Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chien grogne uniquement sur ma fille de 20 ansComprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 semaine
Patou88 a écrit:
« Bonjour, tant qu'à y aller dans les hypothèses ! Votre fille n'est pas enceinte ? Malade ? »


😂 J'oublie tjs qu'une femme puisse tomber enceinte !
Hypothèse possible en effet !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Parfois un chien se chamboule d'un rien si ça date de quelque semaine et seulement avec elle c'est qu'il y à peut être eu un changement même mineur.

J'aie connu un chien qui avait brusquement changé de comportement comme ça et suite à un changement de lessive, ça lui agressé le nez et il grognait mais c'était car il était incommodé d'où ma question qui peut sembler bête je l'avoue 😥

Ou bien un moment plus faible de votre fille ? A défaut autant faire un check up veto pour être sûr qu'il n'y à rien de physique chez lui.
Car chaque jours est une aventure, c'est avec eux que je veux vivre
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 semaine
Un comportementaliste est quelqu'un qui vient observer les interactions chez vous, dans une ambiance habituelle, pas quelqu'un qui examine un chien hors contexte
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
En vrac, plusieurs remarques/questions.

Énormément de chiens n'apprécient pas les caresses sur le dessus de la tête +/- le dos.
Il faut savoir qu'entre chiens, mettre sa patte sur le dos de l'autre, ou sa tête au dessus de la nuque de l'autre, bref, avoir une posture "écrasante" par rapport à l'autre est vu comme un signe de dominance, donc pas forcément comme quelque chose d'agréable pour celui qui le subit.
Par ailleurs, voir une main approcher devant ses yeux, et un buste se pencher sur soi, peut être vu comme quelque chose de menaçant, d'inquiétant, pour beaucoup de chiens.
En plus, en raison de la présence de vibrisses au dessus des yeux, ces caresses sur le dessus de la tête peuvent être tout simplement "tactilement" désagréables pour le chien, à plus forte raison si l'humain lui "ébouriffe" les poils de tête pas des petits mouvement rapides (lui fait un "shampoo") comme j'en vois beaucoup faire.

Donc, j'en viens à ma 1ere question : êtres vous sûrs que le chien apprécie la façon dont vous le caressez ?
Si votre fille le caresse différemment, par exemple sur le torse en s'abaissant à son niveau, présente t -il la même réaction ?
Si vous, vous le caressez comme fait votre fille, donc "tête, cou, flanc" selon vos écrits, réagit il de la même façon ?


Vous allez peut être me dire : oui mais ce comportement est nouveau, il ne l'a jamais fait avant.
Alors, au choix :
-se pourrait il que le chien soit douloureux pour x ou y raison, et qu'il ne supporte du coup plus des contacts qu'il supportait avant ? un petit bilan véto pourrait éventuellement aider à y voir plus clair. Cela dit, s'il ne présente ce comportement qu'avec votre fille, et non avec les autres membres de la famille, même si ceux si le caressent exactement aux mêmes endroits que votre fille, c'est peu probable
-se pourrait il qu'il n'ait jamais vraiment aimé ce type de caresses et que quelque chose ait changé dans la relation entre votre chien et votre fille entraînant le fait qu'il se permettre désormais de lui signaler, par des grognements, qu'il n'en veut pas (là où avant il les aurait subi sans rien dire) ?
La piste d'un changement hormonal, notamment une grossesse, chez votre fille, est à explorer.
Sinon, il va falloir se poser la question d'un bouleversement hiérarchique entre votre fille et votre chien, qui peut devenir très problématique.

Entendons nous bien. Votre chien peut ne pas aimer les caresses sur la tête, le dos, ou simplement aimer qu'on le caresse 5 secondes mais pas une seconde de plus. Par contre le fait qu'il exprime cela par des grognements, donc, une menace, alors qu'il a la possibilité de simplement s'en extraire, de fuir (mon chien Léon n'est pas fan des caresses sur la tête, mais se contente par ex de reculer quand on avance la main : c'est son droit le plus stricte ! mais jamais il ne grognerait en revanche), est à mon sens problématique, et peut indiquer que quelque chose ne va pas dans la relation entre votre chien et votre fille
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Diantre ! Une question de dominance inter spécifique ! ...qui n'existe pas ?
La principale raison de l'obéissance d'un Patou ? Vous faire plaisir !! Pour apprendre à bien réagir en présence de ce chien : ----------------------------- http://randonneursducheran.com/wp-content/uploads/2017/05/BD_patou.pdf ------------------------------- Pour en savoir plus sur le Patou, l'association : http://www.rescuemontagnes.com/
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Autre point :
"Par exemple ce matin il vient lui réclamer des caresses se colle sur ses jambes"

Etes vous absolument sûrs que le chien vient réclamer des caresses quand il se colle à la jambe ?

Certains chiens essaient effectivement d'attirer l'attention sur eux comme cela. Certains iront même jusqu'à s'appuyer sur votre main, lorsque vous leur caressez le flanc, pour augmenter l'intensité de la caresse.

Par contre.. ce comportement peut avoir d'autres sens.

Par exemple, si je suis dans un groupe d'humains et/ou chiens, et que mon chien vient s'appuyer sur mes jambes, tout en faisant face aux autres, queue bien dressée, regard de défit : il essaie de me protéger, il me prend pour sa "chose" et veut empêcher les autres de m'approcher. Non, il ne veut pas forcément des caresses !! Et j'ai plutôt intérêt à ne pas le caresser et à le dégager de là, car je ne suis pas sa chose.
Cela dit, dans cette situation, le chien ne grogne en général pas sur son propriétaire, même si celui-ci tente de le caresser, mais sur les autres (humains, chiens) qui tenteraient d'approcher.

