée marche hyper bien au pied qd elle est malade 😂).

Donc cet exemple ne rejoint pas forcément la théorie de la dominance et encore moins ne peut la contredire (tjs selon mon avis).

Sans trop détailler non plus : si le leadership par l'homme est reconnu facilement pr les chiens, pour certaines races et/ou tempérament, ce rapport n'est pas clairement établi voire admis.

Il n'y a pas de pb majeur selon moi dans le 50/50 ami-ami, hormis juste la question de sécurité qui m'importe énormément. Le chien ne peut traverser une route sans autorisation, ne peut s'éloigner hors de vue, hors des périmètres, il peut dominer ses congénères mais répondre aux ordres du maître, ne peut prendre le dessus sur un humain...

Tout cela n'est de mon point de vue que par sécurité en réalité. Ce n'est pas par plaisir de tout contrôler à sa place, aussi bien l'espace que les interactions.

Ça n'enlève en rien la confiance en elle (bon par période concon, un peu moins de confiance, normal !) et le respect envers son chien, respect de ses capacités, personnalités, humeurs...

Voilà pourquoi ici, j'ai également dit à la postante que cela dépendait de la relation entre le chien et sa fille et de ce qu'elle accepterait (ex ne pas être la maîtresse du chien...), dans quelle mesure et avec quels risques ? Impossible de le dire pr moi.

Cas inverse aussi j'ai évoqué : vouloir changer cela sans trop en imposer, est ce possible ? Le BA ici va t il accepter et sans risque ? Dilemme possible avec risques potentiels des deux côtés.

En effet, un soucis lié au parfum ou lessive serait plus facile ici, et j'espère que c'est cela...

Bobkat

Bonjour,

J'aurais plus penché vers un "soucis" de santé, du chien, ou de votre fille, qu'un problème de domination.

Ou alors oui le chien n'aime pas être caressé, peut être la manière de le faire ne lui convient pas.

Est-ce qu'elle insiste trop?

Est-ce qu'il grogne vraiment contre elle, ou a ce moment il y a un bruit? un truc autre que votre fille qui le dérange?

Utilisateur anonyme

Ma vision peut évoluer et heureusement et je peux me tromper en théorie comme en pratique...

Ici on échange c'est tout.

Pour ta question du leadership où certains chiens se sentiraient mal en son absence :

Qq exemples :

- le chien qui n'a pas de repères clairs par rapport à son maître (on peut parler d'incohérence etc... Mais également d'une énergie forte du maître, cela va rejoindre la confiance). La confiance et l'énergie "forte" ou apaisante (équilibrée ou stable si on préfère) vont apporter plus de sécurité psychologique au chien au tempérament plus "fragile" et plus de zen attitude pour un tempérament plus "fort/confiant/indépendant" (ici il peut se débrouiller mais sait qu'il n'aura pas à le faire, c'est donc un sentiment de sécurité et de repos pr l'esprit).

- chiens stressés ou peureux ou méfiants... En se referant au maître, même à travers un ordre, une confiance aveugle, il va mettre sa peur de côté et sauter dans le bain... (un peu comme le "fais moi confiance" et c'est tout, sans argument et peu importe si on est tous différent, tout ira bien parce que je le dis). 😂

Ainsi, ici, je ne vois que des points positifs pr les chiens quand il y a un leader (je précise que cela doit se faire ds le respect et sans abus).

Bien sûr que la théorie choque pr x raisons, je le comprends. Ami ami moi ça me va aussi mais entre amis on se dispute, on s'énerve, on se barre... Humm je peux pas me permettre cela avec Orphée selon lieux et contexte 😁 (je simplifie exprès sinon c'est lourd).

Pour moi, il est facile d'être l'ami d'un chien mais difficile au quotidien d'être un vrai maître responsable et digne de confiance en toute situation. La bienveillance évoque la réponse au bien être du chien. La théorie de la dom interspecifique plaçant l'homme comme le maître confiant en qui le chien aura confiance et lui obeira en toute situation au besoin (espérons) assure davantage de sécurité pour TOUS que celui d'être le bon pote. Ce n'est que mon avis bien sûr.

Et pr finir, cette vision tjs selon moi repose essentiellement sur la confiance et non l'autorité comme pillier central. Meme si l'autorité aura sa place dans une juste mesure.

Je souligne aussi qu'un être soumis à nous, nous rend responsable de son bien être, éducation et sécurité mentale et physique...

"soumis" choquera peut être... Soumis à ma responsabilité, à ma gestion du temps, de l'espace, à ma vision de la sécurité et non pr mon plaisir perso. A côté de cela, Orphée est ma fifille fofolle. La vision d'une hiérarchie entre nous n'empêche ni l'amour ni la vue d'un être unique et entier à mes yeux.

Kodadou, tu vois, j'aime réfléchir aussi 😂

Et voilà la tartine !

Caroline-Eg

Je pense qu'il y a une énorme confusion entre leadership et la dominance. Le leader est un concept plus qu'une théorie, la personne doit être fiable, cohérente pour être suivie en tant que leader elle doit avoir indiquer ce qui était bien ou mal et ce qu'elle attendait de son animal. Un dominant est celui qui commande et qui décide, il est suivi car il a une place supérieure avec une soumission de l'autre.

La différence est aussi dans le fait que je pense pouvoir être leader mais mon chien ne sera jamais leader envers moi car en tant qu'être humain de façon consciente je ne pense pas suivre mon chien. Celui qui croit en la dominance inter spécifique admet que son chien puisse être dominant envers lui.

Également le leader fixe les règles qu'il désire fixer, mes chiens n'ont par exemple pas obligation d'être au pied en marche en laisse car quand tu as 2 chiens c'est plus galère qu'autre chose. Quant à la dominance elle correspond à des règles, des codes pré établies que le leadership lui peut choisir de ne pas suivre. Ce que je fais à 99% du temps car je veux faire ce que j'ai envie dans la relation avec mes chiens et les règles c'est uniquement moi qui les choisit. J'ai 2 chiens qui dorment en hauteur, qui mangent avant moi qui se couchent un peu n'importe où enfin surtout mon mâle. Par contre la seule obligation c'est que si je leur demande de se pousser ils se poussent.

Si vraiment je voudrai appliquer les règles de dominance inter spé je n'aurai pas de chiens. Je l'ai fait pendant 2 ans avec le chien de ma mère, merci mais non merci après libre à chacun de faire ce qu'il veut. La plupart de ceux qui y croit comme mon père n'applique aucune des règles c'est même pire que moi.

J'arrive plus à gérer la relation avec mes animaux et même à fixer des règles depuis que je n'adhére plus à cela.