Mon chien grogne uniquement sur ma fille de 20 ans

Karine6871

Bonjour,

Mon berger allemand, 4 ans, grogne et hérisse son poil parfois quand ma fille de 20 ans le caresse depuis quelques semaines. Ils ont toujours été très proches, elle ne l’a jamais battu ou blessé et même si c’est mon mari le maître c’est elle qui est le plus proche du chien. Elle vit chez nous.

Il ne fait ça qu’avec elle. On ne comprend pas ce qui se passe. Il n’a jamais montré aucune agressivité’ ne grogne pas quand il croise d’autres chiens ou quand on reçoit des invités. Il est plutôt calme et facile à vivre.

Pourquoi grogne-t-il après elle alors qu’elle le chouchoute, s’en occupe avec attention tout en le laisssant respirer.

Nous sommes un peu désemparés...

30 réponses
Docline

Un comportementaliste est quelqu'un qui vient observer les interactions chez vous, dans une ambiance habituelle, pas quelqu'un qui examine un chien hors contexte

Kainate

En vrac, plusieurs remarques/questions.

Énormément de chiens n'apprécient pas les caresses sur le dessus de la tête +/- le dos.

Il faut savoir qu'entre chiens, mettre sa patte sur le dos de l'autre, ou sa tête au dessus de la nuque de l'autre, bref, avoir une posture "écrasante" par rapport à l'autre est vu comme un signe de dominance, donc pas forcément comme quelque chose d'agréable pour celui qui le subit.

Par ailleurs, voir une main approcher devant ses yeux, et un buste se pencher sur soi, peut être vu comme quelque chose de menaçant, d'inquiétant, pour beaucoup de chiens.

En plus, en raison de la présence de vibrisses au dessus des yeux, ces caresses sur le dessus de la tête peuvent être tout simplement "tactilement" désagréables pour le chien, à plus forte raison si l'humain lui "ébouriffe" les poils de tête pas des petits mouvement rapides (lui fait un "shampoo") comme j'en vois beaucoup faire.

Donc, j'en viens à ma 1ere question : êtres vous sûrs que le chien apprécie la façon dont vous le caressez ?

Si votre fille le caresse différemment, par exemple sur le torse en s'abaissant à son niveau, présente t -il la même réaction ?

Si vous, vous le caressez comme fait votre fille, donc "tête, cou, flanc" selon vos écrits, réagit il de la même façon ?

Vous allez peut être me dire : oui mais ce comportement est nouveau, il ne l'a jamais fait avant.

Alors, au choix :

-se pourrait il que le chien soit douloureux pour x ou y raison, et qu'il ne supporte du coup plus des contacts qu'il supportait avant ? un petit bilan véto pourrait éventuellement aider à y voir plus clair. Cela dit, s'il ne présente ce comportement qu'avec votre fille, et non avec les autres membres de la famille, même si ceux si le caressent exactement aux mêmes endroits que votre fille, c'est peu probable

-se pourrait il qu'il n'ait jamais vraiment aimé ce type de caresses et que quelque chose ait changé dans la relation entre votre chien et votre fille entraînant le fait qu'il se permettre désormais de lui signaler, par des grognements, qu'il n'en veut pas (là où avant il les aurait subi sans rien dire) ?

La piste d'un changement hormonal, notamment une grossesse, chez votre fille, est à explorer.

Sinon, il va falloir se poser la question d'un bouleversement hiérarchique entre votre fille et votre chien, qui peut devenir très problématique.

Entendons nous bien. Votre chien peut ne pas aimer les caresses sur la tête, le dos, ou simplement aimer qu'on le caresse 5 secondes mais pas une seconde de plus. Par contre le fait qu'il exprime cela par des grognements, donc, une menace, alors qu'il a la possibilité de simplement s'en extraire, de fuir (mon chien Léon n'est pas fan des caresses sur la tête, mais se contente par ex de reculer quand on avance la main : c'est son droit le plus stricte ! mais jamais il ne grognerait en revanche), est à mon sens problématique, et peut indiquer que quelque chose ne va pas dans la relation entre votre chien et votre fille

Kainate

Autre point :

"Par exemple ce matin il vient lui réclamer des caresses se colle sur ses jambes"

Etes vous absolument sûrs que le chien vient réclamer des caresses quand il se colle à la jambe ?

