En vrac, plusieurs remarques/questions.
Énormément de chiens n'apprécient pas les caresses sur le dessus de la tête +/- le dos.
Il faut savoir qu'entre chiens, mettre sa patte sur le dos de l'autre, ou sa tête au dessus de la nuque de l'autre, bref, avoir une posture "écrasante" par rapport à l'autre est vu comme un signe de dominance, donc pas forcément comme quelque chose d'agréable pour celui qui le subit.
Par ailleurs, voir une main approcher devant ses yeux, et un buste se pencher sur soi, peut être vu comme quelque chose de menaçant, d'inquiétant, pour beaucoup de chiens.
En plus, en raison de la présence de vibrisses au dessus des yeux, ces caresses sur le dessus de la tête peuvent être tout simplement "tactilement" désagréables pour le chien, à plus forte raison si l'humain lui "ébouriffe" les poils de tête pas des petits mouvement rapides (lui fait un "shampoo") comme j'en vois beaucoup faire.
Donc, j'en viens à ma 1ere question : êtres vous sûrs que le chien apprécie la façon dont vous le caressez ?
Si votre fille le caresse différemment, par exemple sur le torse en s'abaissant à son niveau, présente t -il la même réaction ?
Si vous, vous le caressez comme fait votre fille, donc "tête, cou, flanc" selon vos écrits, réagit il de la même façon ?
Vous allez peut être me dire : oui mais ce comportement est nouveau, il ne l'a jamais fait avant.
Alors, au choix :
-se pourrait il que le chien soit douloureux pour * ou y raison, et qu'il ne supporte du coup plus des contacts qu'il supportait avant ? un petit bilan véto pourrait éventuellement aider à y voir plus clair. Cela dit, s'il ne présente ce comportement qu'avec votre fille, et non avec les autres membres de la famille, même si ceux si le caressent exactement aux mêmes endroits que votre fille, c'est peu probable
-se pourrait il qu'il n'ait jamais vraiment aimé ce type de caresses et que quelque chose ait changé dans la relation entre votre chien et votre fille entraînant le fait qu'il se permettre désormais de lui signaler, par des grognements, qu'il n'en veut pas (là où avant il les aurait subi sans rien dire) ?
La piste d'un changement hormonal, notamment une grossesse, chez votre fille, est à explorer.
Sinon, il va falloir se poser la question d'un bouleversement hiérarchique entre votre fille et votre chien, qui peut devenir très problématique.
Entendons nous bien. Votre chien peut ne pas aimer les caresses sur la tête, le dos, ou simplement aimer qu'on le caresse 5 secondes mais pas une seconde de plus. Par contre le fait qu'il exprime cela par des grognements, donc, une menace, alors qu'il a la possibilité de simplement s'en extraire, de fuir (mon chien Léon n'est pas fan des caresses sur la tête, mais se contente par ex de reculer quand on avance la main : c'est son droit le plus stricte ! mais jamais il ne grognerait en revanche), est à mon sens problématique, et peut indiquer que quelque chose ne va pas dans la relation entre votre chien et votre fille