Autre situation où le chien peut venir "se coller à". Et j'ai encore pu l'observer aujourd'hui au parc à chiens !
Un chien vient coller son flanc contre un autre chien, en le poussant légèrement avec, puis en lui montrant carrément ses fesses, avant de repartir plus loin
Les deux chiens en question sont 2 jeunes ado, qui par le passé jouaient gentiment entre eux à la bagarre mais qui dernièrement se sont déjà battus pour de vrai. On sent que c'est tendu entre eux. Ils se cherchent. Ils se jaugent.
Là, pour moi, le fait de se coller à l'autre comme cela est un signe de dominance. Une menace implicite. Un "c'est moi le plus fort". Le chien qui a collé son flanc sur l'autre a montré d'autres signes typiques d'une communication dominante durant les quelques minutes qui ont suivi, ne laissant pas trop de doute sur ses intentions : patte sur le dos, tête sur la nuque, le tout avec la queue toujours bien dressée.
On peut bien imaginer qu'un chien puisse avoir ce comportement à l'égard d'un humain. Il va de soi que la bonne réponse n'est alors pas de le caresser mais de le dégager.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Bref, dans le doute...
Je ne caresserais pas le chien quand il vient chercher un contact de la sorte. Il s'agit pas de se méfier de tout chien qui viendrait chercher des caresses en s'appuyant sur les jambes hein ! Mais là vu son comportement étrange lorsqu'on le caresse, je me méfierai.
J'essaierais d'être à l'initiative des contacts, mais en même temps, sans forcer le contact.
Donc typiquement, j'attendrais que le chien vienne me voir, en demande explicite d’interaction, et je lui demanderais de s'asseoir avant de le caresser, histoire de bien établir les règles d'emblée (je te caresse, mais c'est moi qui ait le contrôle quand même). J'enlèverais régulièrement ma main pour lui laisser la possibilité de partir, ou au contraire, de redemander des caresses, afin de m'assurer qu'il apprécie réellement le geste.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
@Patou : si tu t'adresses à moi, tu montres une fois de plus que tu n'as rien compris :) Mais ça serait bien, si tu veux en débattre, que tu me répondes avec un post argumenté sur les posts où j'essaie de débattre avec toi du sujet, et non au hasard d'autres posts par de petits pics sans intérêt, qui ne sont pas signes d'une grande maturité de ta part.

Je ne remets pas en cause l'existence d'une dominance homme/chien ni son importance.
Ce que je remets en question, d'une part, c'est la façon d'y parvenir (je pense que les règles que tu as l'habitude de copier/coller sur énormément de posts sur les histoires de lieu de couchage, marche au pied, etc...peuvent être un moyen d'y parvenir, mais non le seul, et surtout pas le plus efficace), et d'autre part, le nombre de comportements, notamment agressifs, que beaucoup attribuent à un problème de statut hiérarchique entre le maître et son chien alors que ça n'a aucun rapport (un chien peut tout à fait avoir des comportements agressifs vis à vis des étrangers par ex, prendre l'initiative de garder, sans qu'il n'y ait de problème sous jacent de statut hiérarchique entre son maître et lui).

Ce que je révoque, c'est l'image de loup alpha debout sur son rocher, omnipotent et omniscient, qui a tous les privilèges mais aussi toutes les responsabilités (veiller sur les autres, les protéger, etc), qui est bien trop fantasmée vis à vis de la réalité, qui semble t-il est bcp plus nuancée..
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Donc, pour l'auteur du topic. Par rapport à la relation qu'entretient votre fille avec votre chien, et la possibilité d'un problème hiérarchique entre les 2... il serait bien de savoir comme les 2 interagissent en dehors de ce problème de caresses, de savoir si le chien présente des comportements agressifs à son égard à d'autres moments.

Votre fille peut elle (ou pouvait elle par le passé s'il y a eu un changement récent) :
-jouer avec votre chien (par exemple à un jeu de tire à la corde) tout en gardant le contrôle ?
-le manipuler sous toutes les coutures (lui soulever les babines - doucement, en le prévenant à l'avance bien entendu, et pas quand il dort -, lui prendre une patte pour regarder entre ses coussinets, etc), sans qu'il ne grogne ?
-le faire bouger d'un endroit (canapé, paillasson, etc) sur demande ?
-approcher de lui quand il mange (sans avoir l'air menaçante et sans faire mine de lui reprendre sa bouffe), lorsqu'il a un jouet, sans qu'il ne grogne ?
etc etc

Et si elle, elle ne peut pas faire tout cela sans prendre de risque, les autres membres de la famille le peuvent ils ?

Enfin, finalement, que partagent ils ensemble ?
Le nourrit elle ? Le promène t elle ? jouent ils ensembles ? lui fait elle faire quelques exercices d'obéissance ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Ce que je révoque, c'est l'image de loup alpha debout sur son rocher, omnipotent et omniscient, qui a tous les privilèges mais aussi toutes les responsabilités (veiller sur les autres, les protéger, etc), qui est bien trop fantasmée vis à vis de la réalité, qui semble t-il est bcp plus nuancée..
c'est le moins qu'on puisse dire
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)