Certains chiens essaient effectivement d'attirer l'attention sur eux comme cela. Certains iront même jusqu'à s'appuyer sur votre main, lorsque vous leur caressez le flanc, pour augmenter l'intensité de la caresse.

Par contre.. ce comportement peut avoir d'autres sens.

Par exemple, si je suis dans un groupe d'humains et/ou chiens, et que mon chien vient s'appuyer sur mes jambes, tout en faisant face aux autres, queue bien dressée, regard de défit : il essaie de me protéger, il me prend pour sa "chose" et veut empêcher les autres de m'approcher. Non, il ne veut pas forcément des caresses !! Et j'ai plutôt intérêt à ne pas le caresser et à le dégager de là, car je ne suis pas sa chose.

Cela dit, dans cette situation, le chien ne grogne en général pas sur son propriétaire, même si celui-ci tente de le caresser, mais sur les autres (humains, chiens) qui tenteraient d'approcher.

Autre situation où le chien peut venir "se coller à". Et j'ai encore pu l'observer aujourd'hui au parc à chiens !

Un chien vient coller son flanc contre un autre chien, en le poussant légèrement avec, puis en lui montrant carrément ses fesses, avant de repartir plus loin

Les deux chiens en question sont 2 jeunes ado, qui par le passé jouaient gentiment entre eux à la bagarre mais qui dernièrement se sont déjà battus pour de vrai. On sent que c'est tendu entre eux. Ils se cherchent. Ils se jaugent.

Là, pour moi, le fait de se coller à l'autre comme cela est un signe de dominance. Une menace implicite. Un "c'est moi le plus fort". Le chien qui a collé son flanc sur l'autre a montré d'autres signes typiques d'une communication dominante durant les quelques minutes qui ont suivi, ne laissant pas trop de doute sur ses intentions : patte sur le dos, tête sur la nuque, le tout avec la queue toujours bien dressée.

On peut bien imaginer qu'un chien puisse avoir ce comportement à l'égard d'un humain. Il va de soi que la bonne réponse n'est alors pas de le caresser mais de le dégager.

Kainate

Bref, dans le doute...

Je ne caresserais pas le chien quand il vient chercher un contact de la sorte. Il s'agit pas de se méfier de tout chien qui viendrait chercher des caresses en s'appuyant sur les jambes hein ! Mais là vu son comportement étrange lorsqu'on le caresse, je me méfierai.

J'essaierais d'être à l'initiative des contacts, mais en même temps, sans forcer le contact.

Donc typiquement, j'attendrais que le chien vienne me voir, en demande explicite d’interaction, et je lui demanderais de s'asseoir avant de le caresser, histoire de bien établir les règles d'emblée (je te caresse, mais c'est moi qui ait le contrôle quand même). J'enlèverais régulièrement ma main pour lui laisser la possibilité de partir, ou au contraire, de redemander des caresses, afin de m'assurer qu'il apprécie réellement le geste.

Kainate

@Patou : si tu t'adresses à moi, tu montres une fois de plus que tu n'as rien compris :) Mais ça serait bien, si tu veux en débattre, que tu me répondes avec un post argumenté sur les posts où j'essaie de débattre avec toi du sujet, et non au hasard d'autres posts par de petits pics sans intérêt, qui ne sont pas signes d'une grande maturité de ta part.

Je ne remets pas en cause l'existence d'une dominance homme/chien ni son importance.

Ce que je remets en question, d'une part, c'est la façon d'y parvenir (je pense que les règles que tu as l'habitude de copier/coller sur énormément de posts sur les histoires de lieu de couchage, marche au pied, etc...peuvent être un moyen d'y parvenir, mais non le seul, et surtout pas le plus efficace), et d'autre part, le nombre de comportements, notamment agressifs, que beaucoup attribuent à un problème de statut hiérarchique entre le maître et son chien alors que ça n'a aucun rapport (un chien peut tout à fait avoir des comportements agressifs vis à vis des étrangers par ex, prendre l'initiative de garder, sans qu'il n'y ait de problème sous jacent de statut hiérarchique entre son maître et lui).

Ce que je révoque, c'est l'image de loup alpha debout sur son rocher, omnipotent et omniscient, qui a tous les privilèges mais aussi toutes les responsabilités (veiller sur les autres, les protéger, etc), qui est bien trop fantasmée vis à vis de la réalité, qui semble t-il est bcp plus nuancée..

Kainate

Donc, pour l'auteur du topic. Par rapport à la relation qu'entretient votre fille avec votre chien, et la possibilité d'un problème hiérarchique entre les 2... il serait bien de savoir comme les 2 interagissent en dehors de ce problème de caresses, de savoir si le chien présente des comportements agressifs à son égard à d'autres moments.

Votre fille peut elle (ou pouvait elle par le passé s'il y a eu un changement récent) :

-jouer avec votre chien (par exemple à un jeu de tire à la corde) tout en gardant le contrôle ?

-le manipuler sous toutes les coutures (lui soulever les babines - doucement, en le prévenant à l'avance bien entendu, et pas quand il dort -, lui prendre une patte pour regarder entre ses coussinets, etc), sans qu'il ne grogne ?

-le faire bouger d'un endroit (canapé, paillasson, etc) sur demande ?

-approcher de lui quand il mange (sans avoir l'air menaçante et sans faire mine de lui reprendre sa bouffe), lorsqu'il a un jouet, sans qu'il ne grogne ?

etc etc

Et si elle, elle ne peut pas faire tout cela sans prendre de risque, les autres membres de la famille le peuvent ils ?

Enfin, finalement, que partagent ils ensemble ?

Le nourrit elle ? Le promène t elle ? jouent ils ensembles ? lui fait elle faire quelques exercices d'obéissance ?

Utilisateur anonyme

Ce que je révoque, c'est l'image de loup alpha debout sur son rocher, omnipotent et omniscient, qui a tous les privilèges mais aussi toutes les responsabilités (veiller sur les autres, les protéger, etc), qui est bien trop fantasmée vis à vis de la réalité, qui semble t-il est bcp plus nuancée..

c'est le moins qu'on puisse dire 😁

Utilisateur anonyme

Je vais peut être dire une connerie mais certaines études comportementale récentes, tendrais à exprimer le fait que la dominance varie en fonction de l'action qui se déroule, je ne sais plus le nom de l'étude vais rechercher ça 😊

Mais si ma mémoire est bonne selon la capacité de l'un à gérer tel ou tel chose se serait celui la le "dominant" en fait je crois qu'on sait très peu de chose sur nos amis les loups et même nos chiens.

On apprendra encore beaucoup, pour ce qui est du chien dominant son maître... Perso je ne sais pas car je ne l'aie jamais expérimenté ni même fréquenté j'ai vu des chiens mal dans leur peu qui ne demandait qu'un cadre à suivre... Donc voilà je ne pourrais me prononcer mais je pense qu'en effet les chiens aiment bien faire le Keke avec une personne d'énergie moindre que la leurre.

Peut être est ce la cas ici ?

Bref je ne crois pas que se prendre le chou sur le débat dominance ou pas aidera le postant 😊👌

Bisous à tous

Utilisateur anonyme

(Coucou Kodadou)

Dominance interspecifique, s'il s'agit de cela ici ou non, moi même je me pose la question... J'ai donc opté pour dire que la jeune fille était vue comme une amie et non le maître du chien c'est tout, de ce simple fait, elle n'a pas les mêmes droits que le maître (accès aux zones de dominance par ex)

La question de dominance interspecifique est soulevé ici à juste titre, même s'il ne faut pas trop simplifier les choses, ni trop en demander au chien...

Mais voilà c'est aussi une question de sécurité au sein d'un même foyer, chien de gabarit moyen... Si auj il n'accepte pas certains choses de la jeune fille OK pas de caresse sur la tête... Mais si demain il n'accepte pas qu'elle accède au salon etc... Là on est sur de l'urgence pratiquement.

En tout cas ici, le doute est raisonnable et souvent dans les cas domestiques, la coupe déborde malgré les signes... Qu'on n'aurait pas vu ou minimisé.

Bien sûr mon avis ici est ainsi car je crois en la dom interspecifique.

Kainate

Erreur de